Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les statuts juridiques d'une entreprise et comment les choisir ?

Une entreprise est une personne morale, qui détient une personnalité juridique. L’entreprise peut prendre différentes formes, on parle du statut de la société. Ces différents statuts présentent des avantages et des inconvénients. Lors de la création de la société il est donc nécessaire de faire des choix. Comment choisir ? Il y a les sociétés dont la responsabilité est limitée, et celle dont la responsabilité est indéfinie.

Une responsabilité limitée

La SARL La SARL est la société à responsabilité limitée. C’est une des formes juridiques la plus utilisée en matière d’entreprise. Elle présente de nombreux avantages. Le principal est que, comme son nom l’indique, la responsabilité de la société est limitée aux apports uniquement. Autrement dit, aucun créancier ne pourra engager le patrimoine personnel des gérants de la société. Le patrimoine personnel et le patrimoine de la société sont donc distincts. La SARL doit comporter entre 2 et 100 associés, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques. Le montant du capital de la société est libre, il n’y a aucune limite imposée. L’EURL L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée a la particularité de n’avoir qu’un seul associé. Cet unique associé peut également avoir le rôle de dirigeant (il peut aussi s’agir d’un tiers). Le capital investit lors de la création de la société est libre. La SA La société anonyme est également une forme de société très utilisée. Le nombre minimum d’associés est de sept personnes, physiques ou morales, il ne peut y avoir moins. La particularité de la SA réside en grande partie dans son mode d’organisation interne. En effet, le gérant est remplacé par un Conseil d’administration composé de 3 à 24 membres. Le président de ce conseil doit obligatoirement être une personne physique. Dans cette société, dont la responsabilité est limitée aux apports, le capital de départ doit être au moins de 37 000€.

Les sociétés à responsabilité illimitée

L’entreprise individuelle L’entreprise individuelle est différente d’une société, puisqu’elle se compose que d’une seule personne, l’entrepreneur. Dans cette forme d’entreprise, il n’y a aucune notion de capital social. Cependant, la responsabilité de l’entrepreneur est totale. Autrement dit, en cas de dette, l’entrepreneur engage le patrimoine de son entreprise ainsi que son propre patrimoine personnel. Les deux sont confondus, il n’y a pas de distinction. Cette responsabilité illimitée peut représenter un réel risque pour l’entrepreneur. La SNC La société en nom collectif ne concerne uniquement que les activités commerciales, artisanales et industrielles. Les associés doivent être au minimum deux, et doivent assumer solidairement et personnellement, les éventuelles dettes de leur société.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir un bar ? (Guide des démarches et conseils)

Que vous ayez toujours rêvé d'ouvrir, de racheter un bar, ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, l'acquisition d'un tel lieu est soumise à une réglementation stricte et particulièrement contrôlée. Voici les questions à se poser et les législations en cours qui pourront vous aider à mener votre projet à terme.
Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Un nom de domaine permet l'identification d'un site Internet. Pour en trouver un disponible, il est possible d'inscrire directement dans le navigateur Internet le nom choisi. Cette méthode permet de savoir uniquement si un nom de domaine est pris. Pour connaître la disponibilité d'un nom de domaine de façon sûre, mieux vaut se rendre sur un site "registrar" reconnu par l'ICANN .
Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.
Comment devenir traducteur allemand-français ?

Comment devenir traducteur allemand-français ?

Quelle que soit la langue de compétence choisie, pour devenir traducteur, il faut suivre une formation solide dans la langue et le domaine choisi. En effet, le domaine de la traduction offre de nombreux débouchés professionnels et permet de travailler de manière indépendante. Voici le guide complet pour devenir traducteur allemand français.