Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. Tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? Le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.

Utilité d'un guide de prévention des risques

Ce guide aura pour objectif que le patron ou son conseiller en prévention sécurité relève tous les aspects de manière à écarter toutes sources de danger. Pour ce faire, vous devrez non seulement évaluer les facteurs à risques, mais aussi les analyser de façon à prendre les mesures nécessaires s'imposant pour le bien être des travailleurs. Une check-list vous sera utile afin de ne rien oublier. Il n'existe pas de petit risque, il ne faut donc rien négliger.
C'est pour cette raison que dans votre guide, vous pouvez inclure des fiches soulevant les risques possibles dans votre entreprise personnelle, mais aussi le moyen d'y remédier. Le degré de prévention sera différent d'une société à l'autre. N'oubliez pas au besoin d'y insérer un chapitre spécifique aux personnes nécessitant d'une protection spéciale ou particulière que ce soit pour les femmes enceintes, les stagiaires, les jeunes travailleurs ou autres.

Quelques exemples de risques pour une société

Vous pourrez collaborer avec le médecin de travail qui évaluera avec vous tous les dangers.
Ici ce ne sera qu'un bref aperçu valable pour tous les locaux en général.
Suivant les manutentions et gravités des risques, il y aura plein de paramètres plus importants à y rajouter. - Chute de plain-pied : recouvrement des sols.
- Manutention manuelle : gestes répétitifs ou mauvaise posture.
- Chutes d'objets : caisses accumulées en hauteur.
- Bruit : nuisance sonore.
- Électrique : câbles, compteur.
- Incendie : extincteurs.
- Éclairage : néons.
- Utilisation d'écran : position, surveillance des yeux.
- Ergonomie : bureaux, chaises.
- Ambiance thermique : ni trop chaude, ni trop froide.
- Hygiène : propreté des locaux.
- Manque de formation : étudiants, stagiaires.
- Psychologique : harcèlement, isolement. N'omettez pas à y ajouter les risques rencontrés pour chacun, mais plus importants, comment résoudre les problèmes.

Pictogrammes

Dressez-y également une liste des symboles représentant les dangers ainsi que leur signification.

Conclusion

Consultez régulièrement votre guide de prévention des risques qui s'avèrera être un outil précieux et sera pour vous et votre société une source d'économie. Ne prenez pas de risques, car les coûts liés aux accidents de travail entraînent une perte d'argent, un ralentissement productif, mais aussi d’éventuels frais si toutefois du matériel était endommagé. Plusieurs sites peuvent vous aider à établir votre guide en prévention des risques, mais vous pouvez déjà consulter Sobane.com.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

Quelles démarches sont à entreprendre pour le rachat d'une entreprise ou d'un commerce ?

En France, les démarches pour reprendre une entreprise sont assez faciles et rapides, cependant, il faut connaître toutes les démarches et les aides que l'on peut avoir. En 2011, il y a plus de 3 millions d'entreprise en France. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les démarches à entreprendre pour le rachat d'une entreprise.
Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Le règlement intérieur est obligatoire dans les établissements scolaires, il doit notamment comporter des informations sur la liberté d'expression. Des modèles sont disponibles sur les sites des collèges et lycées. Le règlement est également obligatoire dans certaines entreprises, il doit notamment informer des règles d'hygiène et de sécurité. Un modèle gratuit est disponible sur le site Lettres-gratuites.com.
Check-list pour créer une entreprise d'entretien ménager

Check-list pour créer une entreprise d'entretien ménager

Énormément de personnes mènent une vie active chargée. Elles ont du mal à rallier entre le travail, la vie de famille, les enfants et les tâches ménagères. Elles optent à faire appel aux services d’une entreprise d’entretien ménager. Pour démarrer une telle société, il faut comme toute envie d’entreprendre, suivre un enchaînement d’étapes clés nécessaires pour viabiliser le projet.
Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

Les meilleures entreprises d'hébergement de site web

L’entreprise d’hébergement Web dispose de packs logiciels et matériels, ainsi que des compétences, comme les techniciens et les centres d’assistances qui sont nécessaires à l’accompagnement et la mise en ligne de votre site Internet, jusqu’à ce qu’il soit visible sur le réseau. Cependant, le choix d’une société d'hébergement Web n’est pas si évident. Demandant un prérequis en connaissances informatiques, ce choix est un embarras qui ne joue pas souvent en votre faveur.