En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.

Les statuts

Lors de la rédaction de vos statuts, vous devez préciser très clairement où se situe l'objectif de la l'association et l'activité commerciale. Ensuite, pensez à détailler le rôle des membres du bureau, car leur rétribution doit apparaître. Il est vrai que ces membres ne peuvent pas toucher de salaire, mais vous pouvez les rétribuer sous forme de consultation d'expert. Attention sur des périodes déterminées, l'inspecteur des impôts appréciera plus.

L'activité commerciale

Vous pouvez vendre des produits qui sont proches de votre activité, mais vous pouvez participer à des manifestations hors secteur. La participation à une vente de restauration lors d'une fête nationale, ou à un loto. Malgré tout, préférez des produits de votre fabrication, générateur d'emploi, une démarche qui reste cohérente.

La comptabilité

Il faut mettre en place une comptabilité pour les membres (imposable selon des taux associatifs bien moins onéreux) et une autre pour l'activité commerciale (taxé pour les impôts et la TVA).

Les profits

Les profits issus des ventes commerciales peuvent être utilisés pour l'association et réinvestis. Très souvent réinvestir dans l'immobilier, l'association crée une SCI en achetant des biens immobiliers.

Le type d'activité concerné

Toutes les activités associatives sont concernées. On observe surtout des associations culturelles plus enclines à développer ce genre d'organisation.

Evolution vers une société

L'évolution vers une société type SARL semble couler de source. Attention, la gestion d'une société est différente, de par son coût plus élevé et le fonctionnement d'une entreprise implique le recrutement de salariés.

Aide pour la création d'une association

La plupart du temps, une association répond à un besoin social. Pour créer une association sportive ou culturelle, vous pouvez consulter le guide des associations. Vous y trouverez un kit création pour rédiger les statuts et des liens utiles.

Entreprendre avec une association

Vous désirez entreprendre, mais vous n'avez pas de budget. Ce type d'association est un bon moyen de tester vos produits et d'éprouver vos collaborateurs en tant que futurs associés.

Communication

Le fait d'être une association à but lucratif ne vous enlève pas votre image d'association. Pour communiquer sur votre activité, un bon moyen est de créer un site pour une association présentant votre objectif désintéressé et un autre site pour votre activité commerciale.

L'assurance indispensable

Beaucoup l'omettent, mais l'assurance pour une association est indispensable. Une association s'assure selon le type de public qu'elle concernera et selon l'accueil qu'elle donnera à ce public. Ensuite, votre activité commerciale vous demandera un autre type d'assurance qui devra couvrir un local ou une réclamation par exemple.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?
Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Un extrait K-bis ou simplement Kbis est un document officiel émanant du Greffe du tribunal de commerce destiné aux entreprises commerciales. Son rôle peut être comparé à celui de la carte nationale d'identité, puisqu'il est de centraliser tous les renseignements pertinents concernant l'entreprise. Cet article vous permettra de connaitre un peu plus sur l'extrait kbis, mais aussi d'être incollable sur le sujet.
Comment vendre son commerce à bon prix ?

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Bien vendre son entreprise pour bénéficier du fruit de ses efforts, qui n'en rêve pas ? Pour réussir cette opération, il faut connaître ses raisons et le temps à disposition pour vendre, puis choisir une méthode pour estimer la valeur du commerce, avant de préparer son dossier. Assurez ensuite la confidentialité des négociations au cœur de toute vente réussie.
Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. Aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. Ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. Voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.