Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour un Achat de domaine

Vous créez un site internet pour votre entreprise ? Acheter son nom de domaine est une phase cruciale pour la vie future du site sur le Web. Ce nom va former votre adresse sur la toile et donc, permettre à l'internaute de vous retrouver plus ou moins facilement. Le point sur le choix d'un nom de domaine et son achat.

Définir son nom de domaine et choisir son extension

Le nom de domaine de votre site internet constitue son adresse. C'est ce qui va permettre à l'internaute de trouver votre entreprise par le biais d'un moteur de recherche. Pour que votre site soit visible, quelques règles sont à respecter - Choisir un nom court, il sera plus facilement mémorisable.
- Eviter les caractères spéciaux comme le sous-tiret, par exemple.
- Veiller à opter pour un nom prononçable.
- Dans la mesure du possible, il doit faire référence à votre entreprise, votre activité ou votre situation géographique. Votre nom choisi, il faudra y associer une extension comme le ".fr" qui signale une zone géographique (la France) ou le ".eu" (pour Europe). Il existe de plus en plus de types d'extensions. Les plus courantes sont celles à portée générale : Le ".net", qui ciblait, au début, les entreprises liées au domaine de l'informatique, le ".org", pour les organisations, le ".com", etc. A vous de définir l'extension qui correspond le mieux à votre activité. Et, surtout, de vérifier les disponibilités de votre nom et de votre extension.

Vérifier la disponibilité de son nom de domaine

Avant d'acheter le nom et l'extension de votre site, il faudra s'assurer de leur disponibilité. Pour ce faire, il existe des outils sur le web qui sont fournis par les organisations qui se chargent de la vente. Vérifier son nom de domaine et son extension - L'afnic (Afnic.fr) : Ce centre de gestion est responsable du ".fr" en France. Cette extension est réservée aux entreprises présentent sur le territoire français.
- Gandi (Gandi.net) : Pour les extensions en ".com", ".net", ".org", etc. Quoiqu'il en soit, si votre nom ou votre extension sont déjà pris, ces sites vous proposeront d'autres choix. Les extensions les plus occupées sont les généralistes, et, tout particulièrement, le ".com".

Acheter et déposer son nom domaine

L'achat d'un nom de domaine et de l'extension qui s'y rapporte est assez simple. Il vous suffit de taper "acheter nom de domaine" sur un moteur de recherche pour voir apparaître de nombreux sites qui se chargent d'acheter et de déposer le nom pour vous. Le coût est variable, et dépend de l'extension choisie. Vous pouvez, également, réserver plusieurs extensions pour vous protéger de la concurrence. Les premiers prix se situent autour de 4 euros par an, jusqu'à 30 euros pour un ".com". (prix constaté en avril 2011)

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.
Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

La publicité se fait par le bouche-à-oreille, chacun le sait. Il n'empêche qu'un petit support publicitaire ne peut jamais faire de mal, bien au contraire. En dehors des traditionnels flyers et autres campagnes d'affichage ou de publicité dans les médias, la publicité par l'objet se révèle moins coûteuse, et plus durable.
Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques de collecte et de traitements d’information ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures permettant à une entreprise de faire des choix stratégiques. Cet article a donc pour but de lister et de décrire les étapes nécessaires à la réalisation d’une étude de marché fiable et efficace.