Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une agence de coachs sportifs ?

Passionné de sport et de fitness, vous aimeriez vous lancer dans l'ouverture d'une agence de coachs sportifs, mais vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre. Pour vous aider, nous allons détailler les formations que vous pouvez suivre, puis nous expliquerons la marche à suivre pour être en règle vis-à-vis de la loi et pour bien s'organiser.

Les formations à suivre

Pour se lancer dans le coaching et la remise en forme, deux voies sont possibles : celle de l'Éducation Nationale et celle du Ministère des Sports. En passant par l'Éducation Nationale La première est une formation universitaire. Pour cela, il faut choisir la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) pour faire une licence (bac+3). L'acquisition d'un diplôme de Master peut être recommandée pour maîtriser toutes les composantes du métier. En passant par le Ministère des Sports La seconde voie est spécifique au monde du sport. Une fois le baccalauréat obtenu, vous pouvez vous renseigner auprès de votre direction départementale des sports pour suivre les enseignements du Brevet d'État premier degré. L'entrée se fait sous condition du passage d'épreuves physiques.

La marche à suivre vis-à-vis de la loi

Légalement, c'est assez simple. La carte professionnelle
Une fois diplômé, vous devez vous munir d'une carte professionnelle qui est délivrée par les directions départementales des Sports et renouvelable tous les 5 ans. Le statut
Vous devez choisir un statut juridique à votre agence.
Si vous commencez seul avec peu de dépense à réaliser, vous pouvez opter pour le statut d'autoentrepreneur. Toutes les démarches sont simplifiées et vous n'êtes imposables qu'en fonction de ce que vous gagnez. Si vous n'avez pas de chiffre d'affaires, vous ne payez rien, mais le chiffre d'affaires est limité (32000€). Si vous recherchez un statut non limité, vous pouvez opter pour l'EURL. Si vous vous lancez comme coach de gym avec des partenaires, il faudra alors créer une SARL.

Conseils pour bien s'organiser

Devenir coach de forme n'est pas très compliqué, mais il faut bien s'organiser.
Tout d'abord, avant de créer, pensez à étudier le marché. - Y a-t-il suffisamment de clients potentiels dans mon secteur géographique ?
- Seront-ils prêts à me demander régulièrement des leçons ?
- Combien seront-ils prêts à payer pour cela ? En gros, vous devez peser le pour et le contre pour savoir si votre activité est viable ou pas.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est ce qu'un micro régime

Qu'est ce qu'un micro régime

Le régime micro est un régime fiscal allégé qui s'applique de plein droit et qui est destiné aux entrepreneurs individuels imposés au titre de l’impôt sur le revenu et sous conditions de chiffre d’affaires. Ce régime permet de bénéficier de formalités comptables allégées, et surtout d’un abattement forfaitaire, pour frais professionnels, selon l’activité de l’entreprise. Il permet de minorer l’imposition de l’entrepreneur individuel.
Comment créer sa marque ?

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. Mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. Celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. La marque est un élément clé et stratégique de votre communication. Afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.
Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Vous souhaitez développer votre activité de formateur indépendant avec la garantie du portage salariale ? Savez-vous que, en France, ce concept vous permet de développer votre activité en gardant le statut salarial. Il permet une grande liberté d'action pour ceux qui veulent entreprendre sans les contraintes administratives et fiscales. Actuellement, de nombreuses entreprises offrent des missions de formations aux formateurs indépendants.
Comment domicilier une entreprise à Paris ?

Comment domicilier une entreprise à Paris ?

La domiciliation de votre entreprise peut se révéler un élément clef comme gage de votre sérieux. Si vous ne pouvez pas vous financer un bureau ou un domicile personnel sur les Champs-Elysées, rien ne vous empêche d'y déclarer la domiciliation de votre entreprise pour vos clients. Comment faire pour domicilier une entreprise à Paris ?