Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver les sociétés à vendre ?

Vous avez pour projet de racheter une entreprise et vous avez donc besoin de savoir où vous pouvez trouver des offres d'entreprises à vendre. Les indications qui figurent ci-dessous vous permettront de savoir quels sont les sites Internet qu'il faut consulter et également les précautions que vous devez prendre pour limiter les risques liés à votre projet.

Adresses des sites Internet où vous trouverez des offres d'entreprise à céder.

Le site Transmission-entreprise.fr vous permet d'accéder à des offres d'entreprises à vendre. Ces offres sont classées en fonction des secteurs d'activité entreprise (à savoir : informatique, commerce de détail, immobilier, bâtiment, hôtellerie, restauration et autres secteurs). En second lieu, vous pouvez consulter le site Services-entreprises.com sur lequel les annonces sont classées en deux rubriques : d'une part, les ventes de fonds de commerce et de pas de porte, d'autre part les cessions d'entreprises.

Remarque relative à des situations fréquentes dans le cas d'entreprises à céder

Il faut être bien conscient du fait que, lorsque le propriétaire ou les associés d'une entreprise cherchent à la vendre, cela signifie souvent que l'entreprise en question n'est pas dans une situation prospère (ceci est toutefois moins fréquent lorsque le cédant est sur le point de prendre sa retraite). Il faut donc commencer par bien comprendre les raisons pour lesquelles l'entreprise est mise en vente et il ne faut surtout pas se contenter d'une réponse évasive selon laquelle le cédant dit qu'il souhaite changer d'activité. En effet, ce type de réponse a souvent pour but de dissimuler le fait que le cédant cherche à se débarrasser d'une affaire qui est mal en point.

L'enquête qui doit précéder tout rachat d'entreprise

Pour les raisons expliquées ci-dessus, il est absolument indispensable de procéder à une série de vérifications avant de signer l'acte d'achat. Il faut notamment procéder à une analyse très rigoureuse des comptes et des bilans des cinq derniers exercices. De plus, il faut exiger un compte de résultat indiquant l'activité et les bénéfices réalisés depuis le début de l'exercice en cours. Il faut aussi demander le carnet de commandes de la période écoulée depuis le début de l'année et recouper les commandes obtenues avec tous les relevés bancaires en vue de vérifier si les sommes créditées sur les comptes bancaires correspondent avec les paiements que l'entreprise devrait avoir encaissés. Enfin, il est indispensable de se faire aider par un expert-comptable, par un avocat et de prendre des garanties suffisantes pour le cas où un dol serait découvert après l'opération de rachat.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Malgré la crise, ou peut-être à cause d'elle, l'entrepreneuriat fait toujours autant rêver les Français. Si créer son entreprise est une aventure humaine exaltante, c'est aussi un parcours semé d'embûches qui demandera au créateur un moral d'acier et le goût du challenge et aussi beaucoup d'argent. Heureusement, il existe une alternative simple et très économique : monter son entreprise sur internet.
Le guide pour un Achat de domaine

Le guide pour un Achat de domaine

Vous créez un site internet pour votre entreprise ? Acheter son nom de domaine est une phase cruciale pour la vie future du site sur le Web. Ce nom va former votre adresse sur la toile et donc, permettre à l'internaute de vous retrouver plus ou moins facilement. Le point sur le choix d'un nom de domaine et son achat.
Qu'est-ce que le code NAF ?

Qu'est-ce que le code NAF ?

NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.