Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Votre projet de création d'entreprise est en phase de démarrage, vous manquez de financements ou vous en êtes au stade de l'idée. Il vous faudra probablement vous faire aider, car devenir entrepreneur ne s'improvise guère. Voici des conseils pour trouver une aide adéquate à vos besoins : formalités, accompagnement, financements.

De l'aide dans les formalités

Selon que vous êtes commerçant, artisan, libéral ou artiste, renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'URSSAF ou le Service des Impôts. Vous y trouverez tous les renseignements sur les formalités à accomplir pour créer votre entreprise. Les sites de l'APCE (Apce.com) et Guichet-entreprises.fr vous permettent d'obtenir de l'aide et des explications sur les formalités.
Voyez également Le-rsi.fr et allez dans la rubrique "création d'entreprise", vous trouverez par exemple comment ouvrir une SARL, reprendre ou créer une entreprise, le calcul de vos cotisations sociales, etc. Les centres de formalités des entreprises organisent des réunions d'information sur la création d'une entreprise. N'hésitez pas.

Accompagnement dans le projet

Sachant que la création d'entreprise nécessite des connaissances en gestion, comptabilité, stratégie commerciale, etc., il peut être envisageable de vous faire accompagner. Il existe à cet effet des structures (associations, clubs d'entreprises, etc.) dans de nombreuses villes en France. Vous trouverez une liste sur le site Apce.com, dans la rubrique "qui peut vous aider", ainsi vous pourrez faire une recherche par ville, par secteur. Vous trouverez des organismes d'accueil et d'information, des couveuses, des clubs de créateurs, du parrainage comme l'ADIE, le réseau des Boutiques de Gestion, le réseau Entreprendre, l'AFPA, etc. La CCI vous informera également sur ces organismes. Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle emploi peut vous aider dans vos démarches et financer une partie des formations dont vous aurez besoin (formation à la gestion d'entreprise, à la reprise d'entreprise, etc.).

Aide financière

En général, si une structure vous accompagne dans votre projet, elle peut vous indiquer les possibilités d'aide financière et vous aidera dans la recherche de financements et la constitution de dossiers. Si vous n'êtes pas accompagné, voici une liste des types d'aides financières : - dispositif NACRE pour les demandeurs d'emploi.
- Prêt à la Création d'entreprise (PCE) auprès des banques avec la participation de OSEO.
- Prêt d'honneur auprès d'organismes de la ville ou du département.
- Prêt pour ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire (par exemple à l'Adie ou Créa'sol)
- La participation au capital de l'entreprise par des proches ou des investisseurs.
- Bourses attribuées sur concours auprès de fondations (talents des cités, Envie d'agir, Fondation de France, etc.) Pour inspirer confiance à des tiers, il est préférable d'avoir un apport personnel et de connaître à fond son projet (bilan prévisionnel, BFR, compte de résultat, etc.).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Obtenir un financement bancaire pour une entreprise est très difficile en temps de crise. Il faut être capable de monter un dossier très solide et avoir la caution de proches pour pouvoir intéresser les banquiers. Nous allons voir dans cet article trois façons d'obtenir un financement bancaire : l'aide des proches, l'appel à la banque, et l'aide à la création.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Comment devenir écrivain professionnel ?

Comment devenir écrivain professionnel ?

Parmi les métiers pour lesquels il n'existe pas de cursus scolaire, ou même professionnel, celui d'écrivain occupe une place de choix. Le talent ne s'apprenant pas sur les bancs de la faculté, il vous faudra surtout jouer de patience et de courage si vous voulez voir publié votre livre un jour. Faire éditer un livre est toujours possible, mais comment ?
Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

L’entreprise d’hébergement Web dispose de packs logiciels et matériels, ainsi que des compétences, comme les techniciens et les centres d’assistances qui sont nécessaires à l’accompagnement et la mise en ligne de votre site Internet, jusqu’à ce qu’il soit visible sur le réseau. Cependant, le choix d’une société d'hébergement Web n’est pas si évident. Demandant un prérequis en connaissances informatiques, ce choix est un embarras qui ne joue pas souvent en votre faveur.