Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.

Un projet

Si vous voulez générer un chiffre d'affaires dans ce secteur, il faut vous tenir face à la concurrence informatique. Pour ce, soit, vous choisissez d'innover et de proposer un service, un logiciel jamais vu sur le marché, soit vous enclenchez avec un service déjà existant, en ajoutant une valeur compétence imbattable.

Les compétences

Quel que soit votre choix, une entreprise informatique ne peut pas attendre que vous soyez à la hauteur. Il faut être le meilleur dans sa branche et vous entourez des meilleurs.

Le matériel

Réfléchissez à l'achat de votre matériel. Il vous faut le plus performant, solide et durable au moins trois ans, pour pouvoir l'amortir.

Le statut

Il peut être celui d'un indépendant expert proposant un service aux entreprises. Ces travailleurs indépendants choisissent un partenariat avec une grande enseigne ou deviennent une SARL avec des salariés.

Les conditions générales de vente du service

Les prestations informatiques vous ouvrent la porte des entreprises ou des particuliers. La maintenance d'ordinateurs se fait généralement en entreprise, et elle est accompagnée de conseils informatiques. Ce qui permet de développer l'assistance informatique en réseau informatique. Les particuliers demanderont plutôt une aide à la maintenance de leur PC et des cours en bureautique. En rédigeant vos CGV ou conditions générales de vente, pensez à préciser les contextes d'intervention pour chaque client. Personne ne s'étonnera de la facture.

Le service dépannage et maintenance

Le dépannage informatique concerne l'informatique à domicile et l'assistance informatique PME. Vous devez être capable de proposer un service qui répond aux pannes et à l'actualisation d'un système.

Le service sécurité informatique

La sécurité informatique comprend la sécurité des sites web et le piratage souvent issu de la mise en réseau. Vous pouvez créer une assistance informatique en ligne qui vous permet de repérer les problèmes à distance.

La vente de logiciel

C'est un secteur innovant et porteur. Les logiciels pour entreprises permettent une organisation plus efficace et moins coûteuse aux PME. Pour devenir prestataire informatique en logiciels, sachez collecter des informations sur les entreprises que vous visez. Vous adapterez votre logiciel plus facilement.

L'entreprise internationale

Si votre clientèle se développe à l'étranger, pensez à recruter des commerciaux et des informaticiens du pays. Il vaut mieux recruter des collaborateurs locaux que d'expatrier des Français à l'étranger. Le coût est moins élevé et le risque également.

La réussite

Votre spécialisation en clientèle ou en service maintenance, réseau, conseil, sécurité, assistance à domicile sera votre réussite. Lors de votre création, réfléchissez à la voie dans laquelle vous désirez vous développer. Un changement en cours de route peut vous coûter cher en charges et en crédibilité.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire un devis en règle ?

Comment faire un devis en règle ?

Avant toute intervention d'un achat conséquent ou d'une réparation importante, il est nécessaire de faire un devis, voire plusieurs, afin de choisir celui qui est le plus approprié à ses goûts et à son budget. Un devis est un document contractuel chiffré qui est le garant d'une prestation demandée par un client à un fournisseur et qui a une valeur juridique en cas de problèmes.
Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?
Comment devenir marchand de voitures ?

Comment devenir marchand de voitures ?

Aujourd’hui, pour être un marchand de voitures efficace, il faut se tenir constamment à la page, pouvoir répondre aux questions de plus en plus pertinentes et pointues des acheteurs et adapter son discours en fonction de son interlocuteur et de ses besoins. Les vendeurs de voitures sont devenus de véritables conseillers, terme qui leur est aujourd’hui préféré. Comment accéder à ce métier ?
Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Le téléphone est toujours, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour se faire contacter. C'est pourquoi il est important de bien choisir son système téléphonique, surtout dans une petite entreprise. Il existe certains systèmes qui permettent de répondre aux attentes de téléphone pour entreprise.