Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. Aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. Ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. Voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.

Où trouver des idées ?

Il y a deux styles d'idées : les idées nouvelles et les idées classiques. On peut ainsi créer dans un domaine connu par expérience professionnelle par exemple. Pour s'informer sur les nouvelles tendances, plusieurs sources sont possibles : - Les sites consacrés aux tendances de notre époque comme Influencia.net, Newzy.fr, Credoc.fr, Goodfutur.com ou encore Laprospective.fr. Vous y trouverez des articles sur les comportements de consommation des Français, des idées provenant de l'étranger, etc. - Dans la presse spécialisée aussi, vous trouverez bon nombre d'idées de création d'entreprise. L'APCE (agence pour la création d'entreprise) propose des fiches professionnelles ; l'ordre des experts comptables publie une veille documentaire sur les secteurs porteurs et propose des pistes. Les ouvrages "Francoscopie 2010" qui décrit et analyse les comportements des Français et leur évolution dans le temps, et "250 idées de création d'entreprises originales" de Jean Claude Lambert peuvent vous apporter beaucoup d'informations. Pensez à regarder les émissions de télé consacrées à l'économie telles que Capital ; participez aux manifestations telles que le Salon des entrepreneurs, vous y trouverez des idées.

Des conseils

En premier lieu, faites d'abord un choix de critères qui permettront de mieux définir votre idée : Voulez-vous travailler seul ? De chez vous ? Avec ou sans diplômes ? Être en contact avec le public ? Exploiter un talent ? Exercer un métier manuel ? En parallèle, choisissez un secteur d'activité : la communication, la mode, les métiers du conseil, le tourisme, les services à la personne, etc. Allez sur le site Apce.com, véritable guide de la création d'entreprise. L'APCE conseille notamment d'avoir un esprit critique et d'établir des constats, d'exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle et d'avoir une grande ouverture d'esprit et de chercher de nouvelles opportunités en observant de manière constante la vie économique, professionnelle et quotidienne. Elle propose aussi de recevoir par e-mail les "nouvelles idées, nouvelles tendances" parues dans la presse. Pensez à protéger votre idée si cela est possible et nécessaire. Enfin, avant de vous lancer dans le projet, testez votre idée auprès de votre entourage.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La protection intellectuelle : qu'est-ce que c'est ?

La notion de propriété intellectuelle est apparue en 1967, à l’occasion de la création de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Elle désigne l’ensemble des droits qui ont pour fonction de protéger les créations, à caractère intellectuel. Il existe deux types de création intellectuelle. Il y a d’un côté la propriété littéraire et artistique, et de l’autre la propriété industrielle.
Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. Vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. Mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... Rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! Jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.
Le guide pour un Achat de domaine

Le guide pour un Achat de domaine

Vous créez un site internet pour votre entreprise ? Acheter son nom de domaine est une phase cruciale pour la vie future du site sur le Web. Ce nom va former votre adresse sur la toile et donc, permettre à l'internaute de vous retrouver plus ou moins facilement. Le point sur le choix d'un nom de domaine et son achat.
Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

Comment faire un budget prévisionnel ? (conseils et astuces)

L'élaboration d'un budget prévisionnel pour son entreprise est le passage obligé pour réussir son activité. Ce budget permettra de mieux maîtriser les dépenses et les besoins de financement. Mais pour cela, il faudra prendre le temps et y mettre un peu d'énergie. Cet article vous donnera de précieux conseils pour élaborer ce budget prévisionnel. Voici tout ce que vous devez savoir.