Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Un nom de domaine permet l'identification d'un site Internet. Pour en trouver un disponible, il est possible d'inscrire directement dans le navigateur Internet le nom choisi. Cette méthode permet de savoir uniquement si un nom de domaine est pris. Pour connaître la disponibilité d'un nom de domaine de façon sûre, mieux vaut se rendre sur un site "registrar" reconnu par l'ICANN .

Les caractéristiques d'un nom de domaine

Les définitions
Un nom de domaine permet de retenir l'adresse d'un site Internet, initialement définie par une adresse IP sous forme de chiffres. Elle est unique, mais ne peut être que louée. Il existe des noms de domaines de 1er et 2nd niveaux. - Les noms de domaine de 1er niveau peuvent être libres, comme ceux finissant en ".org", ".com", ".net".
- D'autres nécessitent de répondre à des règles précises, c'est le cas notamment des domaines ".edu", ".gov", ".gouv".
- Les noms de domaines de pays peuvent être acquis librement ou nécessiter de résider dans le pays. Le nombre d'extensions
Il est souvent conseillé d'acheter plusieurs extensions, pour protéger son nom de la concurrence. Par exemple, si vous décidez de nommer votre site "xyb.fr", un concurrent peut acheter le nom "xyb.net" et vous faire concurrence ou vous discréditer. Le choix de l'extension
Comme nous l'avons vu, certaines extensions doivent répondre à des règles. Pour celles qui sont d'utilisation libre, il existe des règles implicites de choix : - Pour les associations et organismes, il est préférable de choisir un nom en ".org".
- Pour une entreprise à vocation locale, il est préférable de choisir un nom de domaine finissant en ".fr".
- Pour une entreprise à dimension internationale, il est préférable de réserver un domaine en ".com".
- Pour l'implantation dans un pays tiers, il vaudra mieux choisir un domaine du nom du pays.

Trouver un nom de domaine

Pour savoir si un nom de domaine est libre, vous pouvez commencer par l'inscrire dans la barre de votre navigateur Internet. Mais attention, si une page d'erreur apparaît, cela ne veut pas dire que le nom est libre. En effet, il peut avoir été loué sans être exploité. En revanche, si un site Internet apparaît, c'est qu'il n'est plus disponible. La méthode la plus sûre consiste à contacter directement un "registrar", reconnu par l'ICANN. Les principaux sont : - Commander.1and1.fr
- Planet-work.fr
- Nom-domaine.fr
- Domaine.fr Lorsque vous vous rendez sur l'un de ces sites, vous devez inscrire le nom que vous souhaitez, déposer, puis choisir une ou plusieurs extensions. Vous serez immédiatement informé des noms de domaine libres. Pour procéder à l'enregistrement et l'achat du nom de domaine, vous devrez choisir parmi les packs proposés; différents, selon le nombre de sous-domaines inclus, le nombre de domaines externes, etc.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Le statut de l'EIRL permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. Cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. Parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Disposer d'un site Internet, même simple, ne comportant qu'une seule page, est aujourd'hui devenu un atout commercial essentiel au développement d'une société, quel que soit son domaine d’activité. Pour apparaître sur la toile, vous devez disposer tout simplement d'un nom de domaine. Comment alors procéder à l’achat d'un nom de domaine rapidement et facilement ?