Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un "team building" ?

Le "team building" est une procédure, une stratégie qui permet de construire des valeurs de groupe au sein d'une entreprise ou d'une structure. Ses objectifs sont la motivation, la cohésion et l'implication d'une équipe dans tout ce qu'il fait au sein de son lieu de travail. Les méthodes pédagogiques se font sous forme de simulation, des mises en situation dans des jeux culturels ou sportifs ou des jeux ludiques.

Les objectifs et les approches pédagogiques du "team building"

Littéralement, la définition du "team building" est "construction d'équipe". Actuellement, il est de plus en plus utilisé par les entreprises pour donner un nouveau dynamique à leurs employés. Les objectifs principaux d'un "team building" sont l'amélioration et, ou le renforcement de la cohésion d'un groupe, ainsi qu'un tremplin pour la motivation d'une équipe. Il permet de traiter et de régler des problématiques d'une manière différente (conflit, lancement d'un nouveau produit, crise... ) au sein d'une équipe de travail d'une manière différente. Il permet aussi de fédérer une entité autour d'un projet ou d'un objectif commun. Le "team building" favorise également la valorisation des compétences, des efforts et de l'implication de chacun dans son travail, de telle sorte que chaque personne a un sentiment d'appartenance réelle à la structure qui l'emploie. Le "team building" adopte la méthode systémique et en même temps ludique. Elle se fait à travers de plusieurs exercices variés composés de jeux d'animation et de communication dans le domaine culturel ou sportif. Ces jeux sont faits en sorte que chacun participe pour que naisse, entre chaque collègue, le sentiment de confiance, de respect mutuel, d'entraide, et de sympathie... et qu'il trouve du plaisir à travailler ensemble. Il y a également le "team building" artistique et créatif permettant à chacun de s'exprimer et d'évacuer tout son stress.

Les avantages du "team building"

Le "team building" apporte beaucoup de bénéfices à une structure. L'énergie collective est renforcée. L’organisation de l’équipe sur tous les plans communication, rôles et planification... est optimisée. Il permet l'instauration et même le renforcement de dialogue constructif. Le stress individuel diminue et fait place à des sentiments et attitudes plus positifs. Il y a une meilleure implication et reconnaissance des compétences, des idées des collaborateurs. L'esprit d'écoute s'installe. Les frictions et les conflits sur les échanges diminuent au sein de l'équipe. Bref, la motivation, la coopération et le partage, que cela soit au niveau des informations ou des compétences, augmentent. La cohésion et la dynamisation de l'équipe s'installe progressivement.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Comment devenir traducteur en néerlandais ?

Avec l’évolution croissante des relations internationales entre plusieurs pays, la traduction de langue s’avère être très utile et la traduction en néerlandais n’échappe pas à cette règle. On peut trouver de nombreux organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais dans beaucoup d’endroits. Cette formation est destinée à toute personne qui aspire à utiliser le néerlandais dans le cadre de son travail ou même devenir traducteur.
Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Devenir formateur indépendant conduit à devenir son propre patron et à intervenir de façon ponctuelle dans des entreprises. Créer son activité est l'étape la plus simple, en choisissant de préférence le statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il faudra ensuite trouver des clients, par exemple en démarchant les entreprises ou en utilisant les réseaux sociaux.
Redressement judiciaire : En quoi consiste la procédure ?

Redressement judiciaire : En quoi consiste la procédure ?

Le redressement judiciaire est une procédure, durant laquelle, on essaye de redresser l'entreprise en la réorganisant pour assurer sa pérennité et apurer son passif. En principe, en redressement judiciaire, le débiteur est en cessation des paiements et la procédure devient alors obligatoire, il y aura peu de faveur vis-à-vis du débiteur.
Comment se lancer dans la vente de café ?

Comment se lancer dans la vente de café ?

Le café est la boisson chaude la plus consommée en France et dans le monde. Il suscite un engouement tel que de nombreuses professions se développent autour de lui. Se lancer dans la vente de café c'est choisir entre travailler à son compte ou être franchisé et distributeur d'une grande marque ; c'est aussi choisir entre une activité principale et une activité secondaire.