Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Une société à responsabilité limitée est une entreprise créée par au moins deux associés. La rédaction des statuts d'une SARL est obligatoire et doit comporter des informations sur la durée de la société, le montant des apports numéraires, les prises de décisions collectives. Pour trouver un modèle, rendez-vous sur le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise.

La SARL

Principales caractéristiques d'une SARL La société à responsabilité limitée (SARL) est l'une des formes d'entreprises les plus choisies. Elle nécessite un minimum de deux associés qui peuvent déterminer le montant du capital à verser. Elle doit être dirigée par une personne physique, qui peut être l'un des gérants ou une tierce personne. La responsabilité des gérants est limitée au montant de leur apport, sauf en cas d'erreur grave. Sauf dans le cadre d'une SARL de famille qui peut être soumise à l'impôt sur le revenu, la SARL est obligatoirement soumise à l'impôt sur les sociétés. Informations contenues dans les statuts d'une SARL Créer une SARL nécessite le dépôt de statuts. Ce document doit comporter plusieurs éléments parmi lesquels : - La définition de l'objet social de la société.
- Sa dénomination sociale et son sigle.
- L'adresse du siège social.
- La durée de la société.
- Le montant des apports en numéraire des associés.
- Le montant du capital social et sa répartition en parts.
- Le fonctionnement, les pouvoirs et les responsabilités de la gérance.
- Les prises de décisions collectives.

Trouver un modèle de statuts

Le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (Apce.com) vient en aide aux porteurs de projet, aux nouveaux chefs d'entreprise, aux décideurs et aux enseignants. Il propose de nombreuses fiches pratiques (choisir entre une EURL ou une SARL, créer une EURL, installer l'entreprise, etc.) et des documents types dans le domaine social, fiscal et juridique. Il est notamment possible de télécharger gratuitement un fichier Word de 17 pages qui est un exemple de rédaction de statuts types d'une SARL. Pour y accéder, il faut choisir l'onglet "Créateur" puis sélectionner la "Boite à outils". Il faut ensuite cliquer sur "Documents types" puis sur "Juridique". De nombreux modèles sont répertoriés (modèle d'annonce légale d'une SARL, états des actes accomplis pour le compte d'une société en formation, etc.) dont celui intitulé "Modèle de statuts de SARL". Vous n'avez plus qu'à compléter les données manquantes.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Agencement de pharmacie : comment trouver un bon agenceur ?

Agencement de pharmacie : comment trouver un bon agenceur ?

Bien choisir son agencement est la moitié du succès. Les fournisseurs l’ont bien compris et offrent un grand choix pour satisfaire toutes les envies et vous aider à réussir.Cet article va vous donner quelques conseils pour trouver un bon agenceur.
Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

La loi Girardin est une loi de défiscalisation immobilière au même titre que ses cousines : la loi Borloo ou les lois de Robien, mais à la différence qu'elle concerne l'outre-mer. Nous verrons dans cet article les deux types de loi Girardin que l'on peut trouver : la loi Girardin Habitation et la loi Girardin Industriel. Puis, nous verrons pour les deux dispositifs les conditions et avantages.
Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

Comment créer une auto-entreprise (guide complet et conseils) ?

L’auto-entreprise est une entreprise individuelle qui offre des formalités administratives réduites, une gestion plus légère et des risques de gestion moins importants. Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Comment procéder ? Avant tout, il faut connaître les caractéristiques du statut, avoir un projet qui se prête à l'auto-entreprise, puis effectuer les formalités administratives.
Qu'est ce qu'un micro régime

Qu'est ce qu'un micro régime

Le régime micro est un régime fiscal allégé qui s'applique de plein droit et qui est destiné aux entrepreneurs individuels imposés au titre de l’impôt sur le revenu et sous conditions de chiffre d’affaires. Ce régime permet de bénéficier de formalités comptables allégées, et surtout d’un abattement forfaitaire, pour frais professionnels, selon l’activité de l’entreprise. Il permet de minorer l’imposition de l’entrepreneur individuel.