Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant ?

Vous souhaitez développer votre activité de formateur indépendant avec la garantie du portage salariale ? Savez-vous que, en France, ce concept vous permet de développer votre activité en gardant le statut salarial. Il permet une grande liberté d'action pour ceux qui veulent entreprendre sans les contraintes administratives et fiscales. Actuellement, de nombreuses entreprises offrent des missions de formations aux formateurs indépendants.

L'intérêt du Portage salarial

En France, depuis les années 1980, le concept du portage salarial (intervenant salarié) permet aux formateurs indépendants de travailler en conservant leur autonomie tout en bénéficiant du statut salarial. Le formateur indépendant doit, tout de même, avoir une bonne expérience dans son domaine et dans leurs interventions auprès des entreprises. Il doit être complètement autonome puisque c'est lui-même qui conduit sa prospection commerciale, établit ses devis et factures, et réalise ses prestations de services. Si vous projetez de devenir créateur d'entreprise, l'intérêt du portage salarial est une solution qui permet, sans risque, d'évoluer jusqu'au chiffre d'affaires souhaités. Ainsi, vous pourrez, si vous le désirez, continuer en vous mettant à votre propre compte. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, les missions de consultant permettent le maintien des vos droits et prolonge aussi la durée d'indemnisation aux ASSEDIC.

Les débouchés

Une grande majorité d'entreprises sont concernées pour l'intervention de consultant formateur indépendant, ainsi que les associations et les administrations qui souhaitent externaliser certaines charges de leurs services. Les entreprises sont souvent confrontées à des situations impératives comme, par exemple, l'opportunité commerciale ou une organisation pour un évènement particulier, et font alors appels aux consultants.

Informations utiles sur le portage salarial

Avant de commencer une mission, il est indispensable de rédiger un contrat commercial avec l'entreprise (client), l'entreprise de portage et le salarié (porté). La société de portage facture les prestations exécutées à l'entreprise et reverse un salaire au formateur indépendant, moins sa commission. Sur le site Guideduportage.com vous pouvez suivre toute l'actualité avec le guide du portage salarial qui y est présenté. Il est important aussi d'appartenir à un réseau de consultant pour bénéficier de formations et disposer d'une adresse professionnelle. Des salles de réunion sont mis à dispositions pour les membres du réseau. Pour finir, préférez une société de portage qui applique la convention collective Syntec (Syntec.fr), votre rémunération est garantie en fonction de vos facturations et encaissements. Voir aussi le site Fenps.fr qui vous aide dans le choix d'un portage salarial.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout savoir sur les noms de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

L’utilité principale d’un nom de domaine est d’identifier et de donner une bonne visibilité à votre site Internet. De manière générale, il donnera un aspect professionnel à un site Internet, en apportant un sentiment de crédibilité chez les internautes. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine.
Comment accroître le développement d'une entreprise ?

Comment accroître le développement d'une entreprise ?

Le développement d'une entreprise peut être une chose à la fois aisée et complexe à gérer sur le court, moyen et long terme. Cet article, loin de se substituer à la gestion de projet, au management, aux filières scientifiques, techniques et professionnelles du milieu, vous propose cependant quelques pistes de solutions.
Comment devenir traducteur en italien

Comment devenir traducteur en italien

Il existe des milliers de traducteurs en France, spécialisés dans des domaines différents. Si vous êtes attiré par les métiers de la traduction, il faudra suivre une solide formation dans la langue étrangère et le domaine qui vous intéresse. Voici toutes les informations et les conseils pour devenir traducteur en italien.
Les noms de domaine : guide d'achat

Les noms de domaine : guide d'achat

Vous voulez acheter un nom de domaine mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il vous suffit d’aller par exemple sur le site suivant : Ovh.com et de suivre les instructions ci-après afin d’acheter votre nom de domaine en toute simplicité. Le présent site n’est donné qu’à titre indicatif toutefois la procédure d’achat est commune aux sites.