Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le statut d'une EURL ?

Suite à une modernisation de l'économie par la loi du 04/08/2008, un modèle de statuts-types peut être utilisé pour la création d'une société unipersonnelle à responsabilité limitée dite EURL, et dont l'associé unique assume la gérance personnellement. Ce modèle est remis gratuitement soit par le centre de formalités des entreprises, soit par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société.

Qu'est-ce qu'une EURL ?

Une EURL est une société ou SARL dans laquelle l'ensemble des parts sociales est détenue par un associé unique. Celui-ci peut exercer les fonctions de gérant ou les confier à un tiers, mais le dernier cas est plus rare. En principe, l'EURL est soumise à l'impôt sur le revenu appelé aussi IR, mais elle peut être soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) quand : - L'associé unique est une personne morale.
- L'associé unique, personne physique, a opté pour ce type d'imposition. Dans ce cas, l'option est definitive. EURL dite aussi Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est, en fait, une variante de la SARL, c'est-à-dire, une société à responsabilité limitée. La plupart des règles s'appliquant aux SARL concernent également l'EURL. Dans ce genre de société, il y a simplement un associé unique qui prend seul les décisions, mais qui est obligé de respecter le formalisme et la réglementation relatives au droit des sociétés. De plus, le capital social minimal est fixé de façon libre, en fonction des besoins de la société.

Le régime social et fiscal

Pourquoi choisir le statut d'entreprise individuelle ? L'entreprise individuelle est la structure juridique la plus simple pour une première création de société. Elle est facile à gérer, effectivement, mais il faut savoir qu'elle est surtout adaptée aux projets qui ne réalisent pas un chiffre d'affaires très haut. - La formation et le fonctionnement d'une entreprise individuelle sont assez faciles. En principe, les règles de fonctionnement sont assez réduites. Contrairement à une entreprise unipersonnelle, l'entrepreneur individuel n'a pas à convoquer d'AG, et il n'a pas à rédiger de rapport sur la gestion de la société. Également, il n'a pas à publier les comptes sociaux auprès du RCS.
- Les avantages supplémentaires : le coût d'une telle structure est relativement basse, car aucun capital social n'est à constituer et les frais de comptabilité et gestion ne sont pas trés chers.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
La procédure pour ouvrir un magasin en France

La procédure pour ouvrir un magasin en France

Avant d'ouvrir un magasin, le droit français impose au commerçant de passer avec le propriétaire du local un bail commercial qui aura plus d'avantages qu'un bail de droit commun. Il convient donc de préciser quelques notions de ce type de contrat ainsi que les obligations qui en découlent, car une fois le contrat passé, il suffira de mettre une enseigne et le magasin est crée, c'est l'étape essentielle.
Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Avec la démocratisation d'internet, et la possibilité de consultation de documents officiels en ligne, les annuaires de renseignements sur les entreprises se sont développés à vitesse grand V. De la recherche de siret à la consultation de bilan comptable, toutes les informations sont disponibles sur ces sites spécialisés. Cependant, qu'en est-il réellement de leur efficacité, et où trouver une information fiable ?
Feuilles de pointage : où trouver des modèles ?

Feuilles de pointage : où trouver des modèles ?

Dans une société il est important de savoir qui est en train de travailler. Pour le savoir et pouvoir le vérifier, il existe de nombreux systèmes de pointages. Nous nous intéresserons à celui, assez simple, des feuilles de pointages par des tableaux à remplir manuellement ou sur un ordinateur. Mais où trouver des modèles ?