En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Depuis quelques années, la loi permet l'ouverture de crèches dans le secteur privé. Si vous projetez de créer une crèche, vous vous demandez sûrement quelles sont les démarches à adopter pour y parvenir. Nous allons vous donner toutes les informations concernant les compétences requises et les démarches à accomplir pour parvenir à ouvrir une crèche privée.

Les compétences requises pour la création d'une crèche privée

Depuis que la loi permet l'ouverture de crèches dans le domaine privée, on rencontre de nombreux types de crèches : des crèches parentales, associatives, garderie et crèches d'entreprises. Néanmoins, monter une crèche privée demande beaucoup de patience et des compétences. En effet, il faut être très motivé, car une telle entreprise demande beaucoup de temps. Il faut donc être motivé et avoir des compétences dans la gestion du personnel et dans la gestion de la structure. Sachez qu'en tant que gérant d'une crèche, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de diplômes de la petite enfance, par contre, le personnel que vous recrutez sera obligatoirement en possession de ces diplômes. Comme le projet peut prendre quelques années avant de se concrétiser, il est vivement conseillé de posséder déjà une activité professionnelle pour continuer à avoir des revenus, pendant que le projet se met en place.

Les démarches pour la création d'une crèche privée

Pour créer une crèche privée, il faudra d'abord s'informer sur les modalités. Pour cela, rendez-vous auprès de votre caisse d'allocations familiales (CAF) qui vous donnera toutes les informations nécessaires à cet effet. C'est aussi la CAF qui accorde des financements pour la réalisation des crèches. Mais même si vous possédez les financements nécessaires, il faudra passer de nombreux obstacles. En outre, il faudra non seulement mettre en place un projet qui soit conforme à la réglementation très stricte de la petite enfance, mais aussi un projet qui allie éducation et pédagogie. Il faudra passer tous les obstacles avec succès. Pour finir, voici quelques conseils sur les locaux choisis pour l'accueil des enfants : il est important d'être vigilant dans le choix du local et de bien l'aménager pour qu'il soit conforme aux exigences de la loi. Si c'est un local en construction, soyez présent lors de l'élaboration de l'édifice afin d'éviter les mauvaises surprises.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Comment obtenir un financement bancaire pour entreprise

Obtenir un financement bancaire pour une entreprise est très difficile en temps de crise. Il faut être capable de monter un dossier très solide et avoir la caution de proches pour pouvoir intéresser les banquiers. Nous allons voir dans cet article trois façons d'obtenir un financement bancaire : l'aide des proches, l'appel à la banque, et l'aide à la création.
Où acheter du matériel pour ouvrir une laverie ?

Où acheter du matériel pour ouvrir une laverie ?

Ouvrir une laverie nécessite l'achat de machines à laver, de séchoirs et des périphériques d'exploitation (affichage, monnayeur, distributeur de lessive, etc.). Pour acheter du matériel, vous pouvez visiter le site Lavomatique.fr qui permet de se procurer l'ensemble de ces pièces. Le site Laverie.com permet d'acheter des machines à laver et à sécher, des monnayeurs et des pièces de rechange.
Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

La validation d’une entreprise nécessite obligatoirement une analyse du marché. Cet exercice nécessite un investissement important pour justifier le choix pris et garantir la viabilité du projet. Le présent article constitue les démarches et les techniques essentielles pour réaliser une étude de marché exhaustive et fine que possible.
Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Une des choses les plus importantes pour le choix de la SARL se trouve en fait dans son nom. Une SARL est en fait une société à responsabilité limitée. Cela veut dire que les associés qui s’engagent, de 2 à 100, ne s’engagent que pour l’apport qu’ils ont effectué lors de la création pour la totalité du capital.