Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Bien vendre son entreprise pour bénéficier du fruit de ses efforts, qui n'en rêve pas ? Pour réussir cette opération, il faut connaître ses raisons et le temps à disposition pour vendre, puis choisir une méthode pour estimer la valeur du commerce, avant de préparer son dossier. Assurez ensuite la confidentialité des négociations au cœur de toute vente réussie.

La préparation de la vente

Bien vendre son entreprise ou son fonds de commerce est aussi cruciale que de bien la gérer. Réussir cette opération exige quelques préparations et précautions. Commencez par vous demander pourquoi vous voulez la vendre et si vous êtes le seul à pouvoir en décider. Une transmission est-elle préférable à une vente ? De combien de temps disposez-vous pour la vente (comptez 3 à 12 mois) ? Préparez ensuite le dossier à mettre à disposition d'un acheteur potentiel (bail, inventaire du matériel d'exploitation, inventaire du stock, compte de pertes et profits). Assurez la confidentialité des documents remis et leur retour. Fixez le prix de vente en tenant compte du prix de revient du stock et du temps dont vous disposez pour elle (temps court équivalant à un prix moins élevé). Plusieurs méthodes existent, basées sur l'actif net, sur la rentabilité ou par méthodes comparatives. En général, le prix correspond approximativement à sept fois le résultat net après impôt. Considérez les conséquences fiscales de la vente envisagée. Adaptez éventuellement la forme juridique (une entreprise individuelle peut être plus difficile à vendre qu'une SARL ou une société anonyme). Le prix le plus élevé obtenu justifie généralement les coûts et le temps nécessaire pour la transformation.

La vente

Vous avez le choix entre vendre votre entreprise vous-même moyennant des annonces dans les journaux, des magazines ou sur des sites Internet spécialisés. Une autre possibilité consiste à confier la vente à un conseil en transmission de PME. Plus chère, elle a néanmoins l'avantage d'être plus discrète et d'aboutir à un prix de vente plus élevé. Un point crucial s'avère la négociation. Il n'y a pas que le prix à discuter. Des documents complémentaires non compris dans le dossier peuvent être exigés. Les conditions de vente (délai de paiement, garanties, etc.) et des documents à signer (protocole, contrat de vente, etc.), le statut du vendeur dans la société après la vente (maintien comme actionnaire, comme conseil, etc.) sont à traiter.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce que le code NAF ?

Qu'est-ce que le code NAF ?

NAF signifie Nomenclature des Activités françaises. Sous forme de code utilisé par l'INSEE pour codifier l'APE, c'est-à-dire l'activité principale d'une entreprise, la NAF facilite l'organisation de l'information économique et sociale et sa dernière révision date de 2008. Voici un explicatif de cette nomenclature.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Devenir VRP multicartes : quel statut adopter ?

Devenir VRP multicartes : quel statut adopter ?

Avant de voir les différents statuts de commerciaux, rappelons ce qu’est un VRP multicartes. "VRP multicartes" désigne un vendeur représentant placier ; c'est-à-dire qu’il s’agit d’une personne mandatée par une ou plusieurs entreprises pour démarcher de nouveaux clients (et les suivre par la suite) sur un secteur défini.
Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.