Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

Créer son entreprise est aujourd'hui souvent une solution pour créer soit même son emploi. Entre l'idée même du projet et sa réalisation, le parcours est jalonné d'étapes qu'il vaut mieux bien maîtriser. Heureusement, aujourd'hui, de multiples outils sont mis à disposition des entrepreneurs. Où trouver des informations sur la création d'entreprise et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Où trouver des informations sur la création d'entreprise ?

1- Le site incontournable est le site de l'APCE : Apce.com (Association Pour la Création d'Entreprise). Vous y trouverez une multitude d'informations : - Quel statut juridique choisir ?
- Où accomplir les démarches administratives pour la création ?
- Comment réaliser un dossier de présentation de votre projet ?
- Comment trouver des financements ?
- Où trouver des aides ?
- Comment réaliser un bilan prévisionnel ? Vous trouverez également une liste d'organismes proposant une formation aux futurs créateurs. 2- Tentez de rencontrer des dirigeants d'entreprises qui ont la même activité que vous. - Allez sur des forums et demandez des conseils.
- Autour de vous, s'il existe une société un peu similaire à celle que vous voulez créer, n'hésitez pas à appeler le dirigeant pour glaner des informations. Les chefs d'entreprise aiment souvent partager leur expérience. 3- Allez sur les sites spécialisés dans votre activité Recensez les informations légales et intéressez-vous à la réglementation de votre activité 4- Parlez-en autour de vous Vous l'ignorez peut-être, mais il se peut qu'un ami ou une amie connaisse un juriste ou un entrepreneur qui sera à même de vous renseigner. 5- N'hésitez pas à aller voir les interlocuteurs des administrations Que ce soit les impôts pour le régime fiscal à adopter ou l’Urssaf pour savoir comment cela se passe, il est très facile de prendre rendez-vous avant votre création pour recueillir des informations.

Quelles erreurs ne pas commettre ?

Surtout évitez de : - Vous précipiter,
- Vous isoler,
- Penser que tout seul, vous pouvez y arriver,
- Refuser un avis critique sur votre projet. Au contraire : - Prenez votre temps.
- Suivez une formation.
- Soyez professionnel.
- Présentez votre projet qui s'améliorera grâce aux critiques qui vous seront faites.

Mon avis

Créer une entreprise ne s'improvise pas. Lorsque l'on voit le nombre d'entreprises qui malheureusement ne vont pas au bout de leur troisième année, il est important de réaliser qu'une réelle préparation est nécessaire avant la création. Il faut mettre toutes les chances de son côté en peaufinant son projet afin qu'il soit rentable très rapidement, et surtout qu'il vous permet d'en vivre durant de longues années.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Commerces à vendre, achats de fonds de commerce

Acheter une entreprise pour ne plus dépendre de personne est tentant. Mais avant de sauter le pas et de faire l'achat d'un fonds de commerce, mieux vaut s'être bien renseigné, pour éviter les mauvaises surprises. L'achat avec ou sans les murs n'a pas la même valeur et son prix dépend en grande partie des chiffres avancés par le vendeur.
Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Chacun aimerait gagner plus et arrondir ses fins de mois. Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer assez facilement une activité complémentaire à un travail salarié, sans trop de démarches et avec des frais limités. Avant cela, il faut avoir une idée ou une expertise dans un domaine, puis monter son auto-entreprise en suivant la procédure.
Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Depuis quelques années, la loi permet l'ouverture de crèches dans le secteur privé. Si vous projetez de créer une crèche, vous vous demandez sûrement quelles sont les démarches à adopter pour y parvenir. Nous allons vous donner toutes les informations concernant les compétences requises et les démarches à accomplir pour parvenir à ouvrir une crèche privée.
Tout sur la gestion de réseau domestique

Tout sur la gestion de réseau domestique

De plus en plus, la technologie nous oblige à posséder un, deux, voir même trois ordinateurs à domicile. Les enseignants contraignent les élèves à faire des recherches, via Internet. C'est pour cette raison que les parents se résignent, en admettant un partage domestique. Le réseau domestique, est aussi appelé réseau en étoile, et est raccordé à un routeur ou switch.