Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Valoriser une entreprise, c'est planifier sa stratégie sur le long terme. Il existe plusieurs approches de valorisation d'une entreprise et il s'agit de choisir la bonne méthode. Les objectif de valorisation dépendent de la phase de développement. Enfin, en interne, quelles sont les actions à mettre en place, la stratégie pour que l'entreprise ait justement de la valeur ?

Les méthodes

Il existe 3 méthodes principales de valorisation d'entreprise : L'approche patrimoniale Elle consiste à recalculer, à partir des derniers documents comptables, la valeur nette des actifs corrigés. Ces actifs sont constitués de tout ce que l'entreprise a pu acquérir et capitaliser depuis sa création, et qui sont restés dans l'entité. Il peut ensuite y avoir un gain ou une perte de valeur dans le temps. La valorisation par DCF ("Discounted Cash Flow") Cette approche est liée à la rentabilité de l'entreprise. Plusieurs indicateurs ou ratios, valorisant la performance, peuvent être utilisés : le résultat net, les dividendes, le cash flow disponible. Et même processus : à partir de ces données présentes, on détermine la valeur future. La valorisation par comparaison Elle est réalisée à partir d'éléments comptables, comme le chiffre d'affaires, le résultat net, ou l'excédent brut d'exploitation. Pour des société similaires, avec des transactions de même type (en terme de montant, de taille...), on va comparer ces éléments comptables avec des sociétés cotées comparables. Cette méthode s'adresse plutôt à des entreprise de taille importante ou cotées sur les marché boursiers.

Des conseils pratiques

Le souci est de savoir comment choisir la bonne méthode. Souvent, 2 de ces 3 méthodes sont appliquées afin de déterminer les écarts éventuels obtenus, mais les évaluateurs tiennent compte aussi du secteur d'activité de l'entreprise. En effet, pour une entreprise industrielle avec machine et production, l'approche sera patrimoniale en raison de l'importance des actifs ou d'éventuels brevets, de leur méthode d'amortissement, en fonction des règles comptables appliquées. Pour les entreprise en phase de développement, type start-up, c'est la méthode du Discounted Cash Flow qui est privilégiée. Enfin, pour les entreprises cotées ou qui font appel publiquement à l'épargne, la valorisation par comparaison sera retenue. Il s'agit, plus précisément, de la méthode appelée PER (Price Earning Ratio) qui consiste à déterminer un prix à partir des prix du marché, comparé à des entreprises du même secteur d'activité.

Mon avis

La méthode du PER me paraît assez aléatoire, dans la mesure où des entreprises cotées contiennent des actifs industriels non négligeables pour utiliser la valorisation patrimoniale. Cette méthode comparative est rapide, mais pas forcément efficace, puisqu'une entreprise de même taille et du même secteur n'aura pas forcément la même stratégie et les mêmes cibles. Et donc, un volume de cash flow différent.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise (CE), composé du chef d'entreprise et des représentants des salariés élus et nommés. Le comité d'entreprise possède la personnalité juridique et a pour mission essentielle d'assurer la gestion des activités culturelles et sociales de l'entreprise. Nous allons voir quel est son rôle auprès des salariés et quelles sont les moyens mis à sa disposition ?
Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Le camion pizza relève de la législation du commerce ambulant. Il s'agit de se positionner sur la voie publique, en confectionnant des pizzas dans le cadre d'une vente à emporter. Ce commerce peut vous rapporter de l'argent rapidement. Si posséder un camion pizza vous intéresse, cet article vous exposera les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza.
Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Comment ouvrir une crèche privée ? (Les démarches et compétences nécessaires)

Depuis quelques années, la loi permet l'ouverture de crèches dans le secteur privé. Si vous projetez de créer une crèche, vous vous demandez sûrement quelles sont les démarches à adopter pour y parvenir. Nous allons vous donner toutes les informations concernant les compétences requises et les démarches à accomplir pour parvenir à ouvrir une crèche privée.