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Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.

Comment créer un organigramme ?

Un organigramme est le reflet de l'entreprise. Il se présente sous forme d'un tableau. Ce tableau doit être facilement lisible et exhaustif. L'entreprise est une sorte de chaîne dont les maillons s'imbriquent les uns dans les autres, et ce schéma est représenté par un organigramme. Construit de manière pyramidale, l'organigramme met en exergue la hiérarchie dans l'entreprise. Les principales clés pour obtenir un organigramme sont : - Respecter scrupuleusement la hiérarchie.
- Beaucoup de rigueur : ne pas omettre un seul élément, si petit soit-il.
- Veiller à faire une présentation claire, en utilisant les caractères gras ou les couleurs.
- Tenir à jour le moindre changement de personnel.
- Dater ce document pour répondre aux normes ISO.
- Mettre l'organigramme en évidence pour que tout un chacun puisse y avoir accès, sur un tableau d'affichage par exemple.

Moyens mis à disposition

Il existe des modèles d'organigramme sur Internet qui facilitent la tâche. Il suffit de choisir l'exemple d'organigramme qui vous convient, organigramme vierge ou organigramme avec photos. Construire un organigramme personnalisé est facile avec le logiciel Office 2007 Word. Réaliser un organigramme n'est donc pas compliqué, c'est le contenu de ce dernier qui demande de la réflexion.

Mon avis

Je pense qu'un organigramme est une bonne technique bureautique.
Personnellement, je suis curieuse de comparer les personnes à différents postes hiérarchiques, et je me fais vite une idée d'un employé par rapport à la place qu'il occupe. Parfois même, cela suscite des interrogations, et laisse dubitatif. Grâce à l'organigramme hiérarchique, on voit mieux le rôle de chaque service, et l'on comprend mieux les rouages entre eux. Par exemple, si le service comptable établit un état financier à une date précise, il a besoin des données du service fabrication, et toutes ces données remontent les étapes de la hiérarchie pour aboutir au sommet. Ainsi, chaque employé doit être fier du rôle non négligeable qu'il assume.

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