Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. Tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? Le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.

Utilité d'un guide de prévention des risques

Ce guide aura pour objectif que le patron ou son conseiller en prévention sécurité relève tous les aspects de manière à écarter toutes sources de danger. Pour ce faire, vous devrez non seulement évaluer les facteurs à risques, mais aussi les analyser de façon à prendre les mesures nécessaires s'imposant pour le bien être des travailleurs. Une check-list vous sera utile afin de ne rien oublier. Il n'existe pas de petit risque, il ne faut donc rien négliger.
C'est pour cette raison que dans votre guide, vous pouvez inclure des fiches soulevant les risques possibles dans votre entreprise personnelle, mais aussi le moyen d'y remédier. Le degré de prévention sera différent d'une société à l'autre. N'oubliez pas au besoin d'y insérer un chapitre spécifique aux personnes nécessitant d'une protection spéciale ou particulière que ce soit pour les femmes enceintes, les stagiaires, les jeunes travailleurs ou autres.

Quelques exemples de risques pour une société

Vous pourrez collaborer avec le médecin de travail qui évaluera avec vous tous les dangers.
Ici ce ne sera qu'un bref aperçu valable pour tous les locaux en général.
Suivant les manutentions et gravités des risques, il y aura plein de paramètres plus importants à y rajouter. - Chute de plain-pied : recouvrement des sols.
- Manutention manuelle : gestes répétitifs ou mauvaise posture.
- Chutes d'objets : caisses accumulées en hauteur.
- Bruit : nuisance sonore.
- Électrique : câbles, compteur.
- Incendie : extincteurs.
- Éclairage : néons.
- Utilisation d'écran : position, surveillance des yeux.
- Ergonomie : bureaux, chaises.
- Ambiance thermique : ni trop chaude, ni trop froide.
- Hygiène : propreté des locaux.
- Manque de formation : étudiants, stagiaires.
- Psychologique : harcèlement, isolement. N'omettez pas à y ajouter les risques rencontrés pour chacun, mais plus importants, comment résoudre les problèmes.

Pictogrammes

Dressez-y également une liste des symboles représentant les dangers ainsi que leur signification.

Conclusion

Consultez régulièrement votre guide de prévention des risques qui s'avèrera être un outil précieux et sera pour vous et votre société une source d'économie. Ne prenez pas de risques, car les coûts liés aux accidents de travail entraînent une perte d'argent, un ralentissement productif, mais aussi d’éventuels frais si toutefois du matériel était endommagé. Plusieurs sites peuvent vous aider à établir votre guide en prévention des risques, mais vous pouvez déjà consulter Sobane.com.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Malgré la crise, ou peut-être à cause d'elle, l'entrepreneuriat fait toujours autant rêver les Français. Si créer son entreprise est une aventure humaine exaltante, c'est aussi un parcours semé d'embûches qui demandera au créateur un moral d'acier et le goût du challenge et aussi beaucoup d'argent. Heureusement, il existe une alternative simple et très économique : monter son entreprise sur internet.
Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Comment réaliser un projet d'entreprise ?

Un projet d’entreprise requiert une analyse de faisabilité et une compétence particulière dans un secteur d’activité. En effet, créer son commerce demande du professionnalisme afin de réussir. Autrement dit, l’étape première de votre projet sera d’analyser vos forces et faiblesses vis-à-vis du marché à travers un plan de business cohérent.
Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Lorsqu’on crée son entreprise, il peut s’avérer utile, voire nécessaire de déposer sa marque pour l’identifier et la distinguer de la concurrence. Quelle que soit la forme de l’entreprise concernée, et même s’il s’agit d’une personne physique, il est possible de déposer une marque. Toutefois, certaines règles sont à respecter et certaines formalités à accomplir. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.
Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Aux Pays-Bas, un des rares pays à tolérance de vente et consommation de drogue douce, les coffee shops sont légions. Dans ces endroits, on peut acheter et consommer du cannabis, mais la réglementation existe, bien évidemment, concernant par exemple la quantité maximale du stock, à avoir, pour le gérant. Découvrez, dans notre article, les lois ainsi que quelques conseils afin d'éventuellement reprendre, en franchise, un coffee shop.