Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

Créer son entreprise est aujourd'hui souvent une solution pour créer soit même son emploi. Entre l'idée même du projet et sa réalisation, le parcours est jalonné d'étapes qu'il vaut mieux bien maîtriser. Heureusement, aujourd'hui, de multiples outils sont mis à disposition des entrepreneurs. Où trouver des informations sur la création d'entreprise et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

1- Le site incontournable est le site de l'APCE : Apce.com (Association Pour la Création d'Entreprise). Vous y trouverez une multitude d'informations : - Quel statut juridique choisir ?
- Où accomplir les démarches administratives pour la création ?
- Comment réaliser un dossier de présentation de votre projet ?
- Comment trouver des financements ?
- Où trouver des aides ?
- Comment réaliser un bilan prévisionnel ? Vous trouverez également une liste d'organismes proposant une formation aux futurs créateurs. 2- Tentez de rencontrer des dirigeants d'entreprises qui ont la même activité que vous. - Allez sur des forums et demandez des conseils.
- Autour de vous, s'il existe une société un peu similaire à celle que vous voulez créer, n'hésitez pas à appeler le dirigeant pour glaner des informations. Les chefs d'entreprise aiment souvent partager leur expérience. 3- Allez sur les sites spécialisés dans votre activité Recensez les informations légales et intéressez-vous à la réglementation de votre activité 4- Parlez-en autour de vous Vous l'ignorez peut-être, mais il se peut qu'un ami ou une amie connaisse un juriste ou un entrepreneur qui sera à même de vous renseigner. 5- N'hésitez pas à aller voir les interlocuteurs des administrations Que ce soit les impôts pour le régime fiscal à adopter ou l’Urssaf pour savoir comment cela se passe, il est très facile de prendre rendez-vous avant votre création pour recueillir des informations.

Quelles erreurs ne pas commettre ?

Surtout évitez de : - Vous précipiter,
- Vous isoler,
- Penser que tout seul, vous pouvez y arriver,
- Refuser un avis critique sur votre projet. Au contraire : - Prenez votre temps.
- Suivez une formation.
- Soyez professionnel.
- Présentez votre projet qui s'améliorera grâce aux critiques qui vous seront faites.

Mon avis

Créer une entreprise ne s'improvise pas. Lorsque l'on voit le nombre d'entreprises qui malheureusement ne vont pas au bout de leur troisième année, il est important de réaliser qu'une réelle préparation est nécessaire avant la création. Il faut mettre toutes les chances de son côté en peaufinant son projet afin qu'il soit rentable très rapidement, et surtout qu'il vous permet d'en vivre durant de longues années.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Le guide pour un Achat de domaine

Le guide pour un Achat de domaine

Vous créez un site internet pour votre entreprise ? Acheter son nom de domaine est une phase cruciale pour la vie future du site sur le Web. Ce nom va former votre adresse sur la toile et donc, permettre à l'internaute de vous retrouver plus ou moins facilement. Le point sur le choix d'un nom de domaine et son achat.
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Approuvée par le Parlement en 2003, la loi de Robien ou loi Robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. La loi Robien est une loi de défiscalisation. Remplacée en 2011 par la loi Scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.
Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Avec l’évolution croissante des relations internationales entre plusieurs pays, la traduction de langue s’avère être très utile et la traduction en néerlandais n’échappe pas à cette règle. On peut trouver de nombreux organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais dans beaucoup d’endroits. Cette formation est destinée à toute personne qui aspire à utiliser le néerlandais dans le cadre de son travail ou même devenir traducteur.