Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

À quoi sert un nom de domaine ? Et comment vérifier sa disponibilité ?

Vous souhaitez permettre à votre entreprise d'être présente sur le Net, par l'intermédiaire d'un site, afin d'augmenter votre clientèle potentielle. Vous devrez donc créer un nom de domaine qui deviendra la cyberadresse de votre société. À quoi sert vraiment un nom de domaine, et comment vérifier qu'il est disponible pour réserver ce domaine ?

L'utilité du nom de domaine

En réalité, le "nom de domaine" n'est qu'une version en lettre de l'adresse IP du réseau qui le gère. Plus simple à mémoriser, et surtout plus commerçant, il se décompose en deux éléments. Le premier niveau est l'extension : .fr, .com, .net, .org, .gouv, qui indique grossièrement sous quel régime se situe le site (les domaines .fr sont par exemple sous loi française, les extensions .gouv relèvent directement du gouvernement, et ainsi de suite). Le second niveau est la partie gauche de l'adresse internet, c'est à dire, le plus souvent, le nom de l'entreprise ou de la marque. C'est sur ce point que le nom de domaine est utile, car déposer un nom de domaine vous garantit une propriété sur le site. Faites attention cependant : les droits de propriété intellectuels ne sont pas les mêmes que pour les marques, par exemple. Il est donc conseillé de déposer sa marque à l'INPI en même temps que vous réalisez l'enregistrement du nom de domaine.

Vérifier la disponibilité

Rien de plus simple que de vérifier la disponibilité d'un nom.
Pour acheter un nom de domaine, la méthode la plus simple est de faire appel à un "registrar". Il vous proposera la location du nom, l'hébergement du site éventuel, et s'occupera des formalités administratives. Les offres ne manquent pas chez Nom-domaine.fr (qui vous offre trois pages pour votre site), Livedomaine.com, ou Lws.fr. Lors de votre enregistrement, vous êtes invités à entrer le nom de domaine que vous souhaitez acquérir : s'il n'est pas disponible, vous en êtes immédiatement informé. Et le moteur de recherche vous propose les noms de domaines les plus proches encore disponibles. Au moment de votre choix, pensez à acheter des domaines sous diverses extensions (.fr, .com, .net) et en prenant le maximum d'orthographes possibles de votre nom de domaine, avec pluriel et tirets, pour préserver au mieux votre identité. Bon à savoir Le prix d'un nom de domaine est de 1€ par mois (prix constaté en mai 2011, selon les promotions en cours). Les domaines ne sont jamais achetés, mais simplement loués.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver et vérifier des informations sur une entreprise ?

Comment trouver et vérifier des informations sur une entreprise ?

Dans le monde des affaires, il est important de connaître des informations sur les entreprises avec qui l'on travaille. Pour cela, il faut savoir que de nombreux moyens sont mis à la disposition des particuliers et des professionnels pour rechercher et trouver des informations juridiques et financières sur l'ensemble des entreprises.
Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

En France, les démarches pour reprendre une entreprise sont assez faciles et rapides, cependant, il faut connaître toutes les démarches et les aides que l'on peut avoir. En 2011, il y a plus de 3 millions d'entreprise en France. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les démarches à entreprendre pour le rachat d'une entreprise.
Comment devenir traducteur allemand-français ?

Comment devenir traducteur allemand-français ?

Quelle que soit la langue de compétence choisie, pour devenir traducteur, il faut suivre une formation solide dans la langue et le domaine choisi. En effet, le domaine de la traduction offre de nombreux débouchés professionnels et permet de travailler de manière indépendante. Voici le guide complet pour devenir traducteur allemand français.