Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acquérir un fonds de commerce à Marseille ?

À Marseille comme ailleurs, acquérir un fonds de commerce suppose de se poser les bonnes questions. Que vous passiez par un particulier ou une agence, à vous de voir si vous voulez acheter les murs ou uniquement le fonds. Et quelle que soit votre décision, pensez à bien vérifier les chiffres qui sont avancés.

Agence ou particuliers ?

Comme pour tout bien immobilier, un achat de commerce peut se faire de particulier à particulier, ou par le biais d'une agence. Les tarifs sont moins élevés si vous optez pour la vente de particulier à particulier, mais le choix est souvent moins vaste. Prenez donc le temps d'étudier les deux solutions et de multiplier les visites, pour avoir une idée bien claire de la réalité du marché marseillais. Avec ou sans les murs ? Réfléchissez au type de commerce que vous voulez acquérir : une franchise n'a pas le même prix qu'une enseigne unique. Un fonds de commerce seul vaut forcément moins cher qu'un local vendu avec les murs. Mais gardez à l'esprit que le local seul implique un loyer supplémentaire à verser au propriétaire des murs. Et méfiance si vous êtes auto-entrepreneur : ce statut ne vous offre aucune garantie si vous êtes locataire. Le propriétaire peut décider de reprendre son local sans devoir vous verser la moindre indemnité compensatoire.

Vérifiez bien les chiffres annoncés

Il est également important de bien prendre le temps de vérifier les chiffres annoncés par le vendeur. La valeur du fonds de commerce dépend en effet du chiffre d'affaires précédent. Soyez d'autant plus vigilant si le vendeur était sous le régime fiscal de la micro-entreprise : aucune comptabilité particulière n'est nécessaire et il est donc relativement facile de falsifier les chiffres avancés. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Demandez des preuves et prenez le temps de bien étudier les potentialités du commerce. Renseignez-vous alentour Faites un tour des commerces voisins pour vous faire une idée de la clientèle, renseignez-vous sur les éventuels travaux programmés et n'hésitez pas à vous informer sur les projets à venir dans le quartier. Lorsque vous êtes sûr de vous, la promesse de vente et la signature de l'acte doivent, bien entendu, se faire devant notaire, qui prend des frais de l'ordre de 5% du prix de vente.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Création de compte email gratuit

Création de compte email gratuit

L’email est une adresse électronique qui agit un peu comme une boîte postale. Sa différence est qu'elle fonctionne dans le réseau Internet, qu'elle est plus rapide en ce qui concerne l'envoi et la réception des messages. La différence fondamentale entre l'email et la boîte postale est tandis que le deuxième se charge aussi de la livraison de colis (bijoux, appareils, etc.), le premier se limite à l'envoi et réception de courrier et documents.
Fonder une société  de gardiennage : les contraintes, les revenus

Fonder une société de gardiennage : les contraintes, les revenus

Créer une société de gardiennage ou de surveillance exige de nombreuses contraintes administratives. Si les démarches administratives ne vous font pas peur, et que le domaine de la sécurité des personnes ou des choses vous intéresse, alors vous pouvez vous lancer et fonder une société de gardiennage. Voici le guide complet des démarches.
Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

La franchise peut se définir comme un contrat de distribution entre un franchiseur (propriétaire de l'enseigne) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Si vous souhaitez ouvrir une franchise de restauration rapide, il faudra suivre les étapes suivantes.
Comment ouvrir une boîte postale ?

Comment ouvrir une boîte postale ?

Vous êtes une entreprise et aimeriez disposer de votre courrier tôt le matin ? Vous êtes un particulier, mais souhaitez que votre courrier n'arrive pas chez vous, pour des raisons de mobilité ou de discrétion ? La solution est très simple : il vous faut une boîte postale. Nous allons voir comment ouvrir une Boîte Postale.