Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Acheter une entreprise pour ne plus dépendre de personne est tentant. Mais avant de sauter le pas et de faire l'achat d'un fonds de commerce, mieux vaut s'être bien renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. L'achat avec ou sans les murs n'a pas la même valeur et son prix dépend en grande partie des chiffres avancés par le vendeur.

Avec ou sans les murs ?

La première chose à savoir est si vous voulez vous lancer dans la location de locaux ou dans l'achat pur et simple. Dans le premier cas, vous achetez le fonds de commerce, que vous payez à la valeur évaluée par le vendeur. Puis, chaque mois, vous payez un loyer pour occuper les locaux. Vous disposez ainsi d'un bail commercial, de neuf ans, reconductible tacitement. Au-delà de cette période, le propriétaire des murs peut également choisir de ne pas renouveler le bail et vous demander de partir. Il sera alors tenu de vous verser une indemnité dite d'éviction, pour compenser la perte de votre fonds de commerce, que vous ne pourrez plus exploiter. Dans le second cas, en plus du fonds, il faut ajouter le prix des murs, dont vous devenez propriétaire. Plus de loyers à payer, mais des sommes beaucoup plus élevées au moment de l'achat. Gardez en tête que si vous choisissez le statut d'auto-entrepeneur, mieux vaut acheter les murs. Avec ce statut vous n'avez en effet aucune garantie de bail et le propriétaire peut, du jour au lendemain, décider de reprendre son local sans justification.

Vérifiez bien les chiffres avancés

La valeur d'un fonds de commerce étant en grande partie liée à son chiffre d'affaires, prenez le temps de bien vérifier les données avancées. Il est assez facile de trafiquer les chiffres.
Les entreprises bénéficiant du régime micro-fiscal (leur chiffre d'affaires est inférieur à 80.000€ et elles ne sont pas obligées de faire appel à un expert comptable) sont les plus à même de gonfler leurs chiffres. Mais elles ne sont pas les seules. Prenez le temps de bien relire les bilans financiers pour éviter une désillusion importante au moment du lancement de votre activité.
Enfin, n'oubliez pas de rajouter 6 à 7% du prix de vente pour les frais de notaire.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les solutions pour une entreprise en difficulté

Les solutions pour une entreprise en difficulté

La crise a durement touché les PME et TPE depuis 2008. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour venir en aide aux dirigeants qui se trouvent souvent seuls et démunis face aux difficultés financières de leur entreprise. Quels sont ces dispositifs et quelles solutions existent pour les entreprises en difficulté ?
Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Avant même de songer à distribuer des cartes de visite, il est impératif de réfléchir à la création d’un logo qui mettra en valeur son entreprise. Véritable outil marketing qui reflète l’activité et les valeurs de la société, le logo permet en un instant d’identifier l’entreprise. Amateur ou professionnel, le logo doit être étudié avec attention afin de rester dans les mémoires.