Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les procédures à suivre pour acheter une entreprise

Vous caressez le projet de racheter une entreprise. C'est une très bonne idée, mais encore faut-il s'entourer de multiples précautions pour ne pas être abusé par un cédant indélicat. Voici l'essentiel des procédures à suivre.

Première étape La première étape consiste à demander au cédant les raisons précises pour lesquelles il souhaite vendre son affaire et de ne pas se contenter d'une simple réponse selon laquelle il souhaite changer d'activité. En effet, il s'agit souvent d'un prétexte fallacieux destiné à dissimuler la situation médiocre de l'entreprise, ce qui est fréquemment le cas quand le cédant n'est pas sur le point de prendre sa retraite. Deuxième étape Si tout est clair, exigez et étudiez avec soin tous les documents suivants : - Les bilans et comptes annuels certifiés des cinq derniers exercices. - Les carnets de commandes du dernier exercice et de toute la période écoulée depuis le début de l'exercice en cours (ceci permet de vérifier si l'activité de l'entreprise progresse ou si elle se dégrade). - Tous les relevés bancaires de toute la période écoulée depuis le début de l'année en cours et de l'exercice précédent. Ceci, afin de vérifier l'absence d'incident de paiement ainsi que l'évolution des intérêts payés sur les découverts. S’ils s'accroissent plus vite que le chiffre d'affaires, ceci révèle une dégradation de la trésorerie. - Les bons de commande signés par les clients, les factures qui leur ont été adressées, ains que les bordereaux de remise d'effets à l'escompte. En recoupant ces documents, on vérifie que les traites remises à l'escompte correspondent bien à des paiements de factures et qu'il ne s'agit pas de traites de complaisance. Il faut particulièrement se méfier de cette pratique qui consiste à faire escompter par la banque des traites signées par des personnes qui ne doivent en réalité aucune somme à l'entreprise, laquelle est alors proche de la faillite. - Les documents délivrés par le fisc ainsi que par les organismes sociaux et attestant que l'entreprise est à jour vis-à-vis de ces organismes. - Les correspondances échangées avec les banques. Troisième étape Il faut demander à son expert-comptable de faire lui-même une évaluation de l'entreprise et comparer le montant qu'il fixe avec le prix réclamé par le cédant. Quatrième étape Il faut préparer le rachat en se faisant aider par un avocat compétent pour la rédaction de l'acte d'achat qui devra inclure toutes les clauses vous apportant des garanties suffisantes.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Le bilan d'une société est une des choses les plus importantes, en terme de comptabilité pour une entreprise. Le bilan possède tous les chiffres nécessaires, pour savoir, si l'entreprise est viable ou non. C'est pour cela que beaucoup de personnes peuvent se renseigner sur les chiffres d'une entreprise. Vous découvrirez ici, comment obtenir le bilan d'une société, et pourquoi ?
Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.
Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Etablir un plan de financement pour créer son entreprise : le guide pratique

Un plan de financement est le sésame pour décrocher un prêt dans le cadre de la création d'une entreprise. Sans cela, inutile d'aller voir les banques. C'est la preuve que vous avez réellement étudié votre proche. Il est donc capital que les chiffres cités soient au plus près de la réalité.
Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.