En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.

Projet de création d'une crèche privée

La création d'une crèche privée est une création d'entreprise à part entière. Se lancer dans la création de sa propre crèche dans le secteur de la petite enfance demande au minimum deux années d’investissement personnel (et deux ans d'obstacle aussi). En effet, de l'idée à la concrétisation, les actions de mise en œuvre sont nombreuses : - Recherche des locaux. - Obtention des agréments (Conseil Général). - Financement auprès des organismes. - Organisation. - Trouver le personnel, etc. Les caisses d'allocations familiales (CAF) proposent un accompagnement aux personnes désireuses de monter leur crèche et peuvent financer le projet (DAIPE).

Règlementations et obligations

Une bonne connaissance du secteur de la petite enfance, des compétences en gestion et un investissement financier important sont indispensables à la réussite d'un tel projet. L'étude de marché est aussi indispensable. Pour mener au mieux votre projet, ayez une stratégie qui soit la mieux adaptée au choix votre crèche (mini-crèche, crèche privée ou crèche d'entreprise) afin de prévoir une garderie et des places d'urgence. La capacité d’accueil doit être en adéquation à la demande. Vous avez tout intérêt de faire un plan de structure et de développement qui offre des services supplémentaires, tels que le domaine du social (CAF), les règlementations et les qualités exigés par les parents (horaires d’ouverture qui coïncide avec ceux du travail par exemple). Renseignez-vous auprès de la DDASS afin de connaître les normes à respecter au niveau de l'hygiène et de la sécurité. Bien prévoir l'aménagement de votre crèche pour l’accueil de la petite enfance, les choix du mobilier doivent respecter les normes en vigueur. Le personnel recruté doit justifier une certification de niveau V (CAP/BEP petite enfance, diplôme d’auxiliaire de puéricultrice, diplôme d’État d'assistante familiale) ou une expérience professionnelle de cinq ans en tant qu'assistante maternelle agréée. C'est le Président du Conseil qui décidera de l'ouverture ou non de votre crèche par une autorisation après le contrôle positif du médecin responsable du service départemental de PMI. Pour terminer, il faut savoir que le gérant ou le créateur d'une crèche n'est pas obligé d'avoir de diplôme. En revanche, il doit y avoir impérativement une puéricultrice au sein du personnel.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Une maison de retraite est le lieu d'accueil et d'hébergement des personnes âgées. Si vous souhaitez créer une maison de retraite, sachez que vous vous engagez dans une longue entreprise, sillonnée d'obstacles administratifs. Véritable parcours du combattant, la création d'une maison de retraite nécessitera la constitution d'un solide dossier et l'obtention d'autorisations des organismes de tutelle. Voici la marche à suivre pour concrétiser votre projet.
Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.