En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer et débuter ses études de droit ?

Les études de droit attirent de plus en plus d'étudiants intéressés par de vastes débouchés professionnels (métiers de la justice, de la police, services juridiques en entreprise, en collectivités) et des possibilités de passerelles vers d'autres formations du supérieur (IEP, ENA, ENM, Ecoles de commerce). Cependant du fait de l'augmentation des effectifs, la sélection devient de plus en plus forte et il est nécessaire de se préparer à ce saut du lycée vers l'université.

Les études de doit nécessitent plusieurs qualités qu'il est nécessaire de connaître et d'acquérir pour bien préparer sa première année. Rigueur Tout d'abord, la rigueur est souvent qualifiée de première vertu du juriste. Cela est donc vrai pour l'apprenti juriste. Il faudra savoir mettre un soin particulier à la qualité de fond, mais aussi de forme des travaux rendus que ceux-ci soient réalisés à la maison ou préparés à l'occasion des travaux dirigés qui accompagnent les cours magistraux des matières fondamentales. Persévérance Ensuite, l'étudiant de première année doit savoir être persévérant. En effet, la découverte du droit peut s'avérer ardue lors des premiers mois en particulier pour les élèves issus des filières générales qui n'auront pas eu de cours spécifique dans ces matières. Seule l'acquisition des méthodes de travail fondamentales (prise de notes, mémorisation des cours et construction de dossier) peut permettre d'appréhender les épreuves juridiques comme le commentaire d'arrêt de la Cour de cassation ou la dissertation. Culture générale

Enfin, les études de droit nécessitent une très bonne culture générale. Les matières juridiques ou institutionnelles nécessitent une connaissance approfondie, et qui ne peut se limiter aux exigences du lycée ou du baccalauréat, des faits historiques et contemporains de premier ordre. Le suivi régulier de l'actualité et la lecture de revues et de classiques de la littérature s'avèrent essentiels. En définitive, seul un travail régulier et assidu, en amont, puis tout au long de sa formation, permettra à l'aspirant juge pour enfants ou avocat pénaliste de franchir les étapes d'un cursus de plus en plus sélectif.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où trouver des informations sur les sociétés ?

Où trouver des informations sur les sociétés ?

Avant d'entretenir des relations d'affaires avec une entreprise, il peut être important de se renseigner sur sa santé financière et sur son mode d'organisation. Pour cela, il existe un registre, le registre du commerce et des sociétés qui donne la possibilité d'obtenir ce type d'information. Nous ferons donc dans cet article un point sur le rôle de ce registre avant de voir comment il est possible de le consulter.
Créer son entreprise, mode d'emploi

Créer son entreprise, mode d'emploi

Pour créer une entreprise, certains conseils doivent être prodigués. Il faudra établir les statuts de l'entreprise qui reprendront le siège social, l'activité qui sera exercée, le nom des associés, le capital de l'entreprise qui peut être d'un euros pour une SARL. Mais, l'élaboration d'une société requiert un certain nombre de conditions de droit commun, mais aussi, spécifiques et des formalités spéciales.
Comment devenir traducteur russe francais

Comment devenir traducteur russe francais

Le métier de traducteur russe-français est de plus en plus recherché avec le développement de la Russie et son ouverture vers le monde. Cependant, il faut suivre des formations adéquates auprès des centres appropriés pour exercer ce métier. Ces formations sont destinées aux particuliers qui veulent exercer ce métier dans l’avenir ou à des professionnels qui ont besoin de maîtriser le russe dans leur travail.
Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Quel est le rôle du greffe du tribunal de commerce ?

Le greffe du tribunal de commerce est une sorte de secrétariat du tribunal compétent, pour recevoir les assignations, les conclusions des parties à un litige. Mais son rôle ne s'arrête pas là et est très important dans les relations d'affaires. En effet, le greffier en chef est tenu de gérer le registre du commerce et des sociétés, annuaire des entreprises.