Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Masse salariale : définition et méthodes de calcul

La masse salariale est l'ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel. Elle peut représenter la majeure partie des charges que supporte une organisation. Alors, on dira que piloter la masse salariale vient du fait que celle-ci est un bloc difficile à maîtriser. Stratégiquement, elle sert à élaborer la politique salariale et est indispensable au budget de l'année n+1. Quoique très complexe, il faut l'analyser et cerner ses contours.

Qu'est-ce que la Masse salariale ?

Définition de la masse salariale Au cours de l'année, les rémunérations brutes versées régulièrement sans tenir compte des charges salariales constituent la masse salariale. La masse salariale tient compte des facteurs d'évolution et formule des stratégies pour maîtriser son évolution. Ne pouvant être prise seule, elle est subdivisée et impose à plusieurs secteurs de l'organisation à en tenir compte. Il s'agit d'un seul élément pris séparément dans le budget (Masse salariale budgétaire), dans la fiscalité (masse salariale fiscale), et dans la comptabilité (masse salariale comptable). Le système Respectivement, le suivi de la masse salariale est organisé. La comptabilité enregistre la masse salariale brute et accessoires, la fiscalité déduit les charges supportées par l'employeur et le budget procède aux vérifications entre deux années n et n+1. Toutefois, le comité d'entreprise reçoit une subvention égale à 0,2% de la masse salariale brute de l'année en cours, provenant de l'employeur, suivant le législateur de 1982.

Les méthodes de calcul de la masse salariale

Le calcul de la masse salariale impose une formation. Tout d'abord, elle varie en général suivant les organisations. En particulier, le gestionnaire tient compte du calcul sans déduire les charges salariales. Elle prend en compte les éléments du salaire, les commissions, les indemnités de congé payé, les appointements, en prélevant la part du comité d'entreprise. Ce pourcentage (0,2%) versé au comité d'entreprise équivaut à leur frais de fonctionnement. Si malgré les prélèvements, le montant n'équivaut pas au pourcentage attendu, la différence sera versée au comité d'entreprise. Ceci parce que le gestionnaire ou l'employeur doit utiliser des moyens légaux pour parvenir au résultat attendu. Il ne peut en aucun cas prélever les dépenses liées à la coordination. De plus, c'est à lui de justifier le budget versé au comité d'entreprise. Le détail des manipulations faites dans l'élaboration ou l'exploitation de la masse salariale est minutieusement détaillé dans le Code du travail de 1982.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Le logiciel Ciel gestion commerciale est un logiciel très performant et efficace pour la gestion d'entreprise. Il permet de faire gagner beaucoup de temps et d'avoir un très bon suivi des clients et des fournisseurs. Il est assez facile d'utilisation. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne le logiciel Ciel gestion commerciale.
Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.
Comment trouver un numéro de SIRET d'une entreprise ?

Comment trouver un numéro de SIRET d'une entreprise ?

Pour trouver un numéro de SIRET d'une entreprise, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Aujourd'hui, il est plus simple de faire des recherches sur les entreprises. Pour cela, vous trouverez dans cet article des informations qui vous seront nécessaires à vos recherches pour trouver le numéro de SIRET d'une entreprise.