Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer son emploi : la franchise est-elle une bonne solution ?

À ce jour, de plus en plus de Français quittent leur travail, afin de créer leur propre emploi RSI. L'emploi au sein d'une franchise fait de vous, votre propre patron. Cependant, les franchisés restent liés par contrat, à un responsable de réseau nommé, franchiseur. L'avantage réside dans le fait que la franchise profite de la marque, mais elle est onéreuse, et comprend des obligations contractuelles.

La franchise profite de la notoriété de la marque


La franchise peut être une bonne solution, pour créer son emploi dans le sens, où la marque de la franchise est le plus souvent connue du grand public. Elle peut, dès la mise en route du commerce, vous faire profiter d'une énorme clientèle. Les offres de franchise, que ce soit pour franchise b2b, la franchise mode ou la franchise médicaments, se trouvent généralement sur Internet comme le site Toute-la-franchise.com, avec les opportunités de recrutement franchise.

La franchise est onéreuse

La franchise n'est pas accessible à tout le monde, et peut coûter une centaine de milliers d'euros, comme dans le cas des pizzerias Domino's, ou des instituts de beauté Esthetic Center. Cependant, elle offre des atouts dans le sens, où le plus gros du matériel nécessaire à faire tourner le commerce est fourni, et installé par le franchiseur, dès l'ouverture du contrat. Il ne vous reste plus qu'à choisir un bon local et un quartier très fréquenté, afin de maximiser les bénéfices. De plus, les coûts des matières premières, comme la nourriture pour un fast-food fait souvent l'objet d'arrangements, avec des partenaires commerciaux, afin de bénéficier des prix les plus bas selon l'importance de la franchise. *Prix constaté en août 2011.

La franchise et les obligations contractuelles

En gros, tout le matériel est fourni. Il vous suffit seulement d'organiser vos méthodes de travail. Néanmoins, le contrat de franchise inclus des obligations contractuelles afin de ne pas dénigrer la marque, à laquelle vous faites désormais partie. Il vous faut respecter à la lettre, le fonctionnement de la marque, avec le plus souvent une formation en intérieur, assuré par le franchiseur, ainsi que des tarifs décidés par le propriétaire de la marque. De plus, le franchiseur vous imposera une participation mensuelle, pour le développement projet de la marque, ainsi qu'une participation pécuniaire sur le bénéfice de votre franchise révisable, au cours des conseils d'administration

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer son entreprise sans argent ?

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.
La procédure pour ouvrir un magasin en France

La procédure pour ouvrir un magasin en France

Avant d'ouvrir un magasin, le droit français impose au commerçant de passer avec le propriétaire du local un bail commercial qui aura plus d'avantages qu'un bail de droit commun. Il convient donc de préciser quelques notions de ce type de contrat ainsi que les obligations qui en découlent, car une fois le contrat passé, il suffira de mettre une enseigne et le magasin est crée, c'est l'étape essentielle.
Guide pour l'inscription dans les pages pro

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Les pages pro est un annuaire professionnel en ligne, édité par les pages jaunes, dont l'objectif est de répertorier les professionnels. Les entreprises peuvent consulter cet annuaire, dans le cadre des transactions "BtoB" (business to business). Aujourd'hui, cet annuaire compte plus de 700000 entreprises. Si vous souhaitez vous inscrire, voici le guide complet.
Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.