Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom domaine ?

Tout site Internet se définit par son adresse URL qui permettra de l’identifier facilement et rapidement. La plupart des sites d’hébergement gratuits proposent des adresses selon la syntaxe suivante : http://www.votre-fournisseur.com/votrenom. Cependant, ce genre d’adresse reste très compliqué à retenir et n’apportera pas une visibilité importante à votre site. Ainsi, le meilleur nom de domaine devra se présenter de la façon suivante : http://www.nomdedomaine.com.

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine doit être simple à retenir et à diffuser. Des règles simples doivent être appliquées pour effectuer le bon choix : - Simplicité et sens du nom.
- Ne pas choisir des noms trop longs.
- Proscrire les caractères spéciaux (sous-tirets par exemple).
- Disponibilité du nom : avant tout dépôt, il faut s’assurer que le nom de domaine est disponible. Plusieurs outils existent pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Ces outils sont appelés Whois. On peut par exemple citer Gandi ou Network Solutions pour les ".com", ".net", et ".org", ou encore Afnic pour les ".fr".

Comment déposer un nom de domaine ?

Il existe un organisme international, l’InterNIC (ou des sous-organismes appelés "registrars", comme l'Afnic pour la France), qui permettent de déposer un nom de domaine. A ce moment, il sera important de prendre en compte la classification du domaine (appelé TLD : Top Level Domain), en fonction de l’activité du site (loisirs, commercial, organisme, à but non lucratif, etc.). Cela correspond généralement à une répartition géographique. On distingue les TLD suivants : ".com", ".edu", ".gov", ".mil", ".net", ".org". Il faut noter également existence de sous domaines (".asso.fr", ".gouv.fr", ".tm.fr"). L'enregistrement des noms de domaine ".fr" sont soumis à des conditions supplémentaires : - être majeur,
- avoir une adresse postale en France. En conclusion En résumé, un nom de domaine doit avoir un nom simple et efficace afin d’être retenu facilement et avoir une plus forte visibilité. Il doit aussi être à l’image du public auquel il sera destiné. De plus, pour être efficace, il devra respecter plusieurs règles de syntaxe. Le respect de l'ensemble de ces conditions vous permettra de posséder un nom de domaine vous assurant une présence efficace sur Internet.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire une facture ?

Comment faire une facture ?

Pour éditer une facture valable et non contestable, certains éléments doivent être obligatoirement mentionnés. Ces derniers concernent des données d’identification (du vendeur et de l’acheteur), les caractéristiques de la vente et le prix, les modalités de paiement et les conditions particulières (ristournes, rabais, pénalités de retard, etc.). Ci-dessous les détails pour éditer vos factures en toute légalité.
Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Vous devez animer une réunion de travail, participer à la promotion d'une enseigne, ou d'un produit particulier, et vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment créer un diaporama attractif et pertinent ? Voici quelques pistes pour vous aider à construire et soutenir votre exposé de façon organisée pour votre auditoire.
Check list pour créer une entreprise de déménagement

Check list pour créer une entreprise de déménagement

Vous vous sentez l'âme d'un créateur d'entreprise et vous êtes attirés par l'idée de créer une entreprise de service de déménagement. Il faut que vous lisiez attentivement l'article ci-dessous qui vous donnera des indications essentielles à suivre pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.
Les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial ?

Ces dernières années, le portage salarial est une solution de reconversion pour les cadres ou les séniors. C'est aussi un tremplin pour le démarrage d'une activité pour différentes professions. Grâce au portage salarial, vous n'aurez pas à assumer les charges administratives sociales et fiscales. Vous vous consacrez à votre cœur de métier.