Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le code NAF ?

NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.

L'organisation de la NAF

L'arborescence de la NAF (jusqu'à 5 niveaux) 1/ Il y a 21 sections NAF correspondant à des secteurs d'activités avec chacune une lettre. Par exemple la lettre C pour l'industrie manufacturière, P pour l'enseignement ou R pour les Arts et spectacles, etc. 2/ Lorsque vous choisissez un secteur, il y a un 2ème niveau de classement (88 divisions) par exemple pour l'agriculture : la culture et la production animale, la sylviculture et la pêche. De même pour tous les autres secteurs. 3/ Au troisième niveau (272 groupes), se trouve une définition de l'activité et des groupes. 4/ Il y a un quatrième niveau (615 classes)qui permet de définir plus précisément l'activité. Par exemple pour l'agriculture, les groupes : - Cultures non permanentes (céréales, riz, légumes...).
- Cultures permanentes (durée de vie supérieure à 2 saisons comme la vigne). - Production animale,etc. 5/ Enfin un 5ème niveau, le dernier qui comporte 732 sous-classes. L'INSEE permet de faire une recherche sur un code NAF. Voir son site Recherche-naf.insee.fr.

En pratique, à quoi cela sert-il ?

Le Code NAF est ainsi composé de 4 chiffres et 1 lettre. Il est apposé par l'INSEE lors de l'enregistrement d'une entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui peuvent se trouver dans : - Les greffes du tribunal de commerce.
- Les chambres des métiers.
- Les chambres de commerce.
- L'URSSAF... Ce code concerne les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les professions libérales ou d'autres groupements comme des sociétés civiles ou des associations. Il est également obligatoire sur un bulletin de salaire. En pratique, il va permettre d'élaborer des statistiques comme : - Le classement des entreprises.
- L'adhésion à un syndicat professionnel, etc. Vous pouvez rechercher une entreprise à partir de son code APE ou NAF. Les Chambres de commerce et d'industrie ainsi que des annuaires de professionnels vous permettent cela ; ce qui peut être fort utile dans une entreprise de B to B si l'on recherche des entreprises d'un secteur précis.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer son entreprise, mode d'emploi

Créer son entreprise, mode d'emploi

Pour créer une entreprise, certains conseils doivent être prodigués. Il faudra établir les statuts de l'entreprise qui reprendront le siège social, l'activité qui sera exercée, le nom des associés, le capital de l'entreprise qui peut être d'un euros pour une SARL. Mais, l'élaboration d'une société requiert un certain nombre de conditions de droit commun, mais aussi, spécifiques et des formalités spéciales.
Check-list pour créer une entreprise informatique

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.
Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Starbucks est une chaîne internationale de cafés, créée en 1971, aux États-Unis. Elle commercialise son propre café (grains et moulu) et propose également, thés, pâtisseries et sandwiches. Starbucks s’installe en France, à partir de 2004. Ce nouveau concept de consommation a séduit beaucoup de Français. Cet engouement à permis d'accroître le nombre de Starbucks coffee, en France. En 2011, on dénombre 59 Starbucks coffee, et l’objectif du groupe est de créer une dizaine de nouvelles franchises, par an.
Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Le fonds de roulement : tout ce qu'il faut savoir

Lors d'une création d'Entreprise, il est indispensable de procéder à une étude financière qui permettra de définir les besoins et les ressources. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) fait ainsi partie des besoins financiers de l'entreprise. Qu'est-ce que le BFR et comment le calcule- t-on ?