Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom domaine ?

Tout site Internet se définit par son adresse URL qui permettra de l’identifier facilement et rapidement. La plupart des sites d’hébergement gratuits proposent des adresses selon la syntaxe suivante : http://www.votre-fournisseur.com/votrenom. Cependant, ce genre d’adresse reste très compliqué à retenir et n’apportera pas une visibilité importante à votre site. Ainsi, le meilleur nom de domaine devra se présenter de la façon suivante : http://www.nomdedomaine.com.

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine doit être simple à retenir et à diffuser. Des règles simples doivent être appliquées pour effectuer le bon choix : - Simplicité et sens du nom.
- Ne pas choisir des noms trop longs.
- Proscrire les caractères spéciaux (sous-tirets par exemple).
- Disponibilité du nom : avant tout dépôt, il faut s’assurer que le nom de domaine est disponible. Plusieurs outils existent pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Ces outils sont appelés Whois. On peut par exemple citer Gandi ou Network Solutions pour les ".com", ".net", et ".org", ou encore Afnic pour les ".fr".

Comment déposer un nom de domaine ?

Il existe un organisme international, l’InterNIC (ou des sous-organismes appelés "registrars", comme l'Afnic pour la France), qui permettent de déposer un nom de domaine. A ce moment, il sera important de prendre en compte la classification du domaine (appelé TLD : Top Level Domain), en fonction de l’activité du site (loisirs, commercial, organisme, à but non lucratif, etc.). Cela correspond généralement à une répartition géographique. On distingue les TLD suivants : ".com", ".edu", ".gov", ".mil", ".net", ".org". Il faut noter également existence de sous domaines (".asso.fr", ".gouv.fr", ".tm.fr"). L'enregistrement des noms de domaine ".fr" sont soumis à des conditions supplémentaires : - être majeur,
- avoir une adresse postale en France. En conclusion En résumé, un nom de domaine doit avoir un nom simple et efficace afin d’être retenu facilement et avoir une plus forte visibilité. Il doit aussi être à l’image du public auquel il sera destiné. De plus, pour être efficace, il devra respecter plusieurs règles de syntaxe. Le respect de l'ensemble de ces conditions vous permettra de posséder un nom de domaine vous assurant une présence efficace sur Internet.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Feuilles de pointage : où trouver des modèles ?

Feuilles de pointage : où trouver des modèles ?

Dans une société il est important de savoir qui est en train de travailler. Pour le savoir et pouvoir le vérifier, il existe de nombreux systèmes de pointages. Nous nous intéresserons à celui, assez simple, des feuilles de pointages par des tableaux à remplir manuellement ou sur un ordinateur. Mais où trouver des modèles ?
Comment créer sa propre entreprise de traduction

Comment créer sa propre entreprise de traduction

A l'heure de la mondialisation, la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères devient indispensable dans le milieu professionnel. Si lors de vos études au lycée les langues étaient vos matières préférées, peut-être envisagez-vous d'en faire votre métier ? Plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous faire salarier dans une agence de traduction, soit vous installer à votre compte en créant votre propre agence. Nous allons étudier la seconde solution.
Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

Vente directe (marketing de réseaux, vente à domicile, produits, emplois)

La vente directe, c’est lorsqu’une entreprise vent un produit directement au client sans passer par un intermédiaire. Il existe plusieurs systèmes de vente directe : le marketing de réseaux, la vente à domicile, le marketing d'affiliation etc. Dans la rédaction de notre article, nous allons définir les différents types de ventes directes et les opportunités d'emploi qu'elles offrent .
Guide pour l'inscription dans les pages pro

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Les pages pro est un annuaire professionnel en ligne, édité par les pages jaunes, dont l'objectif est de répertorier les professionnels. Les entreprises peuvent consulter cet annuaire, dans le cadre des transactions "BtoB" (business to business). Aujourd'hui, cet annuaire compte plus de 700000 entreprises. Si vous souhaitez vous inscrire, voici le guide complet.