Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

À Marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. Que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. Et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.

Agence ou particuliers ?

Comme pour tout bien immobilier, un achat de commerce peut se faire de particulier à particulier, ou par le biais d'une agence. Les tarifs sont moins élevés si vous optez pour la vente de particulier à particulier, mais le choix est souvent moins vaste. Prenez donc le temps d'étudier les deux solutions et de multiplier les visites, pour avoir une idée bien claire de la réalité du marché marseillais. Avec ou sans les murs ? Réfléchissez au type de commerce que vous voulez acquérir : une franchise n'a pas le même prix qu'une enseigne unique. Un fonds de commerce seul vaut forcément moins cher qu'un local vendu avec les murs. Mais gardez à l'esprit que le local seul implique un loyer supplémentaire à verser au propriétaire des murs. Et méfiance si vous êtes auto-entrepreneur : ce statut ne vous offre aucune garantie si vous êtes locataire. Le propriétaire peut décider de reprendre son local sans devoir vous verser la moindre indemnité compensatoire.

Vérifiez bien les chiffres annoncés

Il est également important de bien prendre le temps de vérifier les chiffres annoncés par le vendeur. La valeur du fonds de commerce dépend en effet du chiffre d'affaires précédent. Soyez d'autant plus vigilant si le vendeur était sous le régime fiscal de la micro-entreprise : aucune comptabilité particulière n'est nécessaire et il est donc relativement facile de falsifier les chiffres avancés. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Demandez des preuves et prenez le temps de bien étudier les potentialités du commerce. Renseignez-vous alentour Faites un tour des commerces voisins pour vous faire une idée de la clientèle, renseignez-vous sur les éventuels travaux programmés et n'hésitez pas à vous informer sur les projets à venir dans le quartier. Lorsque vous êtes sûr de vous, la promesse de vente et la signature de l'acte doivent, bien entendu, se faire devant notaire, qui prend des frais de l'ordre de 5% du prix de vente.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Valoriser une entreprise, c'est planifier sa stratégie sur le long terme. Il existe plusieurs approches de valorisation d'une entreprise et il s'agit de choisir la bonne méthode. Les objectif de valorisation dépendent de la phase de développement. Enfin, en interne, quelles sont les actions à mettre en place, la stratégie pour que l'entreprise ait justement de la valeur ?
Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Comment fonctionne le logiciel Ciel pour la gestion commerciale ?

Le logiciel Ciel gestion commerciale est un logiciel très performant et efficace pour la gestion d'entreprise. Il permet de faire gagner beaucoup de temps et d'avoir un très bon suivi des clients et des fournisseurs. Il est assez facile d'utilisation. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionne le logiciel Ciel gestion commerciale.
Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. Monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. Cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.