Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une société civile immobilière (SCI ) ?

Une société civile immobilière (SCI) est une société créée dans le but de gérer son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Pour créer une SCI, il faudra accomplir des démarches, en choisissant le régime fiscal et les règles qui régiront les relations entre les associés et les gérants. Voici toutes les indications pour créer votre société civile immobilière.

Les avantages de la création d'une société immobilière

Créer une société civile immobilière apporte de nombreux avantages. En premier lieu, cela permet de simplifier la gestion du patrimoine immobilier, tout en le mettant à l'abri. En second lieu, elle permet de gérer de manière indépendante le patrimoine immobilier professionnel et le patrimoine immobilier personnel. La société civile immobilière permet également de transmettre plus facilement l'entreprise, en dissociant la transmission de l’entreprise à ses associés, et la transmission de son patrimoine immobilier personnel à sa famille. Cette séparation permet de ne pas risquer son patrimoine immobilier personnel au profit de la SCI. D'autant plus que parfois, les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ne souhaitent pas reprendre le patrimoine immobilier, par manque de moyens financiers.

Les démarches à accomplir pour créer une société civile immobilière

Tout d'abord, la création d'une société civile immobilière requiert un minimum de deux associés. Ces derniers devront faire chacun un apport en numéraire ou en immeuble. Par la suite, les associés définiront les statuts de la société, son objet, sa durée. Les apports effectués détermineront le nombre de parts sociales qui seront accordées à chacun des associés et le droit de vote. Lors de la création de la société civile immobilière, il sera possible de choisir le régime fiscal de la SCI. Ainsi, une SCI doit payer l'impôt sur les sociétés. Le fonctionnement d'une SCI est très souple. Cependant, il est obligatoire de faire une assemblée annuelle avec les associés pour permettre d'approuver les comptes. Il faut également que les gérants tiennent une comptabilité. Lors de la prise des décisions collectives, les associés possèdent un droit de vote qui leur permet de décider ce qui est bon pour la société. Néanmoins, cela n'exclut pas les conflits d'intérêts entre les gérants de la SCI et ses associés. En conclusion, on peut dire qu'une SCI présente de nombreux avantages, tout en entraînant peu de risques.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Acheter une entreprise pour ne plus dépendre de personne est tentant. Mais avant de sauter le pas et de faire l'achat d'un fonds de commerce, mieux vaut s'être bien renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. L'achat avec ou sans les murs n'a pas la même valeur et son prix dépend en grande partie des chiffres avancés par le vendeur.
Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Vous vous intéressez aux services à la personne et vous aimeriez-vous consacrer à l'assistance médicale à domicile. Le présent article va vous permettre de connaître ce qu'est exactement ce type d'activité, les avantages économiques qu'il comporte ainsi que les règles déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer et qui sont importantes pour la réussite de votre projet.
Domaine internet : comment et pourquoi acheter un nom de domaine ?

Domaine internet : comment et pourquoi acheter un nom de domaine ?

Être présent sur la toile est devenu aujourd'hui essentiel, surtout si vous envisagez de développer une activité commerciale. Que vous ayez l'intention de mettre place un service d'e-commerce, ou simplement disposer d'une vitrine supplémentaire, vous devrez disposer d'un nom de domaine correspondant à votre site. Regardons pas à pas comment et où acheter un nom de domaine ?
Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Lorsqu’on crée son entreprise, il peut s’avérer utile, voire nécessaire de déposer sa marque pour l’identifier et la distinguer de la concurrence. Quelle que soit la forme de l’entreprise concernée, et même s’il s’agit d’une personne physique, il est possible de déposer une marque. Toutefois, certaines règles sont à respecter et certaines formalités à accomplir. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.