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À quoi sert un nom de domaine ? Et comment vérifier sa disponibilité ?

Vous souhaitez permettre à votre entreprise d'être présente sur le Net, par l'intermédiaire d'un site, afin d'augmenter votre clientèle potentielle. Vous devrez donc créer un nom de domaine qui deviendra la cyberadresse de votre société. À quoi sert vraiment un nom de domaine, et comment vérifier qu'il est disponible pour réserver ce domaine ?

L'utilité du nom de domaine

En réalité, le "nom de domaine" n'est qu'une version en lettre de l'adresse IP du réseau qui le gère. Plus simple à mémoriser, et surtout plus commerçant, il se décompose en deux éléments. Le premier niveau est l'extension : .fr, .com, .net, .org, .gouv, qui indique grossièrement sous quel régime se situe le site (les domaines .fr sont par exemple sous loi française, les extensions .gouv relèvent directement du gouvernement, et ainsi de suite). Le second niveau est la partie gauche de l'adresse internet, c'est à dire, le plus souvent, le nom de l'entreprise ou de la marque. C'est sur ce point que le nom de domaine est utile, car déposer un nom de domaine vous garantit une propriété sur le site. Faites attention cependant : les droits de propriété intellectuels ne sont pas les mêmes que pour les marques, par exemple. Il est donc conseillé de déposer sa marque à l'INPI en même temps que vous réalisez l'enregistrement du nom de domaine.

Vérifier la disponibilité

Rien de plus simple que de vérifier la disponibilité d'un nom.
Pour acheter un nom de domaine, la méthode la plus simple est de faire appel à un "registrar". Il vous proposera la location du nom, l'hébergement du site éventuel, et s'occupera des formalités administratives. Les offres ne manquent pas chez Nom-domaine.fr (qui vous offre trois pages pour votre site), Livedomaine.com, ou Lws.fr. Lors de votre enregistrement, vous êtes invités à entrer le nom de domaine que vous souhaitez acquérir : s'il n'est pas disponible, vous en êtes immédiatement informé. Et le moteur de recherche vous propose les noms de domaines les plus proches encore disponibles. Au moment de votre choix, pensez à acheter des domaines sous diverses extensions (.fr, .com, .net) et en prenant le maximum d'orthographes possibles de votre nom de domaine, avec pluriel et tirets, pour préserver au mieux votre identité. Bon à savoir Le prix d'un nom de domaine est de 1€ par mois (prix constaté en mai 2011, selon les promotions en cours). Les domaines ne sont jamais achetés, mais simplement loués.

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