Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.

La relation entre le consultant et la société de portage

Il y a entre le consultant et la société de portage un contrat de travail. En entrant dans la société de portage, vous devrez tout d'abord signer une convention de portage par laquelle ladite société vous aidera à rechercher des missions auprès de ses sociétés clientes habituelles, vous ferez désormais partie du réseau de consultant de l'entreprise de portage. Sera ensuite signé un contrat de mission entre la société de portage et l'entreprise cliente qui définira l'étendue de votre mission, il y aura un transfert de responsabilité des personnes morales et toutes clauses nécessaires à votre mission. Ce contrat sera ensuite signé par les trois parties : les deux sociétés et vous-même. Enfin, il sera signé entre la société de portage et vous, un contrat de travail classique reprenant toutes les obligations qu'impose le droit du travail. Le contrat comme tout contrat de ce type pourra être un contrat à durée déterminée ou indéterminée, pour un temps partiel ou un temps plein et reprendra l'étendue de votre mission.
Ce contrat de travail vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un salarié comme la couverture sociale, la cotisation pour la retraite et les ASSEDIC.

La relation entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire

Il y a entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire un contrat commercial. Les avantages pour le consultant sont qu'il travail en toute autonomie, il développe sa propre clientèle et bénéficie de tous les avantages d'un salarié, car il garde la couverture sociale complète, il cotise pour la retraite, conserve ses droits au chômage et a une rémunération sécurité. Ce type de travail est à distinguer de l'intérim en ce que le consultant n'est pas un subordonné de l'entreprise cliente, ils sont tous les deux sur un pied d'égalité alors que dans l'intérim, l'intervenant devient "employé" de l'entreprise cliente et donc sous les ordres du dirigeant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

La micro-entreprise est un statut juridique, représentant une entreprise de petite taille, applicable à un entrepreneur individuel. Ce statut permet de simplifier les démarches fiscales et de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. C'est pourquoi, il est intéressant de choisir ce régime, lors de la création de votre entreprise. Voici l'ensemble des informations pour obtenir ce statut et connaître le fonctionnement de ce régime fiscal.
Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Une entreprise de chaud froid et plomberie est une entreprise qui s'est spécialisée dans les énergies et plus précisément dans le chauffage ou la cuisson et dans le refroidissement. Pour créer votre propre société, il vous faudra commencer par acquérir le matériel nécessaire, chercher du personnel à recruter puis procéder aux formalités de création.