Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Starbucks est une chaîne internationale de cafés, créée en 1971, aux États-Unis. Elle commercialise son propre café (grains et moulu) et propose également, thés, pâtisseries et sandwiches. Starbucks s’installe en France, à partir de 2004. Ce nouveau concept de consommation a séduit beaucoup de Français. Cet engouement à permis d'accroître le nombre de Starbucks coffee, en France. En 2011, on dénombre 59 Starbucks coffee, et l’objectif du groupe est de créer une dizaine de nouvelles franchises, par an.

Qu’est-ce qu’une franchise ?


Une franchise permet la collaboration, entre un franchiseur (dans ce cas, Starbucks coffee company) et un franchisé (vous). Le franchiseur apporte son expérience, son savoir-faire et son image de marque. Un contrat est établi, entre le franchisé et le franchiseur. Lorsque le contrat est signé, le franchisé peut exploiter le concept. Le franchiseur et le franchisé Le franchiseur est le garant des droits de la marque, et c’est lui qui est chargé de son développement. Il garde le contrôle de l’utilisation de l’image de marque, auprès de ses franchisés. Le franchiseur apporte également, son savoir-faire c'est-à-dire, qu’il garantit la formation du franchisé, ainsi que la diffusion de toute information, inhérente à la gestion de la franchise. Le franchiseur et les franchisés travaillent en équipe, et les échanges se font en amont comme en aval. Le franchiseur fournit le matériel, les gammes de produits et les technologies qui vont permettre au franchisé de gérer le magasin. Le franchisé a l’obligation, en contrepartie, de se conformer à la politique du franchiseur. Cette politique s'articule autour de plusieurs points, comme le respect du savoir-faire ou le respect de la confidentialité.

La démarche pour une franchise Starbucks


La première démarche consiste à prendre contact avec la société Starbucks, pour leur faire la demande d'ouverture de franchise. La prise de contact se fait sur le site de Starbucks dans la rubrique 'foire aux questions'. Dans votre demande, il faut préciser, où vous souhaitez ouvrir une franchise. Effectivement, une étude de faisabilité sera faite par Starbucks. Il est important, avant de choisir la ville ou l'endroit de votre boutique, d'étudier plusieurs points, comme la situation géographique (grande agglomération ou petite ville), la fréquence de passage (si c'est près d'une gare, d'un centre d'affaires...) ou encore, le nombre de cafés ou de concurrents potentiels aux alentours. Ensuite, Starbucks vous expliquera la procédure à suivre. Quelques informations complémentaires pour l'ouverture d'un Starbucks Un apport personnel est nécessaire. Il s'élève en général, à 30 ou 40% de l'apport initial, ce qui représente en moyenne 100000€. Le Starbucks coffee doit disposer, d'une surface d'exploitation minimum de 100m². * Taifs constatés en septembre 2011.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment télécharger un Business Plan sous Excel gratuitement ? (Adresses)

Comment télécharger un Business Plan sous Excel gratuitement ? (Adresses)

Vous voulez créer votre propre société, parce que vous pensez que votre projet commercial ou industriel est à la fois porteur, intéressant et lucratif ? Une fois votre argumentaire bien en place, il faudra convaincre les investisseurs, et les banquiers. Pour cela, un business plan s'impose. Comment alors télécharger gratuitement un modèle de business plan sous Excel pour valoriser votre présentation ?
Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui offre des formalités administratives réduites, une gestion plus légère et des risques de gestion moins importants. Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Comment procéder ? Avant tout, il faut connaître les caractéristiques du statut, avoir un projet qui se prête à l'auto-entreprise, puis effectuer les formalités administratives.
Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.
Annuaire des sociétés : comment les trouver ? Ce qu'il faut savoir ?

Annuaire des sociétés : comment les trouver ? Ce qu'il faut savoir ?

Vous recherchez des informations sur des sociétés afin de connaitre par exemple vos concurrents ou vos fournisseurs ? Voici un guide qui vous permettra de savoir où chercher et quelles informations vous pourrez trouver dans les annuaires des sociétés.