Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.

Le rôle du directeur de maison de retraite

Une maison de retraite est une structure d'hébergement pour personnes âgées, n'ayant plus l'autonomie de vivre seules chez elles. Le directeur d'une maison de retraite prend en charge, essentiellement, la gestion administrative de la structure, tels que la comptabilité et le courrier. Il doit recruter le personnel qui travaillera auprès des pensionnaires, choisir les fournisseurs et rechercher des financements. C'est également lui qui gère les relations avec les organismes de sécurité sociale. Chaque année, il devra préparer le budget et évaluer le coût de sa maison de retraite. Par ailleurs, il a un rôle à jouer auprès de son personnel en les encadrant, en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité et en étant à leur écoute lorsqu'ils en ont besoin. Il doit également être à l'écoute des personnes âgées et résoudre les problèmes d'intendance, comme réaménager une chambre ou mettre en place un appareillage médical.

Les formations possibles pour devenir directeur de maison de retraite

Si le métier de directeur de maison de retraite vous intéresse et que vous vous sentez compétent pour faire carrière dans ce domaine, alors plusieurs formations sont à votre disposition. Tout d'abord, si vous souhaitez encadrer des personnes âgées dans un service hospitalier, il faudra obligatoirement passer par l'ENSP (l'Ecole nationale de la santé publique). Cette école est ouverte aux personnes qui possèdent un diplôme Bac+ 5 et après réussite du concours d'entrée. Ensuite, il est possible de passer par un concours administratif, comme celui de rédacteur ou d'attaché territorial du secteur médico-social. Enfin, vous pouvez obtenir le diplôme CAFDES (c'est-à-dire le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale). Ce diplôme peut s'obtenir après une formation de 3 ans dans un IRTS (Institut régional du travail social). Ce diplôme est reconnu comme diplôme d'Etat.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Quelles sont les étapes pour faire une présentation d'entreprise ?

Pour mener à bien une présentation d'entreprise, il faut mettre en place une carte de présentation qui articule un business plan, un bilan de formation, un bilan carbone. Ces éléments de fonctionnement doivent donner pour résultat un plan de développement. Voici les clés de leur présentation.
Comment bien créer une marque ?

Comment bien créer une marque ?

Cet article va vous donner des conseils pour bien comprendre ce qu'est une marque, apprendre comment la créer, la rendre forte et la protéger.
Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.
Comment faire un devis en règle ?

Comment faire un devis en règle ?

Avant toute intervention d'un achat conséquent ou d'une réparation importante, il est nécessaire de faire un devis, voire plusieurs, afin de choisir celui qui est le plus approprié à ses goûts et à son budget. Un devis est un document contractuel chiffré qui est le garant d'une prestation demandée par un client à un fournisseur et qui a une valeur juridique en cas de problèmes.