En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Le "team building" est une procédure, une stratégie qui permet de construire des valeurs de groupe au sein d'une entreprise ou d'une structure. Ses objectifs sont la motivation, la cohésion et l'implication d'une équipe dans tout ce qu'il fait au sein de son lieu de travail. Les méthodes pédagogiques se font sous forme de simulation, des mises en situation dans des jeux culturels ou sportifs ou des jeux ludiques.

Les objectifs et les approches pédagogiques du "team building"

Littéralement, la définition du "team building" est "construction d'équipe". Actuellement, il est de plus en plus utilisé par les entreprises pour donner un nouveau dynamique à leurs employés. Les objectifs principaux d'un "team building" sont l'amélioration et, ou le renforcement de la cohésion d'un groupe, ainsi qu'un tremplin pour la motivation d'une équipe. Il permet de traiter et de régler des problématiques d'une manière différente (conflit, lancement d'un nouveau produit, crise... ) au sein d'une équipe de travail d'une manière différente. Il permet aussi de fédérer une entité autour d'un projet ou d'un objectif commun. Le "team building" favorise également la valorisation des compétences, des efforts et de l'implication de chacun dans son travail, de telle sorte que chaque personne a un sentiment d'appartenance réelle à la structure qui l'emploie. Le "team building" adopte la méthode systémique et en même temps ludique. Elle se fait à travers de plusieurs exercices variés composés de jeux d'animation et de communication dans le domaine culturel ou sportif. Ces jeux sont faits en sorte que chacun participe pour que naisse, entre chaque collègue, le sentiment de confiance, de respect mutuel, d'entraide, et de sympathie... et qu'il trouve du plaisir à travailler ensemble. Il y a également le "team building" artistique et créatif permettant à chacun de s'exprimer et d'évacuer tout son stress.

Les avantages du "team building"

Le "team building" apporte beaucoup de bénéfices à une structure. L'énergie collective est renforcée. L’organisation de l’équipe sur tous les plans communication, rôles et planification... est optimisée. Il permet l'instauration et même le renforcement de dialogue constructif. Le stress individuel diminue et fait place à des sentiments et attitudes plus positifs. Il y a une meilleure implication et reconnaissance des compétences, des idées des collaborateurs. L'esprit d'écoute s'installe. Les frictions et les conflits sur les échanges diminuent au sein de l'équipe. Bref, la motivation, la coopération et le partage, que cela soit au niveau des informations ou des compétences, augmentent. La cohésion et la dynamisation de l'équipe s'installe progressivement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master I et réussir l'examen du Pré CAPA pour ensuite intégrer l'école d'avocat. Ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.
Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.
Comment créer sa micro entreprise ?

Comment créer sa micro entreprise ?

Pour monter sa société en micro entreprise, les procédures ont été simplifiées. La micro entreprise consiste en la création d'une petite entreprise, le plus souvent sous forme d’entreprise individuelle. Cette forme de création est avantageuse car moins risquée. En effet créer une entreprise engendre des obligations et parfois avec des formalités payantes. Voyons comment débuter avec la micro entreprise.