Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise ? Démarches et procédures

La création d'entreprise permet à de nombreux demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle de valoriser leurs compétences et de gagner leur vie. Il existe des aides pour la création d'entreprise, et il y a également des pièges à éviter pour payer moins d'impôts. Comment créer une entreprise ? Voici un guide des procédures et des démarches pour dépasser les difficultés administratives.

Créer sa boîte, être son propre patron et valoriser ce projet qui vous tient tant à cœur : créer sa propre entreprise peut être une solution économique, professionnelle et humaine très intéressante. Cependant, il y a certaines questions à vous poser pour réussir votre création d'entreprise : conception du projet, financements et aides à la création d'entreprise et forme juridique adéquates sont les trois points clés d'une création d'entreprise réussie. Concevoir un projet solide pour créer son entreprise : une étude de marché Le premier pas à franchir pour créer son entreprise consiste à faire une étude de marché solide pour vérifier si votre projet est viable économiquement. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la chambre de commerce et d'industrie la plus proche de chez vous : vous y trouverez des interlocuteurs sérieux pour mener à bien votre projet. Cette étape est importante pour corriger, ajuster, adapter votre projet aux réalités du marché. Aides et financements à la création d'entreprise : ADIE Que vous soyez chômeur, que vous touchiez le RSA ou que vous soyez salarié, l'ADIE est une association qui peut vous aider à monter votre entreprise : prêt à taux zéro, primes à la création d'entreprise et suivi comptable pendant les premiers temps. Cette association pour le droit à l'initiative économique est un interlocuteur indispensable pour monter votre entreprise le plus facilement possible. Création d'entreprise : quel statut choisir ? En lien avec la chambre de commerce et l'ADIE, vous pourrez choisir le régime juridique et fiscal le plus adapté à votre activité : - Micro-entreprise : vous pourrez bénéficier d'une année de report de charge pour lancer votre entreprise. - Auto-entrepreneur : un régime fiscal et juridique très léger et facile à vivre. - Portage salarial : pour bénéficier des avantages du salariat tout en étant votre propre patron. Selon les chiffres de l'INSEE, il y a eu en 2010 près de 622030 créations d'entreprise : pourquoi pas vous ?

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Créer une PME ou une TPE : comment choisir ?

Avant de choisir de créer une TPE ou une PME, il est essentiel de définir son projet et de faire une étude de marché. Il faut ensuite, rédiger deux plans d'affaire dans l'hypothèse de création, soit d'une TPE soit d'une PME, qu'il faudra présenter aux banques. Celles-ci préfèreront généralement financer des TPE, qui constituent une plus faible prise de risque.
A quoi se réfère la notion de private equity ?

A quoi se réfère la notion de private equity ?

Dans cet article, vous trouverez une définition claire de la notion de "Private Equity" ainsi qu'une présentation des différents intervenants de cette pratique, dans un premier temps. Ensuite, il y sera traité les différentes formes que peuvent revêtir cette activité.
Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Avant même de songer à distribuer des cartes de visite, il est impératif de réfléchir à la création d’un logo qui mettra en valeur son entreprise. Véritable outil marketing qui reflète l’activité et les valeurs de la société, le logo permet en un instant d’identifier l’entreprise. Amateur ou professionnel, le logo doit être étudié avec attention afin de rester dans les mémoires.