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Quelles sont les techniques pour créer et gérer un appel d'offres public ?

L'appel d'offres public consiste pour une entreprise à faire connaître ses besoins sur le marché public, et à obtenir le meilleur produit ou service, en termes de rapport qualité/prix, de la part d'une autre entreprise. Cet article vous présentera les techniques indispensables pour créer et gérer un appel d'offres, dans les règles. Voici toutes les informations nécessaires.

La création d'un appel d'offres public

Le principe de l'appel d'offres public
L'appel d'offres public est une pratique courante dans le secteur public, mais aujourd'hui, elle envahit peu à peu le secteur privé de l'économie. Il s'agit d'une technique, couramment utilisée par les grandes entreprises publiques, ayant pour objet de mettre en concurrence plusieurs entreprises sur un même marché, afin d'obtenir le meilleur service ou le meilleur produit. Les règles de rédaction d'un appel d'offres public La technique de l'appel d'offres public est obligatoire, dès lors que le service ou le produit recherché atteint le montant de 200 000€. Pour les montants inférieurs, l'appel d'offres demeure facultatif. L'entreprise créatrice de l'appel d'offres doit se conformer aux règles de rédaction de ce document. En effet, la loi indique que plusieurs mentions doivent figurer sur un appel d'offres public. Il faudra préciser quels sont le service recherché, les critères qui seront retenus et les délais pour répondre à cette offre. Il ne faudra pas oublier les mentions légales. Notez bien qu'une simple erreur de rédaction peut entraîner le rejet de l'appel d'offres, par les instances compétentes. Dès la rédaction de l'appel d'offres, il faudra faire la publication d'une annonce, sur le bulletin officiel des annonces de marchés publics. À partir de là, l'entreprise n'aura plus qu'à attendre les réponses des entreprises candidates.

La gestion des réponses apportées à l'appel d'offres public

La réception des candidatures
Après un certain délai, l'entreprise recevra des dossiers de candidature, élaborés avec soin par des entreprises, en guise de réponse à l'appel d'offres lancé. Elle accumulera sur son bureau l'ensemble de ces dossiers, jusqu'à la clôture de l'appel d'offres. Une fois les délais écoulés, elle enregistrera tous les dossiers reçus, en les examinant attentivement. S'il s'avère qu'un dossier est incomplet, elle le renverra à son expéditeur et lui demandera de le compléter. Pour cela, il disposera d'un délai supplémentaire de 10 jours pour régulariser son dossier et le renvoyer à nouveau. La sélection de l'entreprise candidate Au moment où l'appel d'offres est clôturé, l'entreprise créatrice de cet appel d'offres devra examiner minutieusement les dossiers de candidature et sélectionner celui qui répond au mieux à ses besoins. Dans ces conditions, le dossier de candidature devra mettre en avant l'expérience de l'entreprise et sa capacité professionnelle. Le dossier de candidature devra également comporter de nombreuses déclarations sur l'honneur attestant que l'entreprise satisfait aux obligations fiscales, qu'elle ne fait pas l'objet d'une interdiction de concourir ou d'une condamnation au bulletin n°2 du casier judiciaire, durant les cinq dernières années. Après examen, elle sélectionnera l'entreprise la mieux positionnée et fera une annonce dans le journal officiel des appels d'offres publics. Seule l'entreprise sélectionnée aura gagné le marché et pourra offrir le service escompté. Les marchés publics sont très concurrentiels, alors pour gagner les marchés, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine.

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