Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver de l'aide pour ouvrir une entreprise ?

Votre projet de création d'entreprise est en phase de démarrage, vous manquez de financements ou vous en êtes au stade de l'idée. Il vous faudra probablement vous faire aider, car devenir entrepreneur ne s'improvise guère. Voici des conseils pour trouver une aide adéquate à vos besoins : formalités, accompagnement, financements.

De l'aide dans les formalités

Selon que vous êtes commerçant, artisan, libéral ou artiste, renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'URSSAF ou le Service des Impôts. Vous y trouverez tous les renseignements sur les formalités à accomplir pour créer votre entreprise. Les sites de l'APCE (Apce.com) et Guichet-entreprises.fr vous permettent d'obtenir de l'aide et des explications sur les formalités.
Voyez également Le-rsi.fr et allez dans la rubrique "création d'entreprise", vous trouverez par exemple comment ouvrir une SARL, reprendre ou créer une entreprise, le calcul de vos cotisations sociales, etc. Les centres de formalités des entreprises organisent des réunions d'information sur la création d'une entreprise. N'hésitez pas.

Accompagnement dans le projet

Sachant que la création d'entreprise nécessite des connaissances en gestion, comptabilité, stratégie commerciale, etc., il peut être envisageable de vous faire accompagner. Il existe à cet effet des structures (associations, clubs d'entreprises, etc.) dans de nombreuses villes en France. Vous trouverez une liste sur le site Apce.com, dans la rubrique "qui peut vous aider", ainsi vous pourrez faire une recherche par ville, par secteur. Vous trouverez des organismes d'accueil et d'information, des couveuses, des clubs de créateurs, du parrainage comme l'ADIE, le réseau des Boutiques de Gestion, le réseau Entreprendre, l'AFPA, etc. La CCI vous informera également sur ces organismes. Si vous êtes demandeur d'emploi, Pôle emploi peut vous aider dans vos démarches et financer une partie des formations dont vous aurez besoin (formation à la gestion d'entreprise, à la reprise d'entreprise, etc.).

Aide financière

En général, si une structure vous accompagne dans votre projet, elle peut vous indiquer les possibilités d'aide financière et vous aidera dans la recherche de financements et la constitution de dossiers. Si vous n'êtes pas accompagné, voici une liste des types d'aides financières : - dispositif NACRE pour les demandeurs d'emploi.
- Prêt à la Création d'entreprise (PCE) auprès des banques avec la participation de OSEO.
- Prêt d'honneur auprès d'organismes de la ville ou du département.
- Prêt pour ceux qui n'ont pas accès au crédit bancaire (par exemple à l'Adie ou Créa'sol)
- La participation au capital de l'entreprise par des proches ou des investisseurs.
- Bourses attribuées sur concours auprès de fondations (talents des cités, Envie d'agir, Fondation de France, etc.) Pour inspirer confiance à des tiers, il est préférable d'avoir un apport personnel et de connaître à fond son projet (bilan prévisionnel, BFR, compte de résultat, etc.).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.
Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Le rachat d'un fonds de commerce signifie une reprise ou une création d'entreprise. Plusieurs chemins sont possibles : la reprise PME classique, donc suite à une vente ou cession, ou bien la franchise comme louer une boutique de marque de prêt-à-porter par exemple. Voyons au niveau de l'entreprise comment dénicher son fonds de commerce et ensuite le droit commercial.
Comment devenir traducteur japonais-français ?

Comment devenir traducteur japonais-français ?

Vous envisagez de faire une carrière de traducteur japonais français, alors il faudra d'abord suivre une formation longue et trouver des opportunités de carrière dans le domaine. Ce qui est intéressant, c'est que le japonais est une langue recherchée dans le domaine des affaires. Par conséquent, vous pourrez profiter des débouchés et perspectives professionnelles qui s'offrent à vous. Voici le guide pour devenir traducteur japonais-français.
Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

Défiscalisation loi Girardin : textes, droits et obligations

La loi Girardin est une loi de défiscalisation immobilière au même titre que ses cousines : la loi Borloo ou les lois de Robien, mais à la différence qu'elle concerne l'outre-mer. Nous verrons dans cet article les deux types de loi Girardin que l'on peut trouver : la loi Girardin Habitation et la loi Girardin Industriel. Puis, nous verrons pour les deux dispositifs les conditions et avantages.