En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.

Les statuts

Lors de la rédaction de vos statuts, vous devez préciser très clairement où se situe l'objectif de la l'association et l'activité commerciale. Ensuite, pensez à détailler le rôle des membres du bureau, car leur rétribution doit apparaître. Il est vrai que ces membres ne peuvent pas toucher de salaire, mais vous pouvez les rétribuer sous forme de consultation d'expert. Attention sur des périodes déterminées, l'inspecteur des impôts appréciera plus.

L'activité commerciale

Vous pouvez vendre des produits qui sont proches de votre activité, mais vous pouvez participer à des manifestations hors secteur. La participation à une vente de restauration lors d'une fête nationale, ou à un loto. Malgré tout, préférez des produits de votre fabrication, générateur d'emploi, une démarche qui reste cohérente.

La comptabilité

Il faut mettre en place une comptabilité pour les membres (imposable selon des taux associatifs bien moins onéreux) et une autre pour l'activité commerciale (taxé pour les impôts et la TVA).

Les profits

Les profits issus des ventes commerciales peuvent être utilisés pour l'association et réinvestis. Très souvent réinvestir dans l'immobilier, l'association crée une SCI en achetant des biens immobiliers.

Le type d'activité concerné

Toutes les activités associatives sont concernées. On observe surtout des associations culturelles plus enclines à développer ce genre d'organisation.

Evolution vers une société

L'évolution vers une société type SARL semble couler de source. Attention, la gestion d'une société est différente, de par son coût plus élevé et le fonctionnement d'une entreprise implique le recrutement de salariés.

Aide pour la création d'une association

La plupart du temps, une association répond à un besoin social. Pour créer une association sportive ou culturelle, vous pouvez consulter le guide des associations. Vous y trouverez un kit création pour rédiger les statuts et des liens utiles.

Entreprendre avec une association

Vous désirez entreprendre, mais vous n'avez pas de budget. Ce type d'association est un bon moyen de tester vos produits et d'éprouver vos collaborateurs en tant que futurs associés.

Communication

Le fait d'être une association à but lucratif ne vous enlève pas votre image d'association. Pour communiquer sur votre activité, un bon moyen est de créer un site pour une association présentant votre objectif désintéressé et un autre site pour votre activité commerciale.

L'assurance indispensable

Beaucoup l'omettent, mais l'assurance pour une association est indispensable. Une association s'assure selon le type de public qu'elle concernera et selon l'accueil qu'elle donnera à ce public. Ensuite, votre activité commerciale vous demandera un autre type d'assurance qui devra couvrir un local ou une réclamation par exemple.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

Les SSII de Paris vu en dix points (conseils)

La SSII est l’abréviation de Société de Service en Ingénierie Informatique. Une entreprise SSII met à disposition de ses clients de multiples services informatiques. Vous avez par exemple la réalisation d’un site web ou la création d’un logiciel. Voici tout ce que vous devez savoir sur les SSII françaises.
Tout connaître sur le droit au bail

Tout connaître sur le droit au bail

Un bail est un contrat passé entre deux individus, le bailleur et le locataire. À travers ce contrat, le bailleur transfère au locataire, un droit d’usage sur un bien immobilier. En contrepartie, le locataire doit payer chaque mois un loyer. Il peut s'agir de baux d'habitation ou commerciaux. Quelles sont les obligations entre bailleur et locataire ? Peut-on résilier le contrat ?
Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Où obtenir un conseil en portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui se situe entre le travail indépendant et le travail salarié. Il s'agit d'une pratique qui met en relation trois acteurs : le travailleur, la société de portage et l'entreprise cliente. Cet article vous apprendra comment fonctionne le portage salarial et où on peut obtenir des conseils en portage salarial.
Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

La loi Girardin est une loi de défiscalisation immobilière au même titre que ses cousines : la loi Borloo ou les lois de Robien, mais à la différence qu'elle concerne l'outre-mer. Nous verrons dans cet article les deux types de loi Girardin que l'on peut trouver : la loi Girardin Habitation et la loi Girardin Industriel. Puis, nous verrons pour les deux dispositifs les conditions et avantages.