Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Chacun aimerait gagner plus et arrondir ses fins de mois. Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer assez facilement une activité complémentaire à un travail salarié, sans trop de démarches et avec des frais limités. Avant cela, il faut avoir une idée ou une expertise dans un domaine, puis monter son auto-entreprise en suivant la procédure.

Trouver la bonne idée d'activité et la développer

Avant tout, il faut savoir dans quel domaine se lancer. Les conseils pour trouver un projet : - Lister toutes vos expériences professionnelles : Analyser votre cursus afin de dégager vos capacités, vos expertises et vos qualités. Il est possible de développer une activité dans le même domaine que votre emploi salarié, sauf s'il existe une clause de non concurrence avec votre employeur. Par exemple, une secrétaire peut très bien décider de s'installer à son compte en télétravail. - Analyser vos passions, loisirs ... Parfois une activité extra-professionnelle peut s'avérer un filon intéressant pour lancer votre activité complémentaire. Par exemple, si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser de petits travaux chez les particuliers. De même, pour un fan de jardinage. - Chercher des domaines d'activités où la demande existe : Essayez de trouver un secteur porteur. Les domaines du conseil (coaching, consultant etc.), du service (jardinage, garde d'enfants, etc.) s'y prêtent bien. Ces activités permettent en effet une certaine souplesse de planning et des frais limités. De plus, ils s'exercent le plus souvent à domicile. Vous avez trouvé un domaine où vous excellez ? - Mettre au point votre projet :
Transformer l'idée en projet concret : les objectifs, les besoins, les financements, le fonctionnement, etc.

Créer son auto-entreprise

Les démarches pour créer une auto-entreprise sont très simplifiées par rapport à une création d'entreprise classique. Comment créer son activité ? - L'inscription en ligne : Sur le site officiel Lautoentrepreneur.fr, quelques clics et une dizaine de minutes seront suffisants pour vous enregistrer comme auto-entrepreneur. Il suffira de remplir un formulaire (état civil, activité envisagée, etc.) et de joindre une pièce d'identité scannée pour vous inscrire au centre de formalités des entreprises (CFE). Les données vont être envoyées à l'ensemble des services concernés (impôts, sécurité sociale, etc.). - Le démarrage : Environ 10 jours plus tard, vous recevrez par courrier de l'INSEE votre n° SIRET et SIREN, numéros d'identification de votre entreprise qui vous permettront de lancer votre entreprise, de facturer, etc. Vous pourrez augmenter vos revenus avec cette activité complémentaire. Par contre, pour conserver ce statut, il ne faudra pas dépasser le plafond de recettes imposé : - 81500€ HT pour les activités de vente ou les prestations d’hébergement.
- 32600€ HT (montants constatés en avril 2011) pour les activités artisanales, les prestations de service et les professions libérales.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout sur la gestion de réseau domestique

Tout sur la gestion de réseau domestique

De plus en plus, la technologie nous oblige à posséder un, deux, voir même trois ordinateurs à domicile. Les enseignants contraignent les élèves à faire des recherches, via Internet. C'est pour cette raison que les parents se résignent, en admettant un partage domestique. Le réseau domestique, est aussi appelé réseau en étoile, et est raccordé à un routeur ou switch.
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Comment mettre en place un emailing professionnel gratuitement ?

Comment mettre en place un emailing professionnel gratuitement ?

Anciennement, une campagne publicitaire vous contraignait à rédiger un courrier par client, ce qui était long et fastidieux. L'emailing est un outil de marketing qui vous fera gagner du temps en vous donnant l'avantage d'envoyer vos informations à plusieurs personnes simultanément. De surcroît, vous pourrez non seulement y importer des fichiers, des images, mais aussi le lien de votre site.
L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.