Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.

Qu'est-ce qu'un nom domaine ?

Tout site Internet se définit par son adresse URL qui permettra de l’identifier facilement et rapidement. La plupart des sites d’hébergement gratuits proposent des adresses selon la syntaxe suivante : http://www.votre-fournisseur.com/votrenom. Cependant, ce genre d’adresse reste très compliqué à retenir et n’apportera pas une visibilité importante à votre site. Ainsi, le meilleur nom de domaine devra se présenter de la façon suivante : http://www.nomdedomaine.com.

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine doit être simple à retenir et à diffuser. Des règles simples doivent être appliquées pour effectuer le bon choix : - Simplicité et sens du nom.
- Ne pas choisir des noms trop longs.
- Proscrire les caractères spéciaux (sous-tirets par exemple).
- Disponibilité du nom : avant tout dépôt, il faut s’assurer que le nom de domaine est disponible. Plusieurs outils existent pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Ces outils sont appelés Whois. On peut par exemple citer Gandi ou Network Solutions pour les ".com", ".net", et ".org", ou encore Afnic pour les ".fr".

Comment déposer un nom de domaine ?

Il existe un organisme international, l’InterNIC (ou des sous-organismes appelés "registrars", comme l'Afnic pour la France), qui permettent de déposer un nom de domaine. A ce moment, il sera important de prendre en compte la classification du domaine (appelé TLD : Top Level Domain), en fonction de l’activité du site (loisirs, commercial, organisme, à but non lucratif, etc.). Cela correspond généralement à une répartition géographique. On distingue les TLD suivants : ".com", ".edu", ".gov", ".mil", ".net", ".org". Il faut noter également existence de sous domaines (".asso.fr", ".gouv.fr", ".tm.fr"). L'enregistrement des noms de domaine ".fr" sont soumis à des conditions supplémentaires : - être majeur,
- avoir une adresse postale en France. En conclusion En résumé, un nom de domaine doit avoir un nom simple et efficace afin d’être retenu facilement et avoir une plus forte visibilité. Il doit aussi être à l’image du public auquel il sera destiné. De plus, pour être efficace, il devra respecter plusieurs règles de syntaxe. Le respect de l'ensemble de ces conditions vous permettra de posséder un nom de domaine vous assurant une présence efficace sur Internet.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Ouvrir un tunnel de lavage nécessite un investissement matériel important. Étant donné l'automaticité de fonctionnement de la station, celui-ci peut s'avérer rapidement rentable. Découvrez quels sont les points sur lesquels vous devez vous focaliser et quelles sont les formalités administratives que vous devez respecter.
Comment effectuer une cession de PME ?

Comment effectuer une cession de PME ?

La cession d’une PME est la transmission de tous les biens autant corporels qu’incorporels de l’entreprise. Elle consiste à des démarches qui doivent être réalisées selon des règles bien définies pour que le cédant puisse en tirer le maximum d’avantages et de bénéfices, pour le cas d’une vente. Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir céder ou vendre sa PME. Voici donc les grandes lignes de cette démarche.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l'achat ou créationd'un nom de domaine

Un nom de domaine est le premier élément valorisant l’image de marque à travers la toile. La procédure de choix, de vérification et d’enregistrement du nom de domaine peut s’avérer longue et judiciairement délicate. Cependant, une société d'hébergement Web, après l’achat de votre nom de domaine, peut vous simplifier la tâche en prenant en charge les démarches de dépôt et d’enregistrement.
Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. Vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. Mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... Rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! Jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.