Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour devenir un entrepreneur ?

Aujourd’hui, la création de sa propre entreprise est une envie dans l’esprit de nombreuses personnes. Les questions que l’on se pose avant une telle démarche sont en général pourquoi crée-t-on son entreprise et pourquoi souhaite-t-on devenir entrepreneur ? Cet article vous donnera des éléments de réponses et les étapes à respecter pour devenir entrepreneur.

Quelles compétences pour devenir entrepreneur ?

S’il est relativement facile de créer son entreprise d’un point de vue administratif, notamment depuis la création du statut de l’auto entrepreneur en 2009, la question essentielle n’est pas de savoir s’il est possible de créer une entreprise, mais plutôt de déterminer les compétences requises et les démarches nécessaires pour le faire. La réponse est simple : aucune compétence particulière n’est requise. En effet, la majorité des entrepreneurs ont appris leur métier sur le tas, au fur et à mesure de leur expérience, des besoins et difficultés rencontrés.

Une étape essentielle à la création de son entreprise

La première étape avant de se lancer dans l’aventure de la création de son entreprise est la réalisation d’une étude de marché. Cette étape est nécessaire et vitale pour tout entrepreneur afin de connaître parfaitement le secteur d’activité dans lequel l’on souhaite se lancer (les produits du secteur, la concurrence, la faisabilité du projet, les risques). Il s’agit donc d’acquérir assez de connaissances dans le domaine recherché afin d’avoir la capacité de contrôler les futurs obstacles.

Les démarches pour devenir entrepreneur

L’étude de marché constitue la première marche pour créer son business, il existe cependant d'autres étapes importantes dans ce processus de création d'entreprise. La protection de son entreprise La création d’un commerce nécessite de réfléchir au préalable à la protection de vos noms, votre marque, ainsi que l'ensemble de vos identités visuelles. La déclaration de son activité Il est obligatoire de déclarer son activité via l’intermédiaire du formulaire PO (cerfa 13821*01) que l’on peut trouver au centre des formalités des entreprises (CFE). Pour les auto-entrepreneurs, il existe également la possibilité de déclarer son activité en ligne sur Internet. La gestion de la trésorerie Des connaissances en gestion de l’entreprise seront nécessaires, notamment la gestion des liquidités pour ne pas négliger les délais de paiement (clients, fournisseurs, partenaires, etc.). De la persévérance De manière générale, si les démarches sont simplifiées d’un point de vue administratif (surtout pour les auto-entrepreneurs), devenir travailleur autonome nécessitera une implication permanente et prolongée dans le temps, pour ne pas progressivement se désintéresser de son entreprise. Associé à une organisation sans failles, il faudra donc se montrer passionné et persévérant pour parvenir à son but.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Vous avez un site Internet ou un blog et vous entendez partout parler du fameux positionnement dans Google. Le référencement Google est important et il existe des techniques simples à utiliser pour améliorer et augmenter son trafic. Mais pourquoi est-il nécessaire d'améliorer son positionnement dans Google et surtout comment faire pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche ?
Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.
Comment créer mon entreprise ?

Comment créer mon entreprise ?

Créer son entreprise ne se résume pas à une simple inscription au Registre du commerce ou des métiers. Il faut, avant tout, respecter différentes étapes. Un projet bien élaboré a toutes les chances de se concrétiser. Voici quelques éléments de réflexion avant de vous lancer.
Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Une entreprise qui entre sur le marché doit adopter une stratégie commerciale qui sera réalisée grâce à l'élaboration d'un document que l'on appelle le plan d'activité commerciale. Ce plan doit être impérativement soigné en vue d'assurer la pérennité de l'entreprise. L'objet de cet article est de vous donner, dans un premier temps, des conseils sur la préparation du plan d'activité commerciale, puis sur son élaboration.