Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

À Marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. Que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. Et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.

Agence ou particuliers ?

Comme pour tout bien immobilier, un achat de commerce peut se faire de particulier à particulier, ou par le biais d'une agence. Les tarifs sont moins élevés si vous optez pour la vente de particulier à particulier, mais le choix est souvent moins vaste. Prenez donc le temps d'étudier les deux solutions et de multiplier les visites, pour avoir une idée bien claire de la réalité du marché marseillais. Avec ou sans les murs ? Réfléchissez au type de commerce que vous voulez acquérir : une franchise n'a pas le même prix qu'une enseigne unique. Un fonds de commerce seul vaut forcément moins cher qu'un local vendu avec les murs. Mais gardez à l'esprit que le local seul implique un loyer supplémentaire à verser au propriétaire des murs. Et méfiance si vous êtes auto-entrepreneur : ce statut ne vous offre aucune garantie si vous êtes locataire. Le propriétaire peut décider de reprendre son local sans devoir vous verser la moindre indemnité compensatoire.

Vérifiez bien les chiffres annoncés

Il est également important de bien prendre le temps de vérifier les chiffres annoncés par le vendeur. La valeur du fonds de commerce dépend en effet du chiffre d'affaires précédent. Soyez d'autant plus vigilant si le vendeur était sous le régime fiscal de la micro-entreprise : aucune comptabilité particulière n'est nécessaire et il est donc relativement facile de falsifier les chiffres avancés. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Demandez des preuves et prenez le temps de bien étudier les potentialités du commerce. Renseignez-vous alentour Faites un tour des commerces voisins pour vous faire une idée de la clientèle, renseignez-vous sur les éventuels travaux programmés et n'hésitez pas à vous informer sur les projets à venir dans le quartier. Lorsque vous êtes sûr de vous, la promesse de vente et la signature de l'acte doivent, bien entendu, se faire devant notaire, qui prend des frais de l'ordre de 5% du prix de vente.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Dépôt de Brevet : conseils et étapes

Dépôt de Brevet : conseils et étapes

Déposer un brevet permet de se protéger des contrefaçons. Le dépôt de brevet est assez simple, encore faut-il bien s'y préparer. Voici quelques conseils pour déposer votre brevet.
Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Comment déposer un nom de marque ? (informations pratiques et légales, conseils)

Lorsqu’on crée son entreprise, il peut s’avérer utile, voire nécessaire de déposer sa marque pour l’identifier et la distinguer de la concurrence. Quelle que soit la forme de l’entreprise concernée, et même s’il s’agit d’une personne physique, il est possible de déposer une marque. Toutefois, certaines règles sont à respecter et certaines formalités à accomplir. Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.