Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où chercher une entreprise à reprendre ?

Contrairement à ce que l'on pense, le marché de la reprise n'est pas aussi important. Pour espérer trouver une entreprise à reprendre, le futur repreneur doit se tourner vers toutes les sources de renseignement possibles : les intermédiaires.

Les intermédiaires

Si vous souhaitez plutôt reprendre une petite entreprise, il vous faudra vous adresser : - Aux réseaux spécialisés dans la création et de la reprise d'entreprise tels que les boutiques de gestion.
- Aux intermédiaires pour la vente des fonds de commerce.- Aux fédérations professionnelles.
- Aux chambres de commerce et d'industrie.
- Aux chambres de métiers et de l'artisanat.
- Aux avocats, notaires experts-comptables, assureurs, etc. Si vous souhaitez reprendre une entreprise de taille moyenne, il est préférable que vous vous adressiez : - Aux banques d’affaires.
- Aux clubs de repreneur.
- Aux cabinets de conseil indépendants en fusion/acquisition nationaux, régionaux ou sectoriels.
- Aux avocats d’affaires, experts-comptables, commissaires aux comptes.

Les sites internet spécialisés

Il existe de nombreux sites internet spécialisés permettant de consulter des bourses d'opportunité. En général, ils concernent surtout la cession des Très Petites Entreprises. Contrairement aux autres sources d'information, le repreneur pourra, ici, obtenir une liste des entreprises à reprendre.
Le site de l'APCE a établi une liste de tous ces sites Internet. Ils peuvent être à dimension nationale ou régionale.

Les cédants potentiels

Avant de consulter un cédant potentiel, il faut que vous sachiez exactement quel type d'entreprise vous souhaitez reprendre. Ensuite, recourrez à un agent mandaté ou allez au-devant du cédant lui-même. Étant donné que les offres de cession ne sont pas encore parues, vous aurez plus de temps pour prendre votre décision.

Les structures de capital-investissement

Les structures de capital-investissement sont des entités liées à des compagnies d'assurance ou à des établissements bancaires. Grâce à l'argent qui transite par elles, elles peuvent devenir actionnaires ou associées majoritaires des entreprises subissant des opérations de transformation. Si vous avez un dossier solide, il est possible qu'elles vous prêtent leur attention. Il va vous falloir entrer en contact avec un intervenant de la structure pour lui faire part de votre projet et, par la suite, maintenir régulièrement la relation avec lui. Cela vous permettra de connaître les derniers dossiers reçus par la structure.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui se situe entre le travail indépendant et le travail salarié. Il s'agit d'une pratique qui met en relation trois acteurs : le travailleur, la société de portage et l'entreprise cliente. Cet article vous apprendra comment fonctionne le portage salarial et où on peut obtenir des conseils en portage salarial.
Comment créer un disco mobile ?

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.
Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.
Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

L’entreprise d’hébergement Web dispose de packs logiciels et matériels, ainsi que des compétences, comme les techniciens et les centres d’assistances qui sont nécessaires à l’accompagnement et la mise en ligne de votre site Internet, jusqu’à ce qu’il soit visible sur le réseau. Cependant, le choix d’une société d'hébergement Web n’est pas si évident. Demandant un prérequis en connaissances informatiques, ce choix est un embarras qui ne joue pas souvent en votre faveur.