Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les statuts juridiques d'une entreprise et comment les choisir ?

Une entreprise est une personne morale, qui détient une personnalité juridique. L’entreprise peut prendre différentes formes, on parle du statut de la société. Ces différents statuts présentent des avantages et des inconvénients. Lors de la création de la société il est donc nécessaire de faire des choix. Comment choisir ? Il y a les sociétés dont la responsabilité est limitée, et celle dont la responsabilité est indéfinie.

Une responsabilité limitée

La SARL La SARL est la société à responsabilité limitée. C’est une des formes juridiques la plus utilisée en matière d’entreprise. Elle présente de nombreux avantages. Le principal est que, comme son nom l’indique, la responsabilité de la société est limitée aux apports uniquement. Autrement dit, aucun créancier ne pourra engager le patrimoine personnel des gérants de la société. Le patrimoine personnel et le patrimoine de la société sont donc distincts. La SARL doit comporter entre 2 et 100 associés, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques. Le montant du capital de la société est libre, il n’y a aucune limite imposée. L’EURL L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée a la particularité de n’avoir qu’un seul associé. Cet unique associé peut également avoir le rôle de dirigeant (il peut aussi s’agir d’un tiers). Le capital investit lors de la création de la société est libre. La SA La société anonyme est également une forme de société très utilisée. Le nombre minimum d’associés est de sept personnes, physiques ou morales, il ne peut y avoir moins. La particularité de la SA réside en grande partie dans son mode d’organisation interne. En effet, le gérant est remplacé par un Conseil d’administration composé de 3 à 24 membres. Le président de ce conseil doit obligatoirement être une personne physique. Dans cette société, dont la responsabilité est limitée aux apports, le capital de départ doit être au moins de 37 000€.

Les sociétés à responsabilité illimitée

L’entreprise individuelle L’entreprise individuelle est différente d’une société, puisqu’elle se compose que d’une seule personne, l’entrepreneur. Dans cette forme d’entreprise, il n’y a aucune notion de capital social. Cependant, la responsabilité de l’entrepreneur est totale. Autrement dit, en cas de dette, l’entrepreneur engage le patrimoine de son entreprise ainsi que son propre patrimoine personnel. Les deux sont confondus, il n’y a pas de distinction. Cette responsabilité illimitée peut représenter un réel risque pour l’entrepreneur. La SNC La société en nom collectif ne concerne uniquement que les activités commerciales, artisanales et industrielles. Les associés doivent être au minimum deux, et doivent assumer solidairement et personnellement, les éventuelles dettes de leur société.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. l'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.
Tout savoir sur la bourse de commerce

Tout savoir sur la bourse de commerce

La bouse de commerce permet le regroupement de l’achat et de la vente de commodités, sous une forme de lots standardisés. la bourse de commerce, comme toute autre bourse fonctionne comme étant un marché à terme ou encore un marché au comptant. il est bien de savoir que souvent, ces deux marchés sont consolidés. voici tout ce que vous devez savoir sur la bourse de commerce.
Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de pme et de tpe (très petites entreprises). il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Très présentes en france, les micro-entreprises représentent à elles seules une part importante de l'économie du pays. après avoir expliqué son concept, ses avantages et inconvénients, nous verrons les formalités administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise et nous vous donnerons quelques conseils pour bien débuter.