Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. De ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. C’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".

Paysage de la "rc pro"

Origines de la rc professionnelle Elle a ses origines dans les faits suivants : - La faute ou la négligence des dirigeants, des préposés ou sous-traitants dans l’exercice de leur activité, occasionnant pour la partie cocontractante un préjudice.
- Une inexécution contractuelle d’un auto entrepreneur dés lors que ce dernier aura exécuté partiellement ou tardivement des obligations à sa charge. Toutefois, cette inexécution contractuelle doit avoir engendré un préjudice à la partie contractante tel qu’un manque à gagner ou une perte significative. Comment actionner la responsabilité civile professionnelle ? Au préalable, il faut que le professionnel soit reconnu coupable d’avoir manqué à ses obligations et d’avoir causé un préjudice à la partie adverse. En outre, il ne faut pas que le préjudice soit causé volontairement. Dans pareil cas, la police de responsabilité civile professionnelle ne pourra pas être actionnée et le professionnel devra dédommager personnellement sa victime.

Le cas des professions libérales

L'assurance en "rc pro" est obligatoire pour les professions libérales. Une profession est dite libérale toutes les fois où elle est soigneusement encadrée par la loi : au niveau de son accès, de son exercice, des diplômes et formations à effectuer au préalable. Ainsi, le législateur impose une assurance responsabilité civile professionnelle, par exemple, aux médecins, avocats, agents immobilier, experts comptable dans l'exercice de leur activité professionnelle.

Mises en garde

Tout préjudice qui découlerait en dehors de l’activité professionnelle de l’assuré ne donnera pas droit à l’application de l’assurance en "rc pro". A cet effet, le professionnel devra puiser dans ses propres deniers, afin de réparer les conséquences de son acte. Autrement dit, un dirigeant de société qui aurait commis une faute en dehors de son activité professionnelle, occasionnant un préjudice pour un client devra la réparer. A cet effet, la société dispose d’une action subrogatoire à l’égard de son dirigeant après avoir valablement indemnisé la victime.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Ouvrir un tunnel de lavage nécessite un investissement matériel important. Étant donné l'automaticité de fonctionnement de la station, celui-ci peut s'avérer rapidement rentable. Découvrez quels sont les points sur lesquels vous devez vous focaliser et quelles sont les formalités administratives que vous devez respecter.
Les logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise

Les logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise

Pour gérer une entreprise, il est vrai que l'utilisation de logiciels spécifiques est très utile pour faire fonctionner la société. Cela fait gagner du temps et cela vous permet d'avoir un travail ordonné et efficace. C'est pour cela que vous découvrirez, dans cet article, la liste des logiciels nécessaires à la gestion d'une entreprise.
Fonder une société  de gardiennage : les contraintes, les revenus

Fonder une société de gardiennage : les contraintes, les revenus

Créer une société de gardiennage ou de surveillance exige de nombreuses contraintes administratives. Si les démarches administratives ne vous font pas peur, et que le domaine de la sécurité des personnes ou des choses vous intéresse, alors vous pouvez vous lancer et fonder une société de gardiennage. Voici le guide complet des démarches.
Créer son commerce : les précautions à prendre

Créer son commerce : les précautions à prendre

Devenir entrepreneur est le souhait de beaucoup de personnes. Que ce soit le fait de créer une SARL ou une micro entreprise ou faire appel à un franchiseur, toutes les idées sont bonnes pour créer sa société. L'une des activités les plus appréciées consiste à ouvrir un commerce. Cependant, créer son commerce implique de prendre des précautions que cet article va énumérer.