Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour préparer une tête de lettre ?

Préparer une tête de lettre est important et vous devez suivre des directives très précises. Comment s'y prendre ? De quelle manière bien présenter sa lettre ?

L'en-tête d'une lettre

L'en-tête d'une lettre doit être parfaitement réalisé parce qu'il va, à lui seul, diriger le destinataire ou le lecteur, vers le corps de la lettre et de son contenu. De plus, il va apporter un bon nombre d'informations, comme les coordonnées de l'expéditeur, l'adresse du récepteur, le lieu et la date d'envoi, l'objet et éventuellement les pièces jointes. Certaines entreprises ont du papier à en-tête sur lequel apparaît souvent le logo de la société et cela fournit toutes les indications nécessaires pour pouvoir les contacter en cas de besoin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire vos propres en-têtes sous Word, et les imprimer ensuite. De cette manière, vous aurez fait un en-tête qui n'appartiendra qu'à vous. Cependant, pour qu'il soit bien réussi, un en-tête doit être rédigé proprement, en plaçant à gauche les coordonnées de l'expéditeur, l'objet ainsi que les pièces jointes, et à droite, l'adresse du destinataire avec le lieu et la date d'envoi.

La présentation de la tête de lettre

Pour préparer un en-tête de lettre, il est également recommandé à l'expéditeur de ne pas oublier de mentionner son numéro de téléphone ainsi que son e-mail, en dessous de son adresse personnelle. Le descriptif de l'entreprise est souvent présent dans la présentation de la lettre, tout comme les tampons lettres de la société qui apparaissent souvent en après la formule de politesse, en toute fin de rédaction. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à faire, au préalable, un brouillon en y indiquant les différentes informations que vous voulez transmettre, puis il sera recopié, ultérieurement, une fois la mise en page finale, terminée. Puis, il est parfois nécessaire de bien vérifier les erreurs éventuelles d'orthographe; il faut donc bien se relire et vérifier à plusieurs reprises que les coordonnées indiquées soient correctes; une erreur pourrait se glisser, par exemple, dans le numéro de téléphone. Il faut toujours être rigoureux dans la rédaction de la tête de lettre, ainsi que dans la lettre elle-même parce qu'un écrit ne s'efface pas et la relecture est vivement conseillée.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Devenir formateur indépendant conduit à devenir son propre patron et à intervenir de façon ponctuelle dans des entreprises. Créer son activité est l'étape la plus simple, en choisissant de préférence le statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il faudra ensuite trouver des clients, par exemple en démarchant les entreprises ou en utilisant les réseaux sociaux.
Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Le siège social est l'adresse de la société, celle de son établissement principal. La détermination du siège social est importante en matière juridique, car les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social et les assignations doivent être signifiées au siège social de l'entreprise. Il permet enfin de déterminer la nationalité de l'entreprise.
Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Créer son propre flyer publicitaire : pourquoi et comment faire ?

Qu’il soit de petit format, imprimé sur du papier glacé, ou tout simplement en noir et blanc, on le retrouve partout. Dans notre boîte aux lettres, sur nos bureaux jusqu’à la caisse de nos supermarchés. En les examinant, on croirait l’œuvre de grands professionnels de la communication. Pourtant, la plupart d’entre eux sont maintenant "fait maison". Alors, pourquoi de nombreuses entités (PME, particulières) ont-elles décidé de fabriquer leurs flyers elles-mêmes et comment font-elles pour les créer.
Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Devenir loueur de meublé professionnel : qui et pourquoi ?

Vous tenez à faire ce qu'il faut pour mener à bien la constitution de votre patrimoine. En conséquence, le statut de loueur en meublé professionnel vous semble intéressant. Le présent texte a pour but de vous expliquer les principales dispositions applicables à ce statut, ainsi que ce qu'il faut faire pour en bénéficier et pour que votre projet réussisse.