Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une entreprise de transport de personnes ? (conseils pratiques)

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise de transport de personnes, il faudra respecter des étapes bien précises. Il existe plusieurs sortes d'entreprises de transport de personnes. Cet article vous donnera tous les conseils pratiques pour créer votre société de transport de personnes, pas à pas.

Les obligations du transporteur

Déterminer la spécialité de votre société de transport Si vous souhaitez créer une société de transport de personnes, la première chose à faire est de bien déterminer le cadre de votre activité. En effet, chaque type de société de transport de personnes obéit à des règles un peu différentes. Vous pouvez alors créer une société de taxi, une société de transport privé, une société de transport moto ou une société de navette aéroport. Vous pouvez également opter, pour la création d'une société de transport de personnes à mobilité réduite. Lorsque vous avez déterminé l'activité précise de votre société de transport de personnes, il faudra respecter les obligations administratives qui sont liées. L'obligation d'obtenir la capacité professionnelle La capacité professionnelle est l'une des obligations principales du métier de transporteur. En effet, vous ne pourrez gérer une entreprise de transport de personnes, que si vous possédez l'attestation de capacité professionnelle. Ce document indique que vous avez les compétences requises, pour transporter en toute sécurité des personnes. Pour obtenir la capacité professionnelle, plusieurs possibilités s'offrent à vous : - Passer un examen : il s'agit d'une formation qui dure quinze jours. - Valider une expérience professionnelle de 5 ans au sein d'une entreprise de transport routier. - Posséder l'un de ces diplômes : le diplôme de fin d'études de l'École de Transport et de Logistique, le diplôme de fin d'études de Maîtrise du Transport Routier ou le BTS Transport. Les autres obligations du transporteur Par ailleurs, le transporteur devra également fournir un exemplaire du bulletin n°2 du casier judiciaire, afin de vérifier qu'il n'a pas été condamné pour des infractions de vol, d'escroquerie ou d'abus de confiance. Il est également nécessaire que votre entreprise possède des capitaux propres ou des garanties s'élevant à 900€ par véhicule.

Les formalités administratives de création d'entreprise de transport de personnes

La création d'une entreprise de transport de personnes obéit aussi à des formalités administratives. Il faudra d'abord enregistrer son entreprise au registre des transporteurs. Ensuite, il sera nécessaire de déclarer son activité, en remplissant le formulaire K-Bis au Centre de Formalités des Entreprises. Pour finir, il faudra s'inscrire au Greffe du Tribunal de commerce et faire une annonce légale sur un journal spécialisé.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.
Créer son commerce : les précautions à prendre

Créer son commerce : les précautions à prendre

Devenir entrepreneur est le souhait de beaucoup de personnes. Que ce soit le fait de créer une SARL ou une micro entreprise ou faire appel à un franchiseur, toutes les idées sont bonnes pour créer sa société. L'une des activités les plus appréciées consiste à ouvrir un commerce. Cependant, créer son commerce implique de prendre des précautions que cet article va énumérer.
Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

Comment faire sa propre publicité avec des cadeaux et pourquoi ?

La publicité se fait par le bouche-à-oreille, chacun le sait. Il n'empêche qu'un petit support publicitaire ne peut jamais faire de mal, bien au contraire. En dehors des traditionnels flyers et autres campagnes d'affichage ou de publicité dans les médias, la publicité par l'objet se révèle moins coûteuse, et plus durable.