Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Vous devez animer une réunion de travail, participer à la promotion d'une enseigne, ou d'un produit particulier, et vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment créer un diaporama attractif et pertinent ? Voici quelques pistes pour vous aider à construire et soutenir votre exposé de façon organisée pour votre auditoire.

Les règles de base

Un diaporama n'est en aucun cas un film. Décomposé en diapositive, il se doit d'être économe en moyens, mais très efficace. Si vous utilisez exclusivement du texte, pensez à ne mettre en diapo que l'essentiel (les "puces" restent conventionnelles, mais d'un ennui mortel. Sachez vous démarquer). Votre discours doit savoir expliciter les points affichés sur votre projection : ne vous contentez jamais de lire le texte de la diapo. Si vous avez besoin d'images, méfiez vous du mélange texte/image, qui rend souvent les deux peu lisibles. Il est préférable d'alterner deux diapos, en laissant l'image apparente lorsque vous développez votre explication.
Enfin, pour les transitions entre pages, choisissez un seul mode, si possible discret. Sauf cas exceptionnel, la version "nuage de fleurs" n'est pas très académique.

Les logiciels

Powerpoint (ou son équivalent sous Open Office) est évidemment le logiciel ad hoc pour ces présentations. Il vous faudra tout de même veiller à disposer de plusieurs formats d'enregistrement, car certaines administrations et entreprises ne sont pas équipées des dernières versions compatibles. Encore une fois, ne vous laissez pas entraîner par les multiples effets proposés, sauf si vous vous sentez capables de soutenir un exposé très "décalé", qui n'est pas toujours bien admis. Pour vos images, les logiciels de retouche photos sont nombreux sur le Net (Telecharger.net, pour en avoir une idée). La retouche d'image fait partie de la démarche commerciale, chacun le sait. Sans créer des photos, vous pouvez nettement améliorer les vôtres afin de valoriser votre produit le cas échéant.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Votre pps/ppt est finalisé. Il s'agit maintenant de ne rien oublier : - Vérifiez si possible les installations et la taille de la salle dont vous disposez, afin de préinstaller votre vidéoprojecteur.
- Munissez vous d'un pointeur laser.
- Pensez à laisser à votre auditoire un support papier, un peu plus développé que les diapos de texte, afin que les auditeurs puissent prendre des notes.
- Vérifiez enfin que vous disposez d'un paperboard, ou d'un tableau, pour les éventuelles questions de fin de séance. Pensez alors à avoir les feutres adaptés Astuce
Si vous êtes dans une perspective commerciale, en recherche de partenaires par exemple, pensez à joindre un stylo publicitaire à votre support papier !

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir traducteur en italien

Comment devenir traducteur en italien

Il existe des milliers de traducteurs en France, spécialisés dans des domaines différents. Si vous êtes attiré par les métiers de la traduction, il faudra suivre une solide formation dans la langue étrangère et le domaine qui vous intéresse. Voici toutes les informations et les conseils pour devenir traducteur en italien.
Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Le camion pizza relève de la législation du commerce ambulant. Il s'agit de se positionner sur la voie publique, en confectionnant des pizzas dans le cadre d'une vente à emporter. Ce commerce peut vous rapporter de l'argent rapidement. Si posséder un camion pizza vous intéresse, cet article vous exposera les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza.
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.