Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir un bilan de société ? (démarches, conseils)

Le bilan d'une société est un tableau qui récapitule l'ensemble des biens et des dettes de cette société en période donnée. C'est un tableau qui est généralement fait par le comptable de l'entreprise. Il obéit à certains principes que le comptable doit connaître et appliquer scrupuleusement, et dont une erreur serait fatale pour l'entreprise.

Démarches à suivre

Conventionnellement, le tableau du bilan comporte deux parties : l'actif et le passif. Pour établir un bon bilan, vous devez soigneusement remplir les deux colonnes du tableau du bilan à partir de la balance de l'entreprise que vous avez au préalable faite. Comment remplir les colonnes ? L'actif du bilan : c'est l'ensemble des biens que la société utilise pour réaliser son exploitation. La colonne de l'actif est subdivisée en trois : - Une colonne pour les montants bruts, - Une autre pour les amortissements ou provisions, - Et une autre pour les montants nets. Dans la colonne des montants bruts, vous enregistrez les valeurs brutes des immobilisations (corporelles, incorporelles, financières, circulants, trésorerie-actif). La colonne d’amortissements ou provisions ne porte que les montants des dépréciations de l'actif correspondant constatées durant la période de l'exercice. La différence entre la valeur brute des immobilisations et les amortissements ou provisions est appelée valeur nette du bilan, qui est portée à la dernière colonne de l'actif. Le passif du bilan : c'est l'ensemble des ressources que l'entreprise utilise pour financer l'actif. Il n'a qu'une seule colonne, celle du passif net. N.B. : Les valeurs pour remplir le bilan sont prises dans la balance (à 6 colonnes). Donc, il faut au préalable avoir établi une balance.

Quelques conseils

Établir une balance est quelque chose d'assez délicat. Voila pourquoi vous devez vous assurer que : - Vous avez bien établi votre balance, qu'elle est équilibrée, - Vous avez vérifié que le total actif est égale au total passif, - Vous n'avez pas permuté ou inversé un montant dans le tableau du bilan. Si vous n'avez pas assez de compétences pour établir un bon bilan, nous vous suggérons de consulter un expert ou un consultant afin qu'il vous aide à bien le faire. Sachez qu'un bilan mal fait ne traduit pas l'image fidèle de l'entreprise, donc viole l'un des principes comptable. Et vous pouvez être poursuivi en justice pour fraude.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.
Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.
Comment créer une crèche privée ?

Comment créer une crèche privée ?

Vous souhaitez créer une crèche privée car vous connaissez les difficultés rencontrées par les parents pour faire garder leurs enfants. Vous aimez l'univers de la petite enfance et vous voulez franchir le cap. Alors, voici dans cet article des informations sur les démarches à suivre pour créer sa propre crèche.
Comment créer sa marque ?

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. Mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. Celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. La marque est un élément clé et stratégique de votre communication. Afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.