Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Votre projet de création d'entreprise est en phase de démarrage, vous manquez de financements ou vous en êtes au stade de l'idée. Il vous faudra probablement vous faire aider, car devenir entrepreneur ne s'improvise guère. Voici des conseils pour trouver une aide adéquate à vos besoins : formalités, accompagnement, financements.

De l'aide dans les formalités

Selon que vous êtes commerçant, artisan, libéral ou artiste, renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'URSSAF ou le Service des Impôts. Vous y trouverez tous les renseignements sur les formalités à accomplir pour créer votre entreprise. Les sites de l'APCE (Apce.com) et Guichet-entreprises.fr vous permettent d'obtenir de l'aide et des explications sur les formalités.
Voyez également Le-rsi.fr et allez dans la rubrique "création d'entreprise", vous trouverez par exemple comment ouvrir une SARL, reprendre ou créer une entreprise, le calcul de vos cotisations sociales, etc. Les centres de formalités des entreprises organisent des réunions d'information sur la création d'une entreprise. N'hésitez pas.

Accompagnement dans le projet

Sachant que la création d'entreprise nécessite des connaissances en gestion, comptabilité, stratégie commerciale, etc., il peut être envisageable de vous faire accompagner. Il existe à cet effet des structures (associations, clubs d'entreprises, etc.) dans de nombreuses villes en France. Vous trouverez une liste sur le site Apce.com, dans la rubrique "qui peut vous aider", ainsi vous pourrez faire une recherche par ville, par secteur. Vous trouverez des organismes d'accueil et d'information, des couveuses, des clubs de créateurs, du parrainage comme l'ADIE, le réseau des Boutiques de Gestion, le réseau Entreprendre, l'AFPA, etc. La CCI vous informera également sur ces organismes. Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle emploi peut vous aider dans vos démarches et financer une partie des formations dont vous aurez besoin (formation à la gestion d'entreprise, à la reprise d'entreprise, etc.).

Aide financière

En général, si une structure vous accompagne dans votre projet, elle peut vous indiquer les possibilités d'aide financière et vous aidera dans la recherche de financements et la constitution de dossiers. Si vous n'êtes pas accompagné, voici une liste des types d'aides financières : - dispositif NACRE pour les demandeurs d'emploi.
- Prêt à la Création d'entreprise (PCE) auprès des banques avec la participation de OSEO.
- Prêt d'honneur auprès d'organismes de la ville ou du département.
- Prêt pour ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire (par exemple à l'Adie ou Créa'sol)
- La participation au capital de l'entreprise par des proches ou des investisseurs.
- Bourses attribuées sur concours auprès de fondations (talents des cités, Envie d'agir, Fondation de France, etc.) Pour inspirer confiance à des tiers, il est préférable d'avoir un apport personnel et de connaître à fond son projet (bilan prévisionnel, BFR, compte de résultat, etc.).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. Il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. Pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site Cfenet.cci.fr.
Comment créer son entreprise sans argent ?

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.
Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Comment améliorer son positionnement dans Google ?

Vous avez un site Internet ou un blog et vous entendez partout parler du fameux positionnement dans Google. Le référencement Google est important et il existe des techniques simples à utiliser pour améliorer et augmenter son trafic. Mais pourquoi est-il nécessaire d'améliorer son positionnement dans Google et surtout comment faire pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche ?