Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Depuis quelques années, la loi permet l'ouverture de crèches dans le secteur privé. Si vous projetez de créer une crèche, vous vous demandez sûrement quelles sont les démarches à adopter pour y parvenir. Nous allons vous donner toutes les informations concernant les compétences requises et les démarches à accomplir pour parvenir à ouvrir une crèche privée.

Les compétences requises pour la création d'une crèche privée

Depuis que la loi permet l'ouverture de crèches dans le domaine privée, on rencontre de nombreux types de crèches : des crèches parentales, associatives, garderie et crèches d'entreprises. Néanmoins, monter une crèche privée demande beaucoup de patience et des compétences. En effet, il faut être très motivé, car une telle entreprise demande beaucoup de temps. Il faut donc être motivé et avoir des compétences dans la gestion du personnel et dans la gestion de la structure. Sachez qu'en tant que gérant d'une crèche, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de diplômes de la petite enfance, par contre, le personnel que vous recrutez sera obligatoirement en possession de ces diplômes. Comme le projet peut prendre quelques années avant de se concrétiser, il est vivement conseillé de posséder déjà une activité professionnelle pour continuer à avoir des revenus, pendant que le projet se met en place.

Les démarches pour la création d'une crèche privée

Pour créer une crèche privée, il faudra d'abord s'informer sur les modalités. Pour cela, rendez-vous auprès de votre caisse d'allocations familiales (CAF) qui vous donnera toutes les informations nécessaires à cet effet. C'est aussi la CAF qui accorde des financements pour la réalisation des crèches. Mais même si vous possédez les financements nécessaires, il faudra passer de nombreux obstacles. En outre, il faudra non seulement mettre en place un projet qui soit conforme à la réglementation très stricte de la petite enfance, mais aussi un projet qui allie éducation et pédagogie. Il faudra passer tous les obstacles avec succès. Pour finir, voici quelques conseils sur les locaux choisis pour l'accueil des enfants : il est important d'être vigilant dans le choix du local et de bien l'aménager pour qu'il soit conforme aux exigences de la loi. Si c'est un local en construction, soyez présent lors de l'élaboration de l'édifice afin d'éviter les mauvaises surprises.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Le statut de l'EIRL permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. Cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. Parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).
Comment vendre son commerce à bon prix ?

Comment vendre son commerce à bon prix ?

Bien vendre son entreprise pour bénéficier du fruit de ses efforts, qui n'en rêve pas ? Pour réussir cette opération, il faut connaître ses raisons et le temps à disposition pour vendre, puis choisir une méthode pour estimer la valeur du commerce, avant de préparer son dossier. Assurez ensuite la confidentialité des négociations au cœur de toute vente réussie.
Le programme de Robien et l'investissement immobilier

Le programme de Robien et l'investissement immobilier

La conjoncture nous oblige à chercher les meilleures solutions possible pour obtenir un bon placement financier avec un taux correct, ou alors un bon investissement immobilier pouvant nous rapporter sur plusieurs années. Cette seconde solution est plus facilement envisageable grâce à la Loi de Robien. Nous allons essayer de comprendre dans une première partie ce que représente cette loi, puis nous verrons les nombreux avantages que celle-ci peut nous apporter.
Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Le guide de la cession de fonds de commerce (informations pratiques, conseils)

Un fonds de commerce est un bien immatériel par lequel est exercée une activité commerçante. Comme tout bien, il est possible de le céder, c'est-à-dire de le vendre à une personne. Mais, il y a des obligations à respecter pour que la vente soit légale. Nous allons donc voir ces obligations.