Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est présente à tous les moments de votre vie du moment où vous avez un toit, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire. Non obligatoire, mais très fortement conseillée, elle est utile si vous avez une famille et si quelqu'un cause des dommages à autrui. De nombreuses sociétés d'assurance en proposent une, mais laquelle choisir ?

Principe

La responsabilité civile est l'obligation de réparer un dommage ou un préjudice causé à une autre personne. Pour cela, vous pouvez contracter une assurance qui prendra en charge le dédommagement à la place du responsable, pour indemniser la victime.

Couverture et limites

La responsabilité civile couvre certains dommages que vous pouvez causer de façon exprès ou non à une tierce personne.
Elle couvre aussi les actions commises par vos enfants, vos ascendants, vos employés ou les animaux qui vivent sous votre toit. Elle prend en charge les dommages causés par les objets personnels, empruntés ou loués. Si vous êtes propriétaire, elle peut pallier un défaut du logement qu'il soit loué ou non. Par contre, la responsabilité civile ne va pas couvrir un acte causé à vous-même ou à votre famille.
De même, si vous agissez sciemment et méchamment envers quelqu'un d'autre. La morsure d'un chien de catégorie dite "dangereuse" ne sera pas prise en charge ainsi qu'un accident causé par un véhicule à moteur. Les activités professionnelles doivent être couvertes par des assurances civiles professionnelles ou faire l'objet d'avenants au contrat.

Comment et où souscrire un contrat ?

La responsabilité civile vie privée est incluse dans votre contrat d'assurance "multirisque habitation" que vous souscrivez en tant que propriétaire (normalement sinon c'est à vos risques et périls).
La garantie est limitée dans les contrats d'assurance automobile et locataire. Des garanties partielles sont incluses dans les assurances scolaires (responsabilité des enfants) ou les assurances de clubs sportifs (limitées au sport pratiqué). Définir quelle est la meilleure assurance civile et laquelle choisir est difficile puisque c'est une affaire personnelle. Elle peut dépendre de votre secteur professionnel qui peut vous proposer une assurance à des taux préférentiels. Il existe de nombreuses compagnies d'assurance. Vous pouvez consulter des comparatifs de tarifs d'assurance comme Kelassur.com, mais attention, ce n'est pas celle qui apparaîtra le moins cher qui pourra être la meilleure en indemnisation. Le principal est de bien lire le contrat souscrit et vérifier les points importants. Ainsi, contrôlez les personnes qui sont prises en charge par votre assurance. Vous devez aussi détenir une assurance civile pour votre chien. Des franchises peuvent éventuellement être demandées en cas de sinistre et certaines garanties sont limitées par des exclusions ou des plafonds. Dans ce cas, vous pouvez demander des extensions de garanties adaptées à votre cas personnel.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.
Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.
Être indépendant : tout ce qu'il faut savoir ? (statut, cotisations)

Être indépendant : tout ce qu'il faut savoir ? (statut, cotisations)

Le statut d'indépendant engendre un changement de votre statut ainsi que des caisses de cotisations sociales. Aussi, il est indispensable de connaitre tous ces éléments avant de vous lancer dans la création d'une activité. Voici des indications.
Combien coûte le financement d'une entreprise ?

Combien coûte le financement d'une entreprise ?

Vous avez décidé à vous lancer dans la vie entrepreneuriale. Vous êtes motivés, vous avez la bonne idée qui permettra de pérenniser votre activité, vous voulez savoir maintenant combien coûte le financement de votre projet. Comment réussir dans les meilleures conditions cette étape, quelles sont les problématiques de la finance d'entreprise ? Quels sont les différents moyens de financement et son coût ? Nous développerons ces différents points dans l’article ci-dessous.