Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise ? Démarches et procédures

La création d'entreprise permet à de nombreux demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle de valoriser leurs compétences et de gagner leur vie. Il existe des aides pour la création d'entreprise, et il y a également des pièges à éviter pour payer moins d'impôts. Comment créer une entreprise ? Voici un guide des procédures et des démarches pour dépasser les difficultés administratives.

Créer sa boîte, être son propre patron et valoriser ce projet qui vous tient tant à cœur : créer sa propre entreprise peut être une solution économique, professionnelle et humaine très intéressante. Cependant, il y a certaines questions à vous poser pour réussir votre création d'entreprise : conception du projet, financements et aides à la création d'entreprise et forme juridique adéquates sont les trois points clés d'une création d'entreprise réussie. Concevoir un projet solide pour créer son entreprise : une étude de marché Le premier pas à franchir pour créer son entreprise consiste à faire une étude de marché solide pour vérifier si votre projet est viable économiquement. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la chambre de commerce et d'industrie la plus proche de chez vous : vous y trouverez des interlocuteurs sérieux pour mener à bien votre projet. Cette étape est importante pour corriger, ajuster, adapter votre projet aux réalités du marché. Aides et financements à la création d'entreprise : ADIE Que vous soyez chômeur, que vous touchiez le RSA ou que vous soyez salarié, l'ADIE est une association qui peut vous aider à monter votre entreprise : prêt à taux zéro, primes à la création d'entreprise et suivi comptable pendant les premiers temps. Cette association pour le droit à l'initiative économique est un interlocuteur indispensable pour monter votre entreprise le plus facilement possible. Création d'entreprise : quel statut choisir ? En lien avec la chambre de commerce et l'ADIE, vous pourrez choisir le régime juridique et fiscal le plus adapté à votre activité : - Micro-entreprise : vous pourrez bénéficier d'une année de report de charge pour lancer votre entreprise. - Auto-entrepreneur : un régime fiscal et juridique très léger et facile à vivre. - Portage salarial : pour bénéficier des avantages du salariat tout en étant votre propre patron. Selon les chiffres de l'INSEE, il y a eu en 2010 près de 622030 créations d'entreprise : pourquoi pas vous ?

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. Cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. La vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.
Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.
Comment trouver une franchise fitness ?

Comment trouver une franchise fitness ?

Trouver une franchise fitness est assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur les sites respectifs, des centres de fitness. Mais, devenir franchisé est un long processus, nécessitant non seulement une étude de marché, mais des investissements financiers. Voici un petit guide de la franchise à travers les clubs de remise en forme Moving Club.
Check-list pour créer une entreprise informatique

Check-list pour créer une entreprise informatique

Une entreprise informatique doit se faire autour d'un projet qui met en valeur des compétences aidées par du matériel adéquat. Son statut peut aller du travailleur indépendant à la société. Sa réussite, dans ce secteur hautement concurrentiel, dépendra des choix sur l'orientation des services qui peuvent être multiples. Les informations qui suivent vous seront utiles pour créer une entreprise informatique.