Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment déposer une marque ?

Comment déposer une marque ? Ce n'est pas une chose simple, dans la mesure où il y a des étapes à respecter. C'est pourquoi nous allons détailler dans cet article les démarches à effectuer pour parvenir à déposer une marque.

La recherche d'antériorité

Pour créer sa propre marque, il est conseillé de faire une recherche d'antériorité, afin de s'assurer que la marque n'est pas déjà déposée par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas une démarche obligatoire, mais fortement conseillée, dans la mesure où déposer une marque a un coût et qu'il serait dommage de le faire inutilement (en raison du recours offert au titulaire de la marque). Cette recherche de marque est gratuite lorsqu'elle se fait dans les bases de données de l'INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle), mais il s'agit d'une recherche relativement sommaire. Pour avoir quelque chose de plus approfondi, il faut payer et demander la remise d'une liste auprès de l'INPI. Il faut alors concentrer sa demande dans un certain nombre de classes, sachant que les marques sont classées par catégories d'activités semblables.

L'enregistrement de la marque

Après avoir pris soin de vérifier que la marque choisie n'était pas déjà utilisée, il est possible de procéder au dépôt de la marque, par la présentation d'un dossier à l'INPI. L'enregistrement d'une marque a un coût, et celui-ci dépend du nombre de classes dans lesquelles le créateur de la marque souhaite apparaitre. Le coût est de 225€ jusqu'à 3 classes, puis 40€ par classe supplémentaire choisie (prix constatés en mai 2011).

La publicité et ses suites

La marque ne sera vraiment enregistrée que lors de sa publication, c'est-à-dire de son opposabilité aux tiers. Environ 6 semaines après le dépôt du dossier d'enregistrement, la publication a lieu dans le BOPI (Bulletin Officielle de la Propriété Industrielle). La marque est alors déposée pour une durée de 10 ans, renouvelable à la demande de l'entreprise (6 mois avant la fin des 10 ans). À compter de la publication de l'enregistrement de la marque, un délai de 2 mois est ouvert pour les éventuels détenteurs antérieurs de la même marque. Cette action est nommée l'opposition à enregistrement. L'INPI va alors statuer dans un délai de 6 mois, elle pourra alors refuser l'opposition et ainsi la demande d'enregistrement prendra son effet comme convenu. Si elle accueille l'opposition, l'enregistrement de la marque est rejeté.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.
Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Vous vous intéressez aux services à la personne et vous aimeriez-vous consacrer à l'assistance médicale à domicile. Le présent article va vous permettre de connaître ce qu'est exactement ce type d'activité, les avantages économiques qu'il comporte ainsi que les règles déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer et qui sont importantes pour la réussite de votre projet.
Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Starbucks est une chaîne internationale de cafés, créée en 1971, aux États-Unis. Elle commercialise son propre café (grains et moulu) et propose également, thés, pâtisseries et sandwiches. Starbucks s’installe en France, à partir de 2004. Ce nouveau concept de consommation a séduit beaucoup de Français. Cet engouement à permis d'accroître le nombre de Starbucks coffee, en France. En 2011, on dénombre 59 Starbucks coffee, et l’objectif du groupe est de créer une dizaine de nouvelles franchises, par an.
Comment domicilier une entreprise à Paris ?

Comment domicilier une entreprise à Paris ?

La domiciliation de votre entreprise peut se révéler un élément clef comme gage de votre sérieux. Si vous ne pouvez pas vous financer un bureau ou un domicile personnel sur les Champs-Elysées, rien ne vous empêche d'y déclarer la domiciliation de votre entreprise pour vos clients. Comment faire pour domicilier une entreprise à Paris ?