Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment monter son projet ? (conseils)

Tout est parti d'un projet, d'un concept ou d'une opportunité. Vous avez décidé de monter votre entreprise. Devenir entrepreneur ne s'improvise pas, pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir monter votre projet. Comment s'y prendre et quelles sont les petites astuces et trucs à connaitre ?

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord, vous allez devoir passer de l'idée à un projet clair et maîtrisé que vous pourrez présenter aux différents interlocuteurs que vous allez rencontrer (banquiers, fournisseurs...).
Pour cela 2 solutions : - suivre une formation création d'entreprise (voir le réseau des Boutiques de Gestion) qui vous permettra d'acquérir des connaissances dans tous les domaines liés à la vie de votre entreprise. A l'issu de cette formation vous aurez constitué un dossier rédigé qui vous permettra d'avoir une idée précise de votre projet et que vous pourrez présenter à un financier.
- Se rendre sur le site de l'APCE (Agence pour la Création d'Entreprise) et télécharger le dossier du créateur qui va vous permettre de rédiger votre projet pas à pas. Du choix du statut juridique au compte de résultat prévisionnel.

Les trucs et astuces

Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi.
Vous pouvez également prendre un congé pour création d'entreprise si vous remplissez certaines conditions répertoriées sur le site Travail-emploi-sante.gouv.fr.
Sachez également qu'il existe un certain nombre de dispositifs pour aider à financer le démarrage : les Fondations qui récompensent certains projets ou l'ACRE (Aide à la Création d'Entreprise), des solutions existent et sont toutes répertoriées sur le site de l'APCE.

Les conseils

Ouvrir une société en France nécessite souvent de trouver un financement. Les banquiers aujourd'hui ne prêtent qu'à certaines conditions : - avoir un dossier solide et le maîtriser
- que le projet soit cohérent avec le parcours et la personnalité du futur dirigeant
- que vous ayez des garanties financières (voir avec vos parents ou amis)
- que votre projet rapporte de l'argent. Avec eux, pas de bla-bla : des chiffres, uniquement des chiffres.

Mon avis Monter votre projet est le premier pas de la vie de votre entreprise, cette étape est essentielle pour bien démarrer, alors n'hésitez pas à calmer votre enthousiasme et à prendre le temps car, une fois votre projet abouti, vous ne disposerez plus de temps ni de recul. Les choix que vous aurez faits en amont se révéleront décisifs et vous aurez du mal à revenir en arrière. Enfin, écoutez les conseils autour de vous. Vous n'aurez peut-être pas toujours envie de les entendre, mais essayez de garder votre objectivité, votre entreprise ne s'en portera que mieux.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
Quelles sont les techniques pour créer et gérer un appel d'offres public ?

Quelles sont les techniques pour créer et gérer un appel d'offres public ?

L'appel d'offres public consiste pour une entreprise à faire connaître ses besoins sur le marché public, et à obtenir le meilleur produit ou service, en termes de rapport qualité/prix, de la part d'une autre entreprise. Cet article vous présentera les techniques indispensables pour créer et gérer un appel d'offres, dans les règles. Voici toutes les informations nécessaires.
Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Le siège social est l'adresse de la société, celle de son établissement principal. La détermination du siège social est importante en matière juridique, car les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social et les assignations doivent être signifiées au siège social de l'entreprise. Il permet enfin de déterminer la nationalité de l'entreprise.