Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une cession de bail ? (procédure, actes, enregistrement)

Le locataire d'un bail commercial a différents droits, comme le droit de jouissance paisible du bien. Il a également un droit spécifique aux baux commerciaux, le droit de cession du bail commercial. C'est-à-dire que, il a le droit de donner à une autre personne le bail dont il était titulaire. Nous verrons, dans cet article, le fonctionnement de cette cession et sa procédure.

La cession du bail

La possibilité de céder le bail est très importante étant donné la pénurie des locaux commerciaux. La pratique emploie la même expression pour désigner l’objet cédé et le prix de cession. On parle de pas de porte. Dans le commerce de détail, la cession du bail se produit le plus souvent au moment de la cession du fonds de commerce. Le commerçant cesse son activité et cède la clientèle et le bail commercial. Le droit au bail peut également être cédé à titre isolé. Le cadre juridique
C’est une cession de créance entre un cédant et un cessionnaire. Le cessionnaire se trouve dans la situation où se trouvait le cédant. Il pourra donc jouir du local et, en contrepartie, il devra s’acquitter du même loyer. Comme cette saisie se déroule entre le cédant et le cessionnaire, il faut informer le bailleur, soit le propriétaire pour que la cession lui soit opposée. Cette cession peut se faire selon 2 modalités dans l’article 1690 du code civil : - On signifie au bailleur l’acte de cession.
- On le fait participer à l’acte de cession lorsque l’acte de cession revêt une forme authentique. Il est possible, pour le bailleur, d’interdire cette cession. C’est ainsi que reste valable les clauses suivantes : - L’interdiction de cession du bail seul.
- La clause d’agrément par laquelle le bailleur se réserve le droit de refuser la cession si le cessionnaire ne lui plaît pas.
- La clause de garantie solidaire en vertu de laquelle le locataire initial reste débiteur des loyers, solidairement avec son cessionnaire.

Ne pas confondre

Il ne faut pas confondre la cession de bail avec la sous-location du bail. Si le législateur favorise la cession, il défavorise, tout au contraire, la sous-location. Le sous-locataire, dans cette chaîne de contrat homogène, est un tiers par rapport au bailleur.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Check-list pour créer une entreprise informatique

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.
Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Le dépôt-vente peut se définir, comme une activité de commercialisation de biens de consommation d'occasion. les articles (vêtements, chaussures...etc.) seront vendus par des particuliers, (les déposants), grâce à un intermédiaire, (le dépositaire) qui tient une boutique d'exposition. lorsque l'article est vendu, le particulier touchera l'argent de la vente, tandis que le dépositaire y prélèvera une commission. voici toutes les démarches administratives pour ouvrir un dépôt-vente.
Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

Défiscalisation loi girardin : textes, droits et obligations

La loi girardin est une loi de défiscalisation immobilière au même titre que ses cousines : la loi borloo ou les lois de robien, mais à la différence qu'elle concerne l'outre-mer. nous verrons dans cet article les deux types de loi girardin que l'on peut trouver : la loi girardin habitation et la loi girardin industriel. puis, nous verrons pour les deux dispositifs les conditions et avantages.
Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

Les ssii de paris vu en dix points (conseils)

La ssii est l’abréviation de société de service en ingénierie informatique. une entreprise ssii met à disposition de ses clients de multiples services informatiques. vous avez par exemple la réalisation d’un site web ou la création d’un logiciel. voici tout ce que vous devez savoir sur les ssii françaises.