Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les démarches pour acheter son nom de domaine : conseils

Lorsque vous vous lancez dans un projet de création d'entreprise, il faut penser à une chose très importante de nos jours, la création d'un site web. Pour cela, il faut penser à nom de domaine pour personnaliser son site. Nous verrons dans un premier temps qu'est-ce qu'un nom de domaine et ses utilités. Puis comment acheter un nom de domaine ?

Qu'est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est composé de deux termes : d'un vocable et d'une extension. Nous pouvons prendre comme exemple: nom-domaine.fr ou nom-domaine.com, "nom-domaine" étant le terme vocable et ".fr" ou ".com", l'extension. Il faut savoir qu'il existe différentes extensions, d'un coté les génériques comme .com, .net et de l'autre les locales comme .fr, .de, .be. L'utilité principale d'un nom de domaine est de localiser et identifier un site web en particulier. Celui-ci servira d'identité au site web et s'il est bien choisi pourra lui apporter un afflux de visite maximal. Lors de la création d'un site web, l'étape du choix du nom de domaine est vraiment une des plus importantes, voire la plus importante. Il n'est pas obligatoire de créer un site web lors d'une création d'entreprise, mais cela est fortement conseillé vu l'explosion du net en France. Cela permettra à la future entreprise de se développer plus rapidement.

Comment acheter un nom de domaine ?

Lorsque vous souhaitez créer un site internet et que vous avez choisi un nom de domaine pour celui-ci, il vous faut l'acheter. Nous allons voir dans les lignes suivantes comment faire. Il vous faut choisir plusieurs noms de domaines. Pourquoi en choisir plusieurs ? C’est très simple. Avant d'acheter celui-ci, il vous faudra dans un premier temps vérifier sa disponibilité. Pour ce faire, il faudra trouver un site prestataire d'achat de nom de domaine. Ceux-ci sont faciles d’accès sur le net. Imaginons que votre premier choix de nom est déjà utilisé par un autre site vous pourrez passer au second nom que vous aurez choisi. Suite à cette étape, une fois que vous êtes certain que votre nom de domaine est disponible, il faut impérativement faire le tour de tous les prestataires proposant l'achat de nom de domaine afin de faire le meilleur choix possible en fonction des différents services souhaités pour votre site. La durée de validité pour les extensions locales est de 1 an renouvelable chaque année. Pour les génériques, le premier achat est valable 2 ans puis renouvelable au bout des 2 ans chaque année. Pour le tarif d'un nom de domaine, cela peut aller de 10€ à beaucoup plus. Cela dépendra des options et services que vous choisirez lors de l'achat de celui-ci.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Les pages pro est un annuaire professionnel en ligne, édité par les pages jaunes, dont l'objectif est de répertorier les professionnels. Les entreprises peuvent consulter cet annuaire, dans le cadre des transactions "BtoB" (business to business). Aujourd'hui, cet annuaire compte plus de 700000 entreprises. Si vous souhaitez vous inscrire, voici le guide complet.
Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.
Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Qu'est ce que le Dispositif Robien ? Avantages et inconvénients

Approuvée par le Parlement en 2003, la loi de Robien ou loi Robien permet de profiter d'une vigoureuse réduction d'impôts en ce qui concerne l'acquisition de biens immobiliers. La loi Robien est une loi de défiscalisation. Remplacée en 2011 par la loi Scellier, dont elle est directement héritée, cette loi constitue un amas d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de connaître.
Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Disposer d'un site Internet, même simple, ne comportant qu'une seule page, est aujourd'hui devenu un atout commercial essentiel au développement d'une société, quel que soit son domaine d’activité. Pour apparaître sur la toile, vous devez disposer tout simplement d'un nom de domaine. Comment alors procéder à l’achat d'un nom de domaine rapidement et facilement ?