Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Acheter une entreprise pour ne plus dépendre de personne est tentant. Mais avant de sauter le pas et de faire l'achat d'un fonds de commerce, mieux vaut s'être bien renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. L'achat avec ou sans les murs n'a pas la même valeur et son prix dépend en grande partie des chiffres avancés par le vendeur.

Avec ou sans les murs ?

La première chose à savoir est si vous voulez vous lancer dans la location de locaux ou dans l'achat pur et simple. Dans le premier cas, vous achetez le fonds de commerce, que vous payez à la valeur évaluée par le vendeur. Puis, chaque mois, vous payez un loyer pour occuper les locaux. Vous disposez ainsi d'un bail commercial, de neuf ans, reconductible tacitement. Au-delà de cette période, le propriétaire des murs peut également choisir de ne pas renouveler le bail et vous demander de partir. Il sera alors tenu de vous verser une indemnité dite d'éviction, pour compenser la perte de votre fonds de commerce, que vous ne pourrez plus exploiter. Dans le second cas, en plus du fonds, il faut ajouter le prix des murs, dont vous devenez propriétaire. Plus de loyers à payer, mais des sommes beaucoup plus élevées au moment de l'achat. Gardez en tête que si vous choisissez le statut d'auto-entrepeneur, mieux vaut acheter les murs. Avec ce statut vous n'avez en effet aucune garantie de bail et le propriétaire peut, du jour au lendemain, décider de reprendre son local sans justification.

Vérifiez bien les chiffres avancés

La valeur d'un fonds de commerce étant en grande partie liée à son chiffre d'affaires, prenez le temps de bien vérifier les données avancées. Il est assez facile de trafiquer les chiffres.
Les entreprises bénéficiant du régime micro-fiscal (leur chiffre d'affaires est inférieur à 80.000€ et elles ne sont pas obligées de faire appel à un expert comptable) sont les plus à même de gonfler leurs chiffres. Mais elles ne sont pas les seules. Prenez le temps de bien relire les bilans financiers pour éviter une désillusion importante au moment du lancement de votre activité.
Enfin, n'oubliez pas de rajouter 6 à 7% du prix de vente pour les frais de notaire.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.
Check list pour créer une entreprise de déménagement

Check list pour créer une entreprise de déménagement

Vous vous sentez l'âme d'un créateur d'entreprise et vous êtes attirés par l'idée de créer une entreprise de service de déménagement. Il faut que vous lisiez attentivement l'article ci-dessous qui vous donnera des indications essentielles à suivre pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.
Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. Vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. Mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... Rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! Jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.
Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Les conseils pour réaliser un bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel contient la partie financière d’un business plan. Il détaille avant la création les résultats financiers à atteindre au premier abord. Les raisons stratégiques et sécuritaires ne tolèrent pas le manque de visibilité à propos de l’état financier du projet à court terme. Un entrepreneur est censé comprendre l’utilité d’un bilan prévisionnel lorsqu’il s’agit de combler les exigences qualitatives des pôles de financement.