Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Chacun aimerait gagner plus et arrondir ses fins de mois. Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer assez facilement une activité complémentaire à un travail salarié, sans trop de démarches et avec des frais limités. Avant cela, il faut avoir une idée ou une expertise dans un domaine, puis monter son auto-entreprise en suivant la procédure.

Trouver la bonne idée d'activité et la développer

Avant tout, il faut savoir dans quel domaine se lancer. Les conseils pour trouver un projet : - Lister toutes vos expériences professionnelles : Analyser votre cursus afin de dégager vos capacités, vos expertises et vos qualités. Il est possible de développer une activité dans le même domaine que votre emploi salarié, sauf s'il existe une clause de non concurrence avec votre employeur. Par exemple, une secrétaire peut très bien décider de s'installer à son compte en télétravail. - Analyser vos passions, loisirs ... Parfois une activité extra-professionnelle peut s'avérer un filon intéressant pour lancer votre activité complémentaire. Par exemple, si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser de petits travaux chez les particuliers. De même, pour un fan de jardinage. - Chercher des domaines d'activités où la demande existe : Essayez de trouver un secteur porteur. Les domaines du conseil (coaching, consultant etc.), du service (jardinage, garde d'enfants, etc.) s'y prêtent bien. Ces activités permettent en effet une certaine souplesse de planning et des frais limités. De plus, ils s'exercent le plus souvent à domicile. Vous avez trouvé un domaine où vous excellez ? - Mettre au point votre projet :
Transformer l'idée en projet concret : les objectifs, les besoins, les financements, le fonctionnement, etc.

Créer son auto-entreprise

Les démarches pour créer une auto-entreprise sont très simplifiées par rapport à une création d'entreprise classique. Comment créer son activité ? - L'inscription en ligne : Sur le site officiel Lautoentrepreneur.fr, quelques clics et une dizaine de minutes seront suffisants pour vous enregistrer comme auto-entrepreneur. Il suffira de remplir un formulaire (état civil, activité envisagée, etc.) et de joindre une pièce d'identité scannée pour vous inscrire au centre de formalités des entreprises (CFE). Les données vont être envoyées à l'ensemble des services concernés (impôts, sécurité sociale, etc.). - Le démarrage : Environ 10 jours plus tard, vous recevrez par courrier de l'INSEE votre n° SIRET et SIREN, numéros d'identification de votre entreprise qui vous permettront de lancer votre entreprise, de facturer, etc. Vous pourrez augmenter vos revenus avec cette activité complémentaire. Par contre, pour conserver ce statut, il ne faudra pas dépasser le plafond de recettes imposé : - 81500€ HT pour les activités de vente ou les prestations d’hébergement.
- 32600€ HT (montants constatés en avril 2011) pour les activités artisanales, les prestations de service et les professions libérales.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour ouvrir une laverie automatique ? (Guide des démarches et conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir une laverie automatique ? (Guide des démarches et conseils)

La laverie automatique est un commerce dans lequel des machines à laver le linge et des séchoirs sont mis à la disposition des clients. Ce commerce occupe une place importante en ville et apporte de nombreux avantages. La création d'une laverie automatique nécessite de suivre des étapes bien déterminées. Voici le guide complet, pour créer votre propre laverie automatique.
Les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial ?

Ces dernières années, le portage salarial est une solution de reconversion pour les cadres ou les séniors. C'est aussi un tremplin pour le démarrage d'une activité pour différentes professions. Grâce au portage salarial, vous n'aurez pas à assumer les charges administratives sociales et fiscales. Vous vous consacrez à votre cœur de métier.
Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Domiciliation commerciale à Paris : avantages et inconvénients

Domiciliation commerciale à Paris : avantages et inconvénients

La domiciliation commerciale permet d'avoir une adresse pour sa société sans avoir besoin de louer un local. Les avantages et les inconvénients en terme d'image et en terme de travail proprement dit sont présentés pour vous aider à savoir si un centre de domiciliation est une solution adaptée à votre cas.