Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel logiciel de facturation choisir ?

Etablir des factures pour les clients est essentiel dans tous les métiers. Cet article va vous présenter deux manières de faire des factures. L'une se fait avec un logiciel gratuit et simple d'utilisation, et l'autre avec un autre logiciel que vous possédez déjà dans votre ordinateur.

Logiciel gratuit : Factoure

Ce logiciel est très simple d'utilisation, il permet de gérer ses clients et ses factures, facilement. Pour établir une facture, il suffit de créer le client si ce n'est pas fait. Pour ce faire, vous devez cliquer sur "client" en haut à gauche de l'écran et ensuite sur "Tri par nom + création". Vous entrez les données demandées. Cliquez ensuite sur "enregistrer". Vous pouvez maintenant créer simplement la facture en cliquant sur le client, notez le montant si un acompte a été versé. Ce logiciel vous permet également de vérifier les factures impayées. Vous pouvez également imprimer ces factures avec ou hors TVA. Le logiciel Factoure est disponible en téléchargement gratuit et légal sur le site Leslogicielsgratuits.free.fr.

Créer ses factures avec Excel

La création sous Excel est très simple à faire. Grâce à Excel, vous aurez une gestion simple et rapide des factures. Voici quelques conseils pour bien s'y prendre : - Créez un dossier rien que pour les factures. - Créez autant de sous-dossiers qu'il faut. - Gardez toujours le même modèle de facture. - Ouvrez Excel et cliquez sur nouveau. - Sélectionnez dans la colonne de gauche Facture et choisissez le modèle qui vous convient. - Ouvrez ce modèle, remplissez ce qui ne change jamais (par exemple le nom de votre entreprise en haut à gauche. - Enregistrez ce modèle en premier plan dans votre dossier. Vous utiliserez toujours ce modèle pour établir vos factures. Une fois la facture complète, cliquez sur "fichier", puis " enregistrer sous" et choisissez votre dossier ou sous-dossier. C'est un logiciel de gestion simple des factures. C'est aussi économique.

Conclusion

Ces deux façons de faire sont gratuites, bien qu’Excel dans l'ensemble est bien plus simple d'utilisation et plus pratique, aussi grâce à sa facilité d'encoder ses factures à tout moment. L'avantage d'Excel à Factoure est qu'Excel ne peut pas se planter et n'a pas de problèmes de comptabilité avec votre PC. Factoure ne s'adapte peut-être pas à votre laptop. Vous pouvez faire de tout sous Excel, pas seulement des factures. En effet, il peut tout aussi devenir un logiciel de paie, un logiciel de compta. C'est un outil très diversifié. Vous pouvez aussi publier vos factures en ligne. Il peut vous aider à gérer votre argent que Factoure ne fait pas. Factoure est très limité dans son genre. Pour le même prix, c'est-à-dire gratuit, Excel offre plus de possibilités.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les solutions pour une entreprise en difficulté

Les solutions pour une entreprise en difficulté

La crise a durement touché les PME et TPE depuis 2008. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour venir en aide aux dirigeants qui se trouvent souvent seuls et démunis face aux difficultés financières de leur entreprise. Quels sont ces dispositifs et quelles solutions existent pour les entreprises en difficulté ?
A quoi se réfère la notion de private equity ?

A quoi se réfère la notion de private equity ?

Dans cet article, vous trouverez une définition claire de la notion de "Private Equity" ainsi qu'une présentation des différents intervenants de cette pratique, dans un premier temps. Ensuite, il y sera traité les différentes formes que peuvent revêtir cette activité.
Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

Quels sont les avantages fiscaux de la création d'entreprise en micro entreprise ??

La micro-entreprise est un statut juridique, représentant une entreprise de petite taille, applicable à un entrepreneur individuel. Ce statut permet de simplifier les démarches fiscales et de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. C'est pourquoi, il est intéressant de choisir ce régime, lors de la création de votre entreprise. Voici l'ensemble des informations pour obtenir ce statut et connaître le fonctionnement de ce régime fiscal.