Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.

La relation entre le consultant et la société de portage

Il y a entre le consultant et la société de portage un contrat de travail. En entrant dans la société de portage, vous devrez tout d'abord signer une convention de portage par laquelle ladite société vous aidera à rechercher des missions auprès de ses sociétés clientes habituelles, vous ferez désormais partie du réseau de consultant de l'entreprise de portage. Sera ensuite signé un contrat de mission entre la société de portage et l'entreprise cliente qui définira l'étendue de votre mission, il y aura un transfert de responsabilité des personnes morales et toutes clauses nécessaires à votre mission. Ce contrat sera ensuite signé par les trois parties : les deux sociétés et vous-même. Enfin, il sera signé entre la société de portage et vous, un contrat de travail classique reprenant toutes les obligations qu'impose le droit du travail. Le contrat comme tout contrat de ce type pourra être un contrat à durée déterminée ou indéterminée, pour un temps partiel ou un temps plein et reprendra l'étendue de votre mission.
Ce contrat de travail vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un salarié comme la couverture sociale, la cotisation pour la retraite et les ASSEDIC.

La relation entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire

Il y a entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire un contrat commercial. Les avantages pour le consultant sont qu'il travail en toute autonomie, il développe sa propre clientèle et bénéficie de tous les avantages d'un salarié, car il garde la couverture sociale complète, il cotise pour la retraite, conserve ses droits au chômage et a une rémunération sécurité. Ce type de travail est à distinguer de l'intérim en ce que le consultant n'est pas un subordonné de l'entreprise cliente, ils sont tous les deux sur un pied d'égalité alors que dans l'intérim, l'intervenant devient "employé" de l'entreprise cliente et donc sous les ordres du dirigeant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'eirl

Le statut de l'eirl permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).
Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

Comment créer son entreprise sans aucun apport financier ?

La grande partie des sociétés réclament, à leur création, un important apport financier, seul la sarl ne réclame, au minimum, que un euros pour sa constitution. c'est pour cela que l'on s'intéressera, ici, sur les conditions pour créer son sarl, nous ferons également une petite présentation générale de ce type de société très répandu en france.
Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est présente à tous les moments de votre vie du moment où vous avez un toit, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire. non obligatoire, mais très fortement conseillée, elle est utile si vous avez une famille et si quelqu'un cause des dommages à autrui. de nombreuses sociétés d'assurance en proposent une, mais laquelle choisir ?
L'agence de sécurité : quelles sont toutes ses fonctions et utilités ?

L'agence de sécurité : quelles sont toutes ses fonctions et utilités ?

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, vous pouvez être confrontés à des soucis au niveau de la sécurité. que ce soit pour le vol, l’incendie ou la gestion d’un contrôle d’accès, vous pouvez avoir à gérer ce genre de situation. c’est pourquoi les agences de sécurités sont là. elles peuvent vous aider pour le conseil ou l’action à mener.