Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où chercher une entreprise à reprendre ?

Contrairement à ce que l'on pense, le marché de la reprise n'est pas aussi important. Pour espérer trouver une entreprise à reprendre, le futur repreneur doit se tourner vers toutes les sources de renseignement possibles : les intermédiaires.

Les intermédiaires

Si vous souhaitez plutôt reprendre une petite entreprise, il vous faudra vous adresser : - Aux réseaux spécialisés dans la création et de la reprise d'entreprise tels que les boutiques de gestion.
- Aux intermédiaires pour la vente des fonds de commerce.- Aux fédérations professionnelles.
- Aux chambres de commerce et d'industrie.
- Aux chambres de métiers et de l'artisanat.
- Aux avocats, notaires experts-comptables, assureurs, etc. Si vous souhaitez reprendre une entreprise de taille moyenne, il est préférable que vous vous adressiez : - Aux banques d’affaires.
- Aux clubs de repreneur.
- Aux cabinets de conseil indépendants en fusion/acquisition nationaux, régionaux ou sectoriels.
- Aux avocats d’affaires, experts-comptables, commissaires aux comptes.

Les sites internet spécialisés

Il existe de nombreux sites internet spécialisés permettant de consulter des bourses d'opportunité. En général, ils concernent surtout la cession des Très Petites Entreprises. Contrairement aux autres sources d'information, le repreneur pourra, ici, obtenir une liste des entreprises à reprendre.
Le site de l'APCE a établi une liste de tous ces sites Internet. Ils peuvent être à dimension nationale ou régionale.

Les cédants potentiels

Avant de consulter un cédant potentiel, il faut que vous sachiez exactement quel type d'entreprise vous souhaitez reprendre. Ensuite, recourrez à un agent mandaté ou allez au-devant du cédant lui-même. Étant donné que les offres de cession ne sont pas encore parues, vous aurez plus de temps pour prendre votre décision.

Les structures de capital-investissement

Les structures de capital-investissement sont des entités liées à des compagnies d'assurance ou à des établissements bancaires. Grâce à l'argent qui transite par elles, elles peuvent devenir actionnaires ou associées majoritaires des entreprises subissant des opérations de transformation. Si vous avez un dossier solide, il est possible qu'elles vous prêtent leur attention. Il va vous falloir entrer en contact avec un intervenant de la structure pour lui faire part de votre projet et, par la suite, maintenir régulièrement la relation avec lui. Cela vous permettra de connaître les derniers dossiers reçus par la structure.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Comment faire un audit de son entreprise ?

Comment faire un audit de son entreprise ?

Planifier, réaliser, vérifier et améliorer sont les quatre étapes essentielles du fonctionnement de l'entreprise. En management, l'audit est l'outil permettant de vérifier cette bonne adéquation, de diagnostiquer, surveiller et améliorer les activités et processus qui s'y rattachent.
Comment devenir webmaster indépendant ?

Comment devenir webmaster indépendant ?

Pour devenir webmaster indépendant, il faut être sûr de votre décision. Devenir indépendants demande une énergie et une volonté débordante. Car il va s’agir de créer votre propre entreprise, et devenir votre propre patron, c’est-à-dire assurer les différentes charges dont vous devrez vous acquitter et surtout prendre conscience que vous n’aurez pas la sécurité de l’emploi, et devoir trouver vos clients en permanence.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.