Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Feuilles de pointage : où trouver des modèles ?

Dans une société il est important de savoir qui est en train de travailler. Pour le savoir et pouvoir le vérifier, il existe de nombreux systèmes de pointages. Nous nous intéresserons à celui, assez simple, des feuilles de pointages par des tableaux à remplir manuellement ou sur un ordinateur. Mais où trouver des modèles ?

La responsabilité de l'employeur

L’employeur est responsable de ses employés lorsque ceux-ci sont dans l’enceinte de la société. C’est pourquoi une feuille de pointage est importante, car elle permet de savoir quand l’employé travaille. Aucune disposition légale n’est obligatoire, il faut simplement s’assurer que les informations du contenu de la feuille de présence sont pertinentes. Il faut rappeler que cette feuille peut servir de preuve pour l'employeur. Des règles
IL faut rappeler que le pointage au travail doit respecter les droits et les libertés individuelles et collectives des salariés. N'oubliant pas qu'il doit être fiable. Toutes les informations de ce pointage doivent être facilement accessibles pour les organes de contrôles ainsi que par les employés eux-mêmes.

Les feuilles de pointage

Excel et ses modèles de feuilles de pointage :
Le plus facile est d'utiliser le tableur Excel qui possède des fiches de pointages toutes prêtes dans ses modèles. Dans ceux-ci, ne cherchez pas des fiches de pointage Excel, car vous ne trouverez rien, utilisez plutôt les termes : « feuille de présence ». Là vous aurez alors une feuille de pointage Excel toute préparée et qui pourra être modifiée selon vos besoins. Une base de données :
Nous avons Access qui peut gérer ce genre de chose. Il fait partie de la suite bureautique professionnelle de Microsoft. Là tout peut être géré pour de nombreuses personnes, sachant que la base de données peut être mise en commun. Open Office :
Avec Open Office il y a aussi un tableur et une base de données, il suffit en fait d'aller sur un site tel que user.services.openoffice.org pour avoir des modèles de fiche de pointage. Le tout est d'avoir le temps de chercher. Des logiciels développés pour le pointage des heures :
Vous pourrez trouver d'autres solutions, tel que celle proposée par le site Biztree.com. Cela vous coûtera alors 199.95 euros. C'est un choix qui peut se faire si le pointage horaire du travail est compliqué ou qu'il y a trop d'employés. Attention :
Si le personnel est trop important, il sera préférable de choisir un système de badge ou de pointeuse. Un simple tableau Excel ne peut gérer un pointage d'heures de travail pour des centaines d'employés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Déposer une marque : conseils et étapes

Déposer une marque : conseils et étapes

Tout le monde peut déposer une marque, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez la possibilité de déposer votre propre marque quelle que soit sa forme. Mais quelle est la procédure à suivre pour déposer sa marque ? Vous trouverez ci-dessous les étapes primordiales à respecter ainsi que de nombreux conseils astucieux et utiles.
Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Comment ouvrir un dépôt-vente ? (démarches administratives, conseils)

Le dépôt-vente peut se définir, comme une activité de commercialisation de biens de consommation d'occasion. Les articles (vêtements, chaussures...etc.) seront vendus par des particuliers, (les déposants), grâce à un intermédiaire, (le dépositaire) qui tient une boutique d'exposition. Lorsque l'article est vendu, le particulier touchera l'argent de la vente, tandis que le dépositaire y prélèvera une commission. Voici toutes les démarches administratives pour ouvrir un dépôt-vente.
Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Comment devenir assistante ménagère ? (études, formation)

Certaines personnes n'ont pas toujours le temps de s'occuper de l'entretien de leur maison, ou tout simplement n'ont aucune attirance pour le ménage. Si on a les moyens ou pas le choix de faire appel à une tierce personne, on s'adresse à une assistante ménagère (mot plus joli que femme de ménage). Mais a-t-elle besoin d'une formation particulière ?